Juno106 & Alpha Juno ?
- 20 réponses
- 7 participants
- 1 205 vues
- 8 followers
bakinzedayz
voilà quelques temps que je projette d'investir dans un Juno. Ce synthé m'interesse avant tout pour obtenir le son "hoover" typique du gabber et de la drum&bass. J'aurais aimé savoir si ce type de son est programmable sur un 106 ou un 60 ; où s'il est exclusivement "disponible" sur la série Alpha.
Merci d'avance.
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
jcmetz57
Je n'ai pas changé le nom sur audiofanzine.
Anonyme
http://afrobytes.free.fr/reece.mp3
KaeRZed
Citation : Essaie ca :
DCO Range : 32 / DCO LFO : 15
DCO ENV : 82 ( mode envelope normal sans dynamique )
DCO AFTER : 00 / DCO BEND : 2 ( n'importe )
PULSE : 03 / SAWTOOTH : 01 / SUB : 05 / SUB LEVEL : 03
NOISE LEVEL : 00
PW / PWM : 127
PWM RATE : 90
HPF FREQ : 00 / VCF FREQ : 127 / VCF RESO : 00
VCF ENV : 00 ( mode evnvelope normal sans dynamique )
VCF LFO : 00 / VCF KYBD : 15 / VCF AFTER : 00
VCA LEVEL : 127
VCA ENV : Normal avec dynamique
VCA AFTER : 00
CHORUS : ON / CHORUS RATE : 100
LFO RATE : 85 / LFO DELAY : 00
ENV T1 : 40 / ENV L1 : 127
ENV T2 : 00 / ENV L2 : 127
ENV T3 : 00 / ENV L3 : 127
ENV T4 : 48
ENV KYBD : 07
Voilà .. c'est une approche rapide .. A toi de rectifier selon ton oreille ..
oryjen
Comment obtient-on cette très forte "granulation" du son, qui va parfois un très bref moment jusqu'à l'extinction, comme si le son "maigrissait" de façon cyclique jusqu'à presque disparaître?
Si j'avais à me rapprocher de ça avec un bon vieux coucou à potars, j'utiliserais un filtre passe-haut ou passe-bande, et une onde PWM dont l'amplitude irait jusqu'au rétrécissement total du rectangle...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
KaeRZed
Citation : une onde PWM dont l'amplitude irait jusqu'au rétrécissement total du rectangle
Plutôt ce genre d'astuce puisque, selon la légende, ce son est issu du Juno qui ne possède pas de passe-haut ( et encore moins de passe-bande ) dynamique...Le HPF est statique pour alléger les basses. Le seul filtre dynamique est le VCF qui est un 'simple' passe-bas... Il faut donc jouer sur le PWM, l'enveloppe de pitch et le chorus.
KaeRZed
Citation : C'est marrant, cette musique-là n'est pas du tout ma tasse de thé
Moi pareil....mais les sons y sont souvent terribles....jcmetz57
Pour le son, il y a aussi l'utilisation de l'effet de pompe du compresseur.
Moi aussi, j'ai du mal sur certains styles, mais c'est une simple affaire de goût. Et les goût et les couleurs ne se discutent pas.
Il y a aussi de belles choses très mélodiques sur certains morceaux qui feraient fureur sur tes machines belles machines Ory.
Tiens, c'est marrant, la côte du 106 remonte ?
Relax-Man
Anonyme
Les exemples précedents on été réalisés avec un virus. mais les formes d'ondes sont différentes du juno2. basiquement le hoover se compose d'un pulse et d'un sav détuné, avec un highpass, mais dans mes sons , c'est 2 notches en pârallèle.
pas de chorus, l'eg du filtre controle le pitch et un leger phaser enveloppe le tout.
- < Liste des sujets
- Charte