Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2095
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106: enveloppe appliquée au pitch, possible?

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 133 vues
  • 5 followers
1 Juno 106: enveloppe appliquée au pitch, possible?
Salut à tous les utilisateurs de Juno 106!!!

Je suis actuellement à la recherche de ce synthé sur la région parisienne.
Surtout pour la qualité de ses basses (si vous avez des plans...).

Et je me demandais s'il était possible d'appliquer l'enveloppe ADSR de ce synthé sur son pitch?

Merci et à bientot.
Afficher le premier post
21

Citation : j'ai vu un mks 30


Attention : le MKS30 n'est pas un Juno en rack !! C'est le MKS50 qui correspond au Juno. Le MKS30 correspond au JX3P. IL fait des Leads sympathiques ( plus agressifs qu'un Juno : les 2 DCOs avec synchronisation n'y sont pas pour rien ) mais de là à dire que le son est gras ... Le vendeur dont tu parles n'avait pas tout à fait tort :)

Pour un son "gras", dans le domaine de la modélisation, je jetterais un oeil du coté des Novation ( A-Station / K-Station ) ou d'Alesis ( Ion ).
Si tu veux du vrai analogique, le trop peu apprécié Jupiter6 et plutôt bien ( parait-il ) ou alors un "petit" Prophet600 devrait te convenir ... :P:
22
Jupiter 6...aaaa :aime: ce serait le reve...mais bon c'est un peu hors budget pour l'instant...et puis faut le trouver!!!

le mks 50 a l'air pas mal du tout...pareil, faut chercher.
23
Salut nonosky,

En relisant les threads d'hier, je me demande ce que tu signifiais par:

Citation : en meme temps vu que le juno 106 est midi, je peux toujours automatiser le pitch a chaque note...mais c est un peu fastidieux...

De quoi parles-tu ? Je ne saisis pas; tu peux développer s'te plait ?
Merci.

Deviens ce que tu es.

24
Le but d'une enveloppe de pitch est de faire un désaccord identique au début de chaque note. Imaginons que, sous Cubologic, une piste Midi contrôle le Juno106 pour les notes. Tout se passe bien mais ... point d'effet de désaccord au début des notes. Il faudrait donc créer une seconde piste Midi ( contrôlant également le juno106 ). Sur cette piste, on crée un petit pattern ne contenant que des informations de Pitch Bend afin de créer l'effet voulu. Il "suffira" ensuite de copier ce pattern à chaque fois qu'une note est jouée par la piste de notes. Le même effet de désaccord sera donc produit à chaque note jouée .. simulant une enveloppe de Pitch ...
:bravo:

C'est bien ce que tu voulais dire, Nonosky ? :clin:

De la même manière, pour créer un délai uniquement en Midi, on crée une piste Midi .. on enregistre ... on crée un seconde piste Midi ... on copie la première piste Midid sur la seconde en la décalant d'une noire ( par exemple ) et on baisse lesz vélocités de moitié ... et hop .. voilà un délai.. :P:

Avec un peu d'ingéniosité, on peut faire beaucoup avec le Midi ... :mdr:
25
Tout à fait ce que je voulais dire KaeRZed:
jouer une ligne de basse par exemple...puis appliquer une montée ou une descente de pitch (suivant l'effet voulu) à chaque note.
(jeff si u veu que je mette un exemple, pas de probleme...c'est un effet pas mal utilisé sur les subs en drum n'bass et en dub)

PS: pas mal ton idée de delay midi fait main! :clin:

Sinon je vais écouter un poly 61 midifié à vendre 300 euros toute à l'heure...je vais voir ce que ça donne...à priori ça devrait s'approcher légerement du juno 106...on va voir (étant donné que les gens qui ont posté des annonces sur AF ne me répondent pas pour l'instant)
26
Merci KaerZed,
tu expliques les choses toujours aussi bien.
Merci Nonosky,
j'ai bien compris & effectivement c'est un travail fastidieux; pour l'exemple, c'est d'accord, :humm:

De mon côté, je vais chercher dans mon sequencer, Notator SL (atari) s'il n'y a pas un automatisme prévu à cet effet.

A+

Deviens ce que tu es.

27

Citation : pas mal ton idée de delay midi fait main!


C'est une astuce que j'ai utilisée sur un expandeur Roland MT32 à l'époque ou je n'avais pas encore d'effets en rack ( console analogique ... séquenceur Roland MC-50... pas de plugs ins... pas de plantages .. le bon temps !! :clin: ).

Pour un ping-pong, j'utilisais 2 canaux midi différents avec le même son : un pour le son "sec" et l'autre pour la piste "délai". De cette manière, sur la piste "délai", j'envoyais également des infos de pan ( CC 10 ) et volume ( CC 7 ) pour améliorer l'effet .. :)