Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2305
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Juno 106 comme controlleur midi?

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 864 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Juno 106 comme controlleur midi?
Il y a de bonnes chances que je m'équipe d'un Juno 106 prochainement et j'aurais quelques questions à propos de ce petit bijoux.

Je sais que les touches ne sont pas sensitives sur ce clavier, du moins en l'utilisant comme synthétiseur, mais je me demandais, si je l'utilise comme controlleur midi (pour contrôler un VST), est-ce que les touches seront sensitives à ce moment là? Vais-je bénéficier d'une plus grande polyphonie?

Je me demandais seulement cela car je n'ai pas le budget pour m'équiper à la foi d'un simple contrôlleur et d'un Juno, alors je préfère avoir seulement le Juno. :clin:

Merci
2
Non, c'est le juno qui gere pas la velocité, elle est bloqué a 64, donc tu joueras tes vsti a la moitié de leur vélocité. Les potard sont du sysex, donc pas de control midi (a vérifier). La polyphonie est lié au générateur de son, donc ton vsti aurat sa propre polyphonie.

Perso je pense que tu as tord, tu ferais mieux de prendre le controlleur en premier. Le juno est remplaçable facilement, pas le controlleur.
3
Alors .... Pour la vélocité, comme le clavier n'y est pas sensible, même en MIDI, tu n'en auras pas : vélocité de note ON et de note OFF "bloquées" à 64.

Concernant la polyphonie, cela ne pose aucun problème. La polyphonie dépendait du clavier maître à l'époque du CV / Gate ( ou il fallait autant de sorties sur le clavier que de notes produisibles en même temps : pour une polyphonie de 6 notes, il fallait donc 12 sorties sur le clavier : 6 CV et 6 gate !! ). Avec le MIDI, la polyphonie est fixée par l'appareil récepteur donc, même si le Juno est polyphonique 6 notes, tu pourras quand même commander les 64 notes d'un JV-1080, par exemple.

Pour utiliser les faders du Juno106 en tant que controleur MIDI, tu ne peux pas le faire tel quel. En effet, les controleurs MIDI utilisent les messages de type Control Changes. et le Juno envoie des messages de type System Exclusive ( qui, comme leur nom l'indique, sont "exclusifs" au juno ). Par contre, c'est tout à fait faisable logiciellement ! Si tu parviens a trouver un petit programme qui permet de convertir les Sysex en Control Change, le tour sera joué. C'est faisable mais .. je n'en ai jamais entendu parler ....
Tiens .. ce serait une idée à creuser .. Si un programmeur lit ce thread ... ;)
4
5
J'approuve ReaseT,

Achète le numéro de Mai du magazine keyboards; tu y trouveras un dossier sur les contrôleurs (claviers-maître); c'est par là qu'il faut commencer, d'abord parce que les VST sont de plus en plus performants et de moins en moins chers, argument auquel tu es sensible, si je t'ai bien compris. Ensuite parce qu' il y a tellement de matos analogique ancien ou récent, qu'il faut bien prendre le temps de cerner ses besoins.

Ceci dit, j'aime beaucoup mon Juno 106 et serai heureux de te compter parmi nous.

Deviens ce que tu es.

6
Pour le prix du juno, tu as l'excellent remote 25 de novation !
7
En fait c'est très simple. Tout dépend où tu places tes priorités :
- si tu veux un synthé analogique : prends le Juno106
- si tu veux un cotroleur MIDI : prends un clavier de controle ( comme le Novation cité plus haut, par exemple ).
- si tu veux les 2, ca coute plus cher ! ;)

Dans tous les cas, prendre un Juno106 comme contrôleur ou prendre un contrôleur en espérant avoir un VSTi qui sonne comme le Juno106 sera une bêtise .. Mais ce n'est qu'un avis perso .. :)
8
Remote 25, excellent, tout à fait ! :bravo:
Veux-tu un peu plus de contrôleurs: la BCR 2000 de Behringer;
Un clavier étendu: Keystation 49e = 100 euros!
Et il y en a d'autres !

Tu as aussi le Juno en rack...
:oops: oops...
bon, d'accord, je m'en vais... :fleche:

Deviens ce que tu es.

9
Baahhh, en vsti ya quelque synth qui sonne vraiment bien : Le minimoog V par exemple !

Tiens d'ailleurs, le korg legacy est une bonne option pour qui veut du son couleur "analo" et un controlleur. Apres c'est sure, ça vaut pas un vrai analo, mais ya pas beaucoup de monde capable d'entendre le faux du vrai une fois dans le mix !

Bon Ok, le bois c'est tellement plus sympa ! :clin:
10
C'est clair que, de plus en plus, les VSTi sonnent vraiment bien.
Mais bon, toujours est-il que le 106 a quand même un grain que je n'ai retrouvé nulle part.
:)
Ca ne veut pas dire qu'il est mieux que les VSTi mais .. différent.

Pour avoir du son analogique, à défaut de "vrai" analogique, beaucoup de VSTi sont excellents ( Korg Legacy, Arturia MiniMoogV, Arp2600V, NI Pro-53, Novation V-Station, etc ... ). Mais, pour le Juno106 .. he ben il faut un Juno106 !! :P: