Sujet Tester et changer vos oscillos !
- 67 réponses
- 20 participants
- 9 213 vues
- 17 followers
franck.ntwo
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2005 à 18:28:26Tester et changer vos oscillos !
Suite à mes petites mésaventure avec mon juno 106 ; je vous transmet cette manipulation que j'ai effectué cet apmidi qui a sauvé mon juno et qui je l'espére aidera bien des amoureux de ce synhté...
Tester vos oscillos :
Appuyer et maintener sur la touche transpose et allumer votre synthé (lacher transpose quand il est allumé). Ensuite activé poly 1 et 2 en appuyant simultanément sur les 2 touches (normalement ça allume les 2 leds). Maintenant sur votre afficheur vous devez avoir ce symbole --_ Jouer une touche du clavier (n'importe laquelle) et vous voyer défiler les chiffres de 1 à 6 au fur et à mesure que vous appuyer sur la touche du clavier. Et bien là vous étes en train de tester les 6 oscillos du juno 106. Donc si vous avez un problème sur un oscillo vous l'entenderez sonner différament ou pas du tout et le chiffre correspondera à l'oscillo déffectueux. Par exemple 3.
Changer vos oscillos :
Ouvrez le capot du juno 106 (4 visses latérales), sur la gauche vous avez une grande plaque de circuit imprimé avec des composants noir rectangulaire avec l'inscription 80017A, il y en a 6 et ce sont les oscillos. Comptez de gauche à droite > 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 qui correspont à l'emplacement de ceci ; repérez l'oscillo défectueux (3 dans notre exemple).
Maintenant armer d'un bon fer à souder, d'une pompe à déssouder (1,50 Euro chez Conrad) et d'une pince à épiller car les pattes de la bête sont fragiles.
Une fois les cables décliper (repérer les pour les étourdis) les visses enlevés et la plaque retourner, vous pouvez dessouder l'oscillo avec calme et application grace à la pompe, au fer et la pince qui vous aidera à bien postionner les pattes afin d'éviter qu'elles ne cassent. Une fois le composant enlevé repositionner un oscillo fonctionnant (on en trouve pour 60 à 80 euros sur ebay aux USA ou en Allemagne) souder une premiere patte et positionner correctement le composant, souder le reste ensuite avec toujours du calme et de l'application (attention le composant est fragile et il ne faut pas rester trop longtemps sur la soudure !!!). Replacer la planque avec les visses, rebrancher les cables, refermer le capot et allumer votre juno. Voilà ça marche à nouveaux merci à adam longlands de new york pour son aide.
Tester vos oscillos :
Appuyer et maintener sur la touche transpose et allumer votre synthé (lacher transpose quand il est allumé). Ensuite activé poly 1 et 2 en appuyant simultanément sur les 2 touches (normalement ça allume les 2 leds). Maintenant sur votre afficheur vous devez avoir ce symbole --_ Jouer une touche du clavier (n'importe laquelle) et vous voyer défiler les chiffres de 1 à 6 au fur et à mesure que vous appuyer sur la touche du clavier. Et bien là vous étes en train de tester les 6 oscillos du juno 106. Donc si vous avez un problème sur un oscillo vous l'entenderez sonner différament ou pas du tout et le chiffre correspondera à l'oscillo déffectueux. Par exemple 3.
Changer vos oscillos :
Ouvrez le capot du juno 106 (4 visses latérales), sur la gauche vous avez une grande plaque de circuit imprimé avec des composants noir rectangulaire avec l'inscription 80017A, il y en a 6 et ce sont les oscillos. Comptez de gauche à droite > 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 qui correspont à l'emplacement de ceci ; repérez l'oscillo défectueux (3 dans notre exemple).
Maintenant armer d'un bon fer à souder, d'une pompe à déssouder (1,50 Euro chez Conrad) et d'une pince à épiller car les pattes de la bête sont fragiles.
Une fois les cables décliper (repérer les pour les étourdis) les visses enlevés et la plaque retourner, vous pouvez dessouder l'oscillo avec calme et application grace à la pompe, au fer et la pince qui vous aidera à bien postionner les pattes afin d'éviter qu'elles ne cassent. Une fois le composant enlevé repositionner un oscillo fonctionnant (on en trouve pour 60 à 80 euros sur ebay aux USA ou en Allemagne) souder une premiere patte et positionner correctement le composant, souder le reste ensuite avec toujours du calme et de l'application (attention le composant est fragile et il ne faut pas rester trop longtemps sur la soudure !!!). Replacer la planque avec les visses, rebrancher les cables, refermer le capot et allumer votre juno. Voilà ça marche à nouveaux merci à adam longlands de new york pour son aide.
nii
2026
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 28/11/2008 à 23:38:53
Et bien du coup j'ai retiré mon tel... Tu me mets le doute la
Mais dit donc il est du coup aussi sur ton message avec "la citation" Si t'as un moment pour le modifier et bien c'est sympa!
Ceci dit je pensai pas qu'on pourrai pourrir mon portable...
Mais comme Gérard Saint Brice m'a pas appelé, ça a pas vraiment servi
Mais dit donc il est du coup aussi sur ton message avec "la citation" Si t'as un moment pour le modifier et bien c'est sympa!
Ceci dit je pensai pas qu'on pourrai pourrir mon portable...
Mais comme Gérard Saint Brice m'a pas appelé, ça a pas vraiment servi
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 29/11/2008 à 18:05:21
Citation : Ceci dit je pensai pas qu'on pourrai pourrir mon portable...
Une des règles d'Or (par principe de précaution) dans les forums est de ne jamais divulguer d'infos personnelles. A part dans les discussions privées, bien entendu....Citation : Si t'as un moment pour le modifier et bien c'est sympa!
C'est chose faite !nii
2026
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 30/11/2008 à 15:47:33
Je m'en rappellerai !
Merci pour la modif,
et désolé de t'avoir dérangé pour ça!
Merci KaeRZed
Merci pour la modif,
et désolé de t'avoir dérangé pour ça!
Merci KaeRZed
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 30/11/2008 à 16:50:19
Jim92
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 11/08/2011 à 10:10:23
salut à tous....deterrage de Post !
J'ai récupérer 1 vieux Juno qui ne fait aucun son !
Apres être passé en mode Test, aucun des 6 oscillos ne fait aucun son non plus !
quelqu'un peut il m'aider ?
merci
J'ai récupérer 1 vieux Juno qui ne fait aucun son !
Apres être passé en mode Test, aucun des 6 oscillos ne fait aucun son non plus !
quelqu'un peut il m'aider ?
merci
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 11/08/2011 à 22:56:25
dans l'ordre :
- verifier que tu as les tensions + 15V et -15V sur la carte d'alim (faut un multimetre). Je suppose par avance que le 5V est bon puisque tu as l'air d'avoir l'allumage de LEDs et de l'afficheur.
- le souffle augmente-t-il si tu actives le chorus (si non, y a un probleme d'alim) ?
- essaie la méthode de l'acétone pour les 80017a
- monitoring du midi out (le clavier est peut etre naze)
sur la Module Board, il y a des Test points (TP, voir service manual ) : ils permettent d'entendre ce qui sort de chaque voie (8-13 à gauche en sortie de filtre-vca, 14-19 à droite en sortie de DCO) si tu les relies à un petit haut parleur amplifié ; la masse se connecte sur le TP AG (analog ground). Ne pas court circuiter entre eux les TP et les relier eventuellement via un condo de 1 uF polarisé au haut parleur afin d'enlever toute composante continue (tant qu'on ne sait pas ce qu'a ton Juno).
- verifier que tu as les tensions + 15V et -15V sur la carte d'alim (faut un multimetre). Je suppose par avance que le 5V est bon puisque tu as l'air d'avoir l'allumage de LEDs et de l'afficheur.
- le souffle augmente-t-il si tu actives le chorus (si non, y a un probleme d'alim) ?
- essaie la méthode de l'acétone pour les 80017a
- monitoring du midi out (le clavier est peut etre naze)
sur la Module Board, il y a des Test points (TP, voir service manual ) : ils permettent d'entendre ce qui sort de chaque voie (8-13 à gauche en sortie de filtre-vca, 14-19 à droite en sortie de DCO) si tu les relies à un petit haut parleur amplifié ; la masse se connecte sur le TP AG (analog ground). Ne pas court circuiter entre eux les TP et les relier eventuellement via un condo de 1 uF polarisé au haut parleur afin d'enlever toute composante continue (tant qu'on ne sait pas ce qu'a ton Juno).
[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 23:09:39 ]
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 11/08/2011 à 23:41:21
vérifie aussi que les fusibles sont OK : une fois j'avais bricolé dans mon 106 et suite à une électrocution (personne n'est parfait) les fusibles avaient claqués (Dieu merci ça m'a sauvé la vie) et je n'avais plus de son
Jim92
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 12/08/2011 à 09:28:33
merci beaucoup julienvoirin !
1) Côté alim, les 4 tensions sont bonnes ( je l'ai déjà réparé et contrôlé )
2) Le souffle ne change pas quand j'active le chorus.Toutes mes tensions sont bonnes ( page 18 du Service manual )
3 ) J'essaierai l'acetone ! oui merci
4) le Juno fonctionne bien en MIDI !!
5)J'ai mis mon ascilloscope sur les points Test, mais je n'ai rien ( à part le souffle que j'entend au casque que je retrouve entre TP14-19.
Voilà, je vais continuer mes recherches .
ah , au fait, j'ai du changer IC29 (D7811H ) sur la module Board . Il m'ecroulait le +5v
Si cela peut être 1 indice.
Merci beaucoup de ton aide
jim ;o)
1) Côté alim, les 4 tensions sont bonnes ( je l'ai déjà réparé et contrôlé )
2) Le souffle ne change pas quand j'active le chorus.Toutes mes tensions sont bonnes ( page 18 du Service manual )
3 ) J'essaierai l'acetone ! oui merci
4) le Juno fonctionne bien en MIDI !!
5)J'ai mis mon ascilloscope sur les points Test, mais je n'ai rien ( à part le souffle que j'entend au casque que je retrouve entre TP14-19.
Voilà, je vais continuer mes recherches .
ah , au fait, j'ai du changer IC29 (D7811H ) sur la module Board . Il m'ecroulait le +5v
Si cela peut être 1 indice.
Merci beaucoup de ton aide
jim ;o)
- < Liste des sujets
- Charte