Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2120
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Nord Lead 1/2 ou Juno 106 ? lequel est mieux a vote avis?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 184 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nord Lead 1/2 ou Juno 106 ? lequel est mieux a vote avis?
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
C une autre histoire!!!

Mais attention les yeux!!
12
Moi, ce que j'aime avec le matos hardware, c'est que ca ne rame pas et... ca ne plante jamais (ou presque...). :P:

De plus, un Nordlead n'aura pas de latence et un Juno106 n'aura jamais de bugs d'affichage ou des drivers incompatibles avec le tout dernier SP7 de Vista128... :clin:

Hors sujet : ( je sais... je suis limite de mauvaise fois par moment mais.... je suis un ardent défenseur des machines hardware... Sans pour autant être opposé au software...)
:mdr:

13
Pareil!!

En + les écrans ça me fait mal au yeux maintenant!! :oo:
14
Avant je créais seulement sur pc, particulièrement avec reason qui offre tout le nécessaire, mais c'est franchement différent d'avoir un synthé "en main" .. et c'est vrai qu'en live ça ne plante pas avec un bon séquenceur hardware (quoique, les bugs midi existent)

Après, je pense qu'un synthé moderne à modélisation analogique reste quand même plus fiable, plus facile à transporter et moins fragile qu'un juno 106 qui est réputé pour ses nombreuses pannes (oscillos, filtres ..)

Pour ce qui est du son, j'essaierai d'enregistrer la même basse par exemple jouée par le nordlead 1 et le juno 106, peut être que ça pourra t'aider, parce que c'est difficile de dire lequel est "mieux" ..
15
Mon avis.

L'investissement Juno 106 est surtout lié à son très fameux chorus. Je dois avouer moi même avoir très fortement songé à en acquérir un rien que pour le chorus analo. J'ai renoncé quand j'ai vu le nombre incroyable de pannes lié au très fragile VCF/VCA 80017a et au prix de revient de l'entretient qui me laisse très perplexe. Est ce que les clones de cet éléments sont plus robuste ? Même son et grain ? J'en suis venu à me dire que, ayant un Prophet 08 (donc là aussi DCO et gros filtre Curtis en sortie avec super son) avec un bon effet chorus analo en sortie j'aurais pas un résultat fort similaire. Si on doit faire un comparatif rapide de ce que je connais de la gamme Nordlead (j'ai un Nord rack 3), et de ce que j'ai pu entendre d'un Juno106 et connais de vrai synthé analo :

1/ Juno 106 :
-----------

+ Un vrai grain de synthé analo, chaleureux rond avec le juicy du filtre inimitable en numérique. On a cependant pas de drift des VCO, et pour cause c'est des DCO ... Mais ça sonne vraiment analogique.
+ Le chorus légendaire
+ De vrai bonnes basses analo (ok c'est pas un minimoog ... ni un mono ...), de bonnes nappes cotoneuse et mythiques une fois de plus grace au fameux chorus.

- Le tout aussi fameux VCF/VCA 80017a qui faut réparer/changer régulièrement car fragile et cout de maintenance élevé.
- Faible polyvalence. Peu de possibilités de modulation et un son qui est final est vite catalogué.
- Un son un peu bavouillard brouillon si on veut faire quelqu'chose de net et précis.

2/ Nordlead X(1/2 ou 3) :
-----------------------

+ De bonne possibilités de modulations, même si certaines modulations sont "interdites", de la FM. Meme si ce n'est pas aussi important que chez la concurrence VA (Virus TI / Alesis Ion etc ... ) très largement plus pourvu.
+ Des filtres avec une patate incroyable.
+ Un son "précis", et mine de rien assez typé Nordlead (métallique bien particulier).
+ Robuste et pas de panes.

- Des OSC fin, c'est pas épais et riche comme de vrai VCO/DCO.
- Pas d'effets, pas le célèbre chorus, un grain différent du Juno106.
- Son froid et quoiqu'on en dise, numérique.
- Quoi qu'on en dise, light sur les basses.

Voilou.
16
+1 pour Archer. Je suis assez d'accord avec son analyse... :bravo:

Hors sujet : Je croise les doigts et je touche du bois... Depuis de nombreuses années, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mon J106... Pourvu que ça dure... :|

17

Citation : - Quoi qu'on en dise, light sur les basses.



Je ne suis vraiment pas d'accord. C'est vrai qu'il faut se pencher un peu sur les paramètres et l'égalisation en sortie pour obtenir ce que l'on veut, mais le Nordlead (version 1 en rack pour ma part) a des basses qui n'ont rien à envier au Juno. Pas que l'un soit meilleur que l'autre à ce niveau là, mais c'est un son différent. Le Nordlead peut sortir des basses vraiment très puissantes.
J'ai même été surpris en live il y a peu de temps, ce n'était pas une sono haut de gamme, et pourtant j'en ai frissonné ..
Bon, c'est peut être subjectif aussi, j'adore le Nordlead, et je tenais à défendre mon avis sur ses basses que je chéris tant .. :o:
Dès que j'ai le temps, j'essaie de mettre deux exemples en ligne. Mais les études prennent le pas sur la musique ces temps cis ..

Pour ce qui est des oscillos du 106 défaillants, le magasin Audiotrok à Toulouse (http://audiotrok.free.fr/) vend des oscillos de remplacement pour une cinquantaine d'euros, et il paraît que c'est vraiment bien car même son, et plus solide.
Pour les filtres, je ne sais pas par contre..
18
Oui, le NordLead a des basses. Mais ce ne sont pas les mêmes que celles du J106. Les basses du Juno sont plus 'douces'...
La fameuse chaleur analogique, sans doute.

Dans mes souvenirs, celles du Clavia sont plus claquantes, plus 'rentre-dedans'...

Tu as raison de défendre le NL car c'est effectivement une bonne machine.

De toute façon, ces 2 machines sont tellement technologiquement éloignées qu'elles ne sont pas concues pour la même utilisation... :)
19
Salut,
voilà, avec du retard, les exemples audio du Juno 106 et du Nord Lead (Rack)1:

Voilà le Juno : https://www.supload.com/sound_confirm.php?get=542023588.wav

Et le Nord : https://www.supload.com/sound_confirm.php?get=217503672.wav

désolé pour le temps que ça à pris, mais j'espère que ça pourra vous donner un bon aperçu des différences et des possibilités des deux synthés ..
20
J'ai un nord lead 3 moi en rack ... Ca sonne pas vraiment pareil ...