Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tester et changer vos oscillos !

• 67 réponses
  • 20 participants
  • 9 216 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Tester et changer vos oscillos !
Suite à mes petites mésaventure avec mon juno 106 ; je vous transmet cette manipulation que j'ai effectué cet apmidi qui a sauvé mon juno et qui je l'espére aidera bien des amoureux de ce synhté...
Tester vos oscillos :
Appuyer et maintener sur la touche transpose et allumer votre synthé (lacher transpose quand il est allumé). Ensuite activé poly 1 et 2 en appuyant simultanément sur les 2 touches (normalement ça allume les 2 leds). Maintenant sur votre afficheur vous devez avoir ce symbole --_ Jouer une touche du clavier (n'importe laquelle) et vous voyer défiler les chiffres de 1 à 6 au fur et à mesure que vous appuyer sur la touche du clavier. Et bien là vous étes en train de tester les 6 oscillos du juno 106. Donc si vous avez un problème sur un oscillo vous l'entenderez sonner différament ou pas du tout et le chiffre correspondera à l'oscillo déffectueux. Par exemple 3.
Changer vos oscillos :
Ouvrez le capot du juno 106 (4 visses latérales), sur la gauche vous avez une grande plaque de circuit imprimé avec des composants noir rectangulaire avec l'inscription 80017A, il y en a 6 et ce sont les oscillos. Comptez de gauche à droite > 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 qui correspont à l'emplacement de ceci ; repérez l'oscillo défectueux (3 dans notre exemple).
Maintenant armer d'un bon fer à souder, d'une pompe à déssouder (1,50 Euro chez Conrad) et d'une pince à épiller car les pattes de la bête sont fragiles.
Une fois les cables décliper (repérer les pour les étourdis) les visses enlevés et la plaque retourner, vous pouvez dessouder l'oscillo avec calme et application grace à la pompe, au fer et la pince qui vous aidera à bien postionner les pattes afin d'éviter qu'elles ne cassent. Une fois le composant enlevé repositionner un oscillo fonctionnant (on en trouve pour 60 à 80 euros sur ebay aux USA ou en Allemagne) souder une premiere patte et positionner correctement le composant, souder le reste ensuite avec toujours du calme et de l'application (attention le composant est fragile et il ne faut pas rester trop longtemps sur la soudure !!!). Replacer la planque avec les visses, rebrancher les cables, refermer le capot et allumer votre juno. Voilà ça marche à nouveaux :bravo: merci à adam longlands de new york pour son aide.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : frereyvan

Membre actif
80 messages
10 Tester et changer vos oscillos !
[ Posté le 03/06/2005 à 17:05 ]

Si je puis me permettre... Je connais un gars féru d'électronique (il a travaillé chez Angel Fredddy, quand même...) qui a conçu un module de remplacement pour les VCA du 106 en rade. Son site :
http://monsite.wanadoo.fr/nikko909/index.jhtml

cool.
Bon, dans mon cas, je suis à la recherche d'oscillos pour le juno 106, le lien à l'air de le faire, mais son adresse mail ne fonctionne pas... si c un gars que tu connais, tu connais pas un autre moyen de le joindre... ou un autre producteur de ce genre de produit... Merci d'avance.
G.
22

Citation : Tester vos oscillos :
Appuyer et maintener sur la touche transpose et allumer votre synthé (lacher transpose quand il est allumé). Ensuite activé poly 1 et 2 en appuyant simultanément sur les 2 touches (normalement ça allume les 2 leds). Maintenant sur votre afficheur vous devez avoir ce symbole --_ Jouer une touche du clavier (n'importe laquelle) et vous voyer défiler les chiffres de 1 à 6 au fur et à mesure que vous appuyer sur la touche du clavier. Et bien là vous étes en train de tester les 6 oscillos du juno 106. Donc si vous avez un problème sur un oscillo vous l'entenderez sonner différament ou pas du tout et le chiffre correspondera à l'oscillo déffectueux.

Cette procédure, c'est pour tester les oscillos ou les VCA/VCF???
23

Citation : Citation :
Tester vos oscillos :

Le titre du message est clair, non ??
Ca sert à .. tester les oscillos ... :lol:
24
:police: :langue: :police:

Citation : Juste ue petite précision concernant le chip Roland 80017A il s'agit d'un vcf/vca et non pas d'un oscillo...
La ref d'un oscillo est: MC5534A

:police: :langue: :police:

Pourtant la procédure décrite permet de discriminer le 80017A défectueux, c'est de là que vient ma question!!!
25
J'ai fait une petite recherche, et effectivement : Roland 80017A vcf / vca IC.
Donc désolé si le titre préte à confusion, il n'empêche que la manip proposée en début de sujet, vous permet de tester ce chip roland 80017A qui est souvent la cause d'un problème de voix sur le juno 106.
voilà, bonne réparation... et bonne music !
26
Merci pour la confirmation :mrg: !!! Maintenant, est-ce que la procédure de réglage (celle du manuel de maintenance) est indispensable après le changement d'un 80017A??? Parce que cette procédure nécessite un peu de matériel :pleure: :
- multimètre (résolution égale au mV)
- oscilloscope
- et un compteur de fréquence ou tuner (je ne connais pas cet appareil ou la juste traduction)

Je m'adresse à ceux qui ont changé leur(s) module(s) VCA/VCF!!!
27
28
J'ai récement changé 2 80017A sur un 106 et je n'ai pas fais de réglages particuliers après remplacement...

A noter tout de même qu'on entend un très légere difference dans un son avec une résonnance élevée lorsque l'on passe d'un oscillo à l'autre en mode test...

Mais en jeu normal la différence est inaudible...
29
Dans ce cas c'est parfait, merci!!!
30
Salut les gars, ben C raté pour les oscillos. G la quatre qui ne sort plus rien, C pas l'oscillo. G remplacé aussi les CI pilotes d'oscillo pour rien. Reste plus qu'un des trois modules entre les oscillos. Quant au site du frenchie qui fabrique des clones, sont mail est faux :(( adieu mon beau Juno, plus qu'à en racheter un autre. PS: j'ai un labo donc si vous avez besoin pour le vôtre ( de JUNO ), n'hésitez pas
AMIGAWIZARD