Agrandir
Roland JUNO-106
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Nord Lead 1/2 ou Juno 106 ? lequel est mieux a vote avis?

Sujet de la discussion Nord Lead 1/2 ou Juno 106 ? lequel est mieux a vote avis?
:bravo:
J'ai pu jouer sur le juno 106 et sur le nordlead 2.

ma préférence personnelle est pour le nordlead.
...
Et pour la chaleur de pur sons analogique??? :???:
Le juno a un très bon son , mais a l'époque , j'avais un choix a faire , et le nord lead me convenait mieux.
tu dois te douter que la meilleure solution reste de les écouter et de prendre celui pour lequel ton ressenti est le meilleur.
...
Le 106 je le connais tres bien, j adore ces filtres mais leurs problemes c qu ils tombent en panne rapidement et leurs reparation coute le prix d un nord lead 2!!!! je connais les sons des clavia par les demo sur internet... Donc voila...
En tout cas , je ne pense pas que le nordlead puisse reproduire les sons d'un juno,c'est une machine très différente.
les filtres n'ont pas grand chose en commun ,le nord lead a un son très propre, cristallin.
c'est pas le synthé a prendre pour faire des sons bien gras.
mais ce que j'aime bien,ce sont ses possibilités de morphing sur plusieures couches de son.
Salut,
moi j'ai un Nordlead 1 (version rack) et je viens d'acquérir un HS-60 (qui est un Juno 106 avec haut parleurs). Je précise que c'est mon premier et unique synthé analogique, donc ma réponse sera plus limité et moins pourvue d'expérience sur ce point ..

C'est vrai que les deux synthés sont différents. Je pense que le Juno convient mieux pour des basses analogiques groovy, ou des nappes avec beaucoup de "noise" qui siffle bien par exemple

Le Nord Rack peut faire des basses très chaudes et très puissantes mais j'ai l'impression que son filtre et enveloppe de filtre sont moins précis et efficaces que sur le Juno. J'adore vraiment le Nord Rack, je ne pense pas que je m'en séparerai un jour. Il se manipule très bien, comme un analo, avec un potard pour un paramètre. Et il permet de créer des sons très différents basses, nappes, etc .. il est chaud, aucun doute là dessus, mais ne sonne pas comme un analo à proprement parler, je crois.

Le Juno est efficace mais le contrôle des oscillos (formes d'ondes, lfos, etc ..) est moins complet que sur le Nordlead. En plus, le nordlead a un petit arpégiateur, tout con, mais ça peut servir .. et il est multitimbral (quatre parties) mais n'a que quatre voix de polyphonie contre 6 pour le Juno.

Mais ce qui est intéressant sur le Nord Rack, c'est que si on assigne deux ou plusieurs parties au même canal midi, on peut additionner les sons entre eux. On peut également assigner les parties A et C à la sortie Gauche et les parties B et D à la sortie Droite. Un petit plus, surtout quand justement, A et C sont sur le même canal midi, et B et D sur un autre: c'est comme si on avait deux synthés à 2x2 oscillos chacun ..

bref, le Nordlead est chaud, puissant, plus complet et "modulable" mais le Juno a un son "analo" avec un bon filtre qui permet de bien 'façonner' le son

voilà, désolé pour cette comparaison désordonnée ..
Exact!

Je viens d avoir le nord rack 2... Il est bien.. mais çà reste un numérique pour les filtres!!
Mais, surtout, il y a un élément que le J106 possède et que le NordLead n'aura jamais : son fameux chorus... :)

On a beau dire, ce chorus est tout simplement magnifique. Il met du velours sur le son. :P: :aime:

J'ai eu un NordRack v1. Je l'ai renvendu car je me suis rendu compte que, en situation réelle, je ne l'utilsais pas tant que ça :
- Si je veux un son analogique, je vais sur mon J106 ou mon CS15.
- Si je veux du numérique, je vais sur mon K2000.
- Si je veux un bon filtre numérique résonnant qui attaque un peu plus, j'ai toujours le JV880.

Bref : j'ai revendu le NordRack.

Je ne dis pas que c'st une mauvaise machine, loin de là. D'ailleurs, pour le punch, je dis pas que je ne rachèterai jamais un NordLead 2 ou 3 (même si la série Modular ou G2 m'intéresse un peu plus)... :clin:

Mais, selon moi, il n'y a pas 10000 solutions : si tu veux du son analogique, prend un analogique. Si tu veux plein de sons (puissants) avec un gros filtre qui attaque sa mère (comme disent les djeuns), prend une machine à modélisation (NordLead, Virus, ...).

Voilà. J'ai donné mon avis. SI tu veux te faire réellement le tien, essaie d'écouter ces 2 machines et de comparer (comme te l'a déjà dit Rouxxx)... :bravo:
Aujourd'hui, j'ai toujours le mien, mais il me sert très peu.
je le garde car il m'a servi comme controlleur midi sur des tas d'anciens projets que je ressors de temps en temps, et aussi parcequ'il y a quelques sons qui me font toujours plaisir.
peut être qu'un jour, je me chopperait un petit analo pour me faire plaisir, mais c'est loin d'être dans mes priorités du moment.

Citation : Si tu veux plein de sons (puissants) avec un gros filtre qui attaque sa mère (comme disent les djeuns), prend une machine à modélisation (NordLead, Virus, ...).

sans parler du juno 106, j'aimerai faire une petite parenthèse:
j'ai choppé la komplete 5, et pour le prix qu'elle m'a couté (700 euros), j'y trouve un potentiel bien plus grand que sur mon nord rack 2.
j'étais déja équipé niveau clavier midi, carte son, et j'ai une configuration informatique a base de core2duo qui tient la route.
dans ces conditions, un bundle comme la komplète ou rien que le plug "massive" a beaucoup plus d'intérêt qu'un nord rack 1 ou 2.