Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tester et changer vos oscillos !

• 67 réponses
  • 20 participants
  • 9 214 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Tester et changer vos oscillos !
Suite à mes petites mésaventure avec mon juno 106 ; je vous transmet cette manipulation que j'ai effectué cet apmidi qui a sauvé mon juno et qui je l'espére aidera bien des amoureux de ce synhté...
Tester vos oscillos :
Appuyer et maintener sur la touche transpose et allumer votre synthé (lacher transpose quand il est allumé). Ensuite activé poly 1 et 2 en appuyant simultanément sur les 2 touches (normalement ça allume les 2 leds). Maintenant sur votre afficheur vous devez avoir ce symbole --_ Jouer une touche du clavier (n'importe laquelle) et vous voyer défiler les chiffres de 1 à 6 au fur et à mesure que vous appuyer sur la touche du clavier. Et bien là vous étes en train de tester les 6 oscillos du juno 106. Donc si vous avez un problème sur un oscillo vous l'entenderez sonner différament ou pas du tout et le chiffre correspondera à l'oscillo déffectueux. Par exemple 3.
Changer vos oscillos :
Ouvrez le capot du juno 106 (4 visses latérales), sur la gauche vous avez une grande plaque de circuit imprimé avec des composants noir rectangulaire avec l'inscription 80017A, il y en a 6 et ce sont les oscillos. Comptez de gauche à droite > 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 qui correspont à l'emplacement de ceci ; repérez l'oscillo défectueux (3 dans notre exemple).
Maintenant armer d'un bon fer à souder, d'une pompe à déssouder (1,50 Euro chez Conrad) et d'une pince à épiller car les pattes de la bête sont fragiles.
Une fois les cables décliper (repérer les pour les étourdis) les visses enlevés et la plaque retourner, vous pouvez dessouder l'oscillo avec calme et application grace à la pompe, au fer et la pince qui vous aidera à bien postionner les pattes afin d'éviter qu'elles ne cassent. Une fois le composant enlevé repositionner un oscillo fonctionnant (on en trouve pour 60 à 80 euros sur ebay aux USA ou en Allemagne) souder une premiere patte et positionner correctement le composant, souder le reste ensuite avec toujours du calme et de l'application (attention le composant est fragile et il ne faut pas rester trop longtemps sur la soudure !!!). Replacer la planque avec les visses, rebrancher les cables, refermer le capot et allumer votre juno. Voilà ça marche à nouveaux :bravo: merci à adam longlands de new york pour son aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben....le site est plus mis a jour depuis 2002 et le mail marche pas..... :???: :furieux:

merci quand meme......

bon ben ....je suis reparti pour une quete de 80017A...... :(
12
Même constat pour moi, ce type a vraiment l'air intéressant mais plus moyen de le contacter (à moins de retrouver sa trace). En ce qui concerne les chip 80017A, moi je te conseille ebay notament aux usa ou en allemagne. Deprime pas, tu vas y arriver ! Je regarde de mon côté et je te fais signe si je trouve un truc :clin:
13
En tout cas, pour la note qui "reste en l'air", pour moi, cela signifierait que ce n'est pas seulement le DCO qui est en rade ... A mon avis, tu as également un VCA de mort ... :??:
Condoléances ...
14
Ça y est, j'ai le mien ! :fou: (je tenais à partager mon enthousiasme!)

pour l'instant, j'ai l'impression que tout fonctionne. j'ai tester les oscillos avec la manip indiquée par ici (merci Franck pour le tuyau). les 6 voix de polyphonie fonctionnent...

pourvu que ça dure...

c'est clair qu'il y a le son : chaud, profond !!!! on bouge un peu les commandes et on décolle dans l'espace... :bravo2:

bref, je ne regrette pas mon aquisition... :aime:
15
Petite question subsidiaire !

l'ancien proprio de mon juno devait pas avoir les mains très propres... du coup touches un peu crades et collantes et pas mal de poussière !
vous me conseiller quoi pour le nettoyer ? (je voudrais pas abimer mon bô Juno !!!)
16
Pour etre sur de ne rien abimer, moi, je fais comme ca :
Sopalin humidifié à l'eau tiède et.. de l'huile de coude !! :P:

Tu frottes, touche par touche, et c'est nickel .... :clin:
17
Alors moi je te conseille un produit super et sans aucun danger pour la peinture ou la carosserie ou le plastique, c'est le produit à nettoyer les lunettes : OPTINETT. Et oui comme je suis un peu bigleux et maniac, j'ai essayé ce produit sur un synthé un peu crade. Résultat je n'achete que ce produit pour nettoyer mes synthés. En plus ça évite les traces... Tu vaporise tu attend 30 secondes et tu brosse un peu si nécessaire avec une petite brosse en nylon (ou à dent propre) et tu essuye avec un chiffon en coton. Et voilà, c'est clean !!!
18
Merci franck.ntwo pour le tip... Voilà 1 an que je galère avec un oscillo en moins...

(Flag inside)
19
De rien ! c'est pour la bonne cause ! :clin:
20
Juste ue petite précision concernant le chip Roland 80017A il s'agit dun vcf/vca et non pas d'un oscillo...
La ref d'un oscillo est: MC5534A