Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Tester et changer vos oscillos !

  • 67 réponses
  • 20 participants
  • 9 063 vues
  • 17 followers
1 Tester et changer vos oscillos !
Suite à mes petites mésaventure avec mon juno 106 ; je vous transmet cette manipulation que j'ai effectué cet apmidi qui a sauvé mon juno et qui je l'espére aidera bien des amoureux de ce synhté...
Tester vos oscillos :
Appuyer et maintener sur la touche transpose et allumer votre synthé (lacher transpose quand il est allumé). Ensuite activé poly 1 et 2 en appuyant simultanément sur les 2 touches (normalement ça allume les 2 leds). Maintenant sur votre afficheur vous devez avoir ce symbole --_ Jouer une touche du clavier (n'importe laquelle) et vous voyer défiler les chiffres de 1 à 6 au fur et à mesure que vous appuyer sur la touche du clavier. Et bien là vous étes en train de tester les 6 oscillos du juno 106. Donc si vous avez un problème sur un oscillo vous l'entenderez sonner différament ou pas du tout et le chiffre correspondera à l'oscillo déffectueux. Par exemple 3.
Changer vos oscillos :
Ouvrez le capot du juno 106 (4 visses latérales), sur la gauche vous avez une grande plaque de circuit imprimé avec des composants noir rectangulaire avec l'inscription 80017A, il y en a 6 et ce sont les oscillos. Comptez de gauche à droite > 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 qui correspont à l'emplacement de ceci ; repérez l'oscillo défectueux (3 dans notre exemple).
Maintenant armer d'un bon fer à souder, d'une pompe à déssouder (1,50 Euro chez Conrad) et d'une pince à épiller car les pattes de la bête sont fragiles.
Une fois les cables décliper (repérer les pour les étourdis) les visses enlevés et la plaque retourner, vous pouvez dessouder l'oscillo avec calme et application grace à la pompe, au fer et la pince qui vous aidera à bien postionner les pattes afin d'éviter qu'elles ne cassent. Une fois le composant enlevé repositionner un oscillo fonctionnant (on en trouve pour 60 à 80 euros sur ebay aux USA ou en Allemagne) souder une premiere patte et positionner correctement le composant, souder le reste ensuite avec toujours du calme et de l'application (attention le composant est fragile et il ne faut pas rester trop longtemps sur la soudure !!!). Replacer la planque avec les visses, rebrancher les cables, refermer le capot et allumer votre juno. Voilà ça marche à nouveaux :bravo: merci à adam longlands de new york pour son aide.
2
Merci à toi pour ce tuyau concernant le juno 106. :clin:
3
Salut


j ai un juno avec un osc en panne......( merci pour ta manip ...j ai pu isoler la panne)
est ce que je peut enlever le circuit responsable et tourner sur 5 osc en attendant la piece??





merci
4
J'en profite pour te poser la question (vu que ça m'arrivera forcément un jour)
Est ce que le mode mono marche parfaitement avec un oscilateur en moins ?

Merci
5
Par experience je sais que le mode poly 2 et poly 1-2 peuvent fonctionner avec un oscillo en moins mais bon, c'est vous qui voyez... Moi ça m'a assez dérangé pour les accords... Mais vous pouvez le laisser fonctionner à 5 oscillos le temps de l'attente d'un oscillo de secours.
6
Pour compléter ma réponse je dirais aussi de laisser la pièce en place temps de vous n'avez celle de remplacement... :non:
7
Ok ....mais l oscillateur fautif craque et cela me permetrais de pouvoir utiliser le juno en mode mono sans ce maudit bruit ........


a+
8
Essaye mais je ne te garantis rien... Pour ma part, j'attenderai la pièce de rechange... On sait jamais comment les autres composants vont réagirent. Peut être que ça va marcher sur le coup mais que sans t'en rendre compte tu va fatiguer d'autres composants... A toi de voir. :clin:
9
Oui

en fait tu doit avoir raison..........autre chose ia toujour une note qui reste en l air......
c est grave docteur?? :???:


et sinon quelqun aurais une adresse en france ou l ons pourrais commander
ces fameux :80017A :???:



merci
10
Si je puis me permettre... Je connais un gars féru d'électronique (il a travaillé chez Angel Fredddy, quand même...) qui a conçu un module de remplacement pour les VCA du 106 en rade. Son site :
http://monsite.wanadoo.fr/nikko909/index.jhtml