Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le célebre chorus du Juno 106.

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 498 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le célebre chorus du Juno 106.
Le Juno 106 est aussi hyper connu pour son chorus. C'est un chorus numérique ?
Afficher le sujet de la discussion
11
On se calme, là ! :|
Il a un VCF Passe-Bas 24 db et un LFO, ton Chorus ? :?:
Mais, comme ma remarque ne concernait pas uniquement le chorus, je l'avais mise en hors-sujet !

Pas la peine de partir en sucette pour si peu ! :!:
12
C'est juste KRZ!!malgrés mon différent au sujet ds krz kvp!!mais là n'est pas le sujet..
LE 106 n'est pas une boite de remix,et lui demandr une entrée line in aprés que les ingenieurs est mis en ligne ces fameux filtres 24 db auraient fait beaucoup de bruit pour l'époque..et l'addition aurait été trop sucré,donc pour cla va voir du coté de la 309 DE CHEZ Quasimidi elle rmplie dûe rest trés bien cette fonction,et 96 DB avc la carte additionnel ne lui son pas étrangé:)
lol
13
Je possède déjà ce type de fonction sur mon Yamaha CS15 et.. c'est que du bonheur... :aime: :P:
14
Salut :D:

Citation : partir en sucette

Hors sujet : C'est l'expression favorite de ma copine, qui aime beaucoup les sucettes, dailleurs... :oops:

Je voulais savoir comment ça fonctionne un chorus analo, concrêtement; est-ce que c'est simplement une ligne de retard ? Et donc un numérique, est-il très différent ?
:boire2:

Deviens ce que tu es.

15
Yo, Jeff !! :bravo:
Je ne sais pas trop comment fonctionne concrètement un chorus mais il me semble qu'il s'agit de plusieurs lignes à retard avec un soupçon de detune mélangés avec le signal direct....

En tout cas, a priori, jcmetz devrait pouvoir nous en dire un peu plus sur le sujet... :)
16
Pour moi sa semble être claire,en tout cas évident à comprndre!
com son nom l'indique un chorus c'est un son légerèment détuné en cent du premier signal,en analo sa passe par du vco,en digital par du dco,ou générateur de fréquence genre modulateur fm7,là rien de bien musclé à pigé,non??
17

Citation : analo sa passe par du vco

Ah ouais ? Et comment tu mets un chorus sur une guitare ?? Avec un VCO ??? :clin:
18
Les chorus sont effectivement des retards modulés qui provoquent un legers detune ce qui permet d'eppaissir le son.

Ce qui est marant c'est qu'en fait, les chorus analo de ce type et les numeriques (ainsi que la plus part des delay dont la plus rescente pédale Moog par éxemple) de cette epoque fonctionnent quasiment de la meme façon.

En numérique, on numérise le son a une certaine fréquence puis on stock sur une ram et on relit avec un certains nombre d'echantillons de retard ; on change le temps de retard en varian la fréquence d'échantillonage (comme sur la plus part des sampleurs d'avant 90 sauf quelques machines comme les roland).

Et bien les delay/chorus analo qui fonctionnent sans bande magnétiques ou systeme electro acoustiques, c'est pareil, on échantillonne à une fréquence donné sauf qu'au lieux de stocké en octet, on stock chaque echantillons dans une mémoire à transfert de champs donc de manière analogique. On a donc une fréquence d'echantillonage mais pas de quentification en bit.

Par contre, en général, sur les delay, les mémoires à transfert de champs conséquente étaient assez cher donc on les utilisait à fréquence assez basse pour avoir des temps de delays plus long mais ça génerait pas mal d'aliasign (comme en numérique) mais aussi pas mal de parasites donc on étai obligé de mettre des filtres passe bas assez méchant derrier ce qui fait qu'en général, le son "wet" de ces effets est assez sourd mais curieusement, les basses sont souvent plus rondes que sur les équivalents numériques de l'époque malgré que les deux technologies ne soient finalement pas si eloignées.

Par contre perso, je préfère de loin le chorus du Synthex car rien qu'une dent de scie simple dedan et on a déja des nappes conséquentes. Perso, je ne me souvien pas avoir entendu mieux.
19
Merci pour ces infos, voicetrack !! :bravo:

Hors sujet : Je comprends bien ta préférence.. mais bon...
Synthex et Juno106 ne jouent pas dans la même cour, non plus...

Si j'avais les 2, je préfèrerais probablement le Synthex aussi...:clin:

20

Hors sujet : pour certains sons, le 106 est bien mieux adapté, ce sont vraiment deux machines différentes, le coté aceed, on ne l'a pas sur le Synthex. Apprès, à la longue je trouve le chorus du 106 beaucoup plus laçant que celui du synthex. J'ai un Juno 60 et je l'utilise souvent sans chorus