Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2111
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno-106 et Sysex

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 425 vues
  • 5 followers
1 Juno-106 et Sysex
Bonjour à tous,

j'ai trouvé dans une benne de la déchetterie de ma ville un Roland Juno-106 (!). Intrigué, je l'ai amené chez moi pour le tester. A première vue, mis à part trois touches cassées, il a l'air de "ronronner" comme à ses premières heures (il y en a vraiment qui ne savent pas ce qu'ils jettent!).
J'ai vu que ce synthé était équipé d'une borne MIDI. Il y a-t-il la possibilité de lui sauvegarder ses sons via MIDI en Sysex? Selon ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, il semblerait que la seule et unique solution soit la cassette audio avec les données inscrites dessus. Mais je n'ai plus de lecteur de cassettes depuis belle lurette et, selon ce dont je me souviens, ce système est pour le moins aléatoire.
2

Heureux veinard !

Je te conseille vivement de le faire réviser et réparer: ça ne devrait pas te coûter trop cher, puisque tu dis qu'il fonctionnne. Après tu le bichonneras, comme l'enfant du miracle !

Pour répondre à ta question:

 1/ Les banques A & B de sons du juno peuvent être sauvegardés par n'importe quel enregistreur numérique en 16 bits, voire même en 12 bits !  sous la forme d'un fichier audio; par exemple un CD audio (16 bits) ou une simple disquette !
Personnellement, comme je dispose d'un sampler Akaï S 950, je sauvegarde les banques du juno 106, exactement comme si je samplais un son. le résultat est parfait; tu noteras qu'à aucun moment je n'utilise le MIDI. C'est du jack mono, 6,35 standart.

2/ En revanche, pour sauvegarder un son, tu te serviras du MIDI, de la manière la plus simple qui soit, dès lors que tu disposes d'un séquenceur: Il suffit d'enregistrer en midi - pas en audio- un simple rappel de patch, non pas à partir du séquenceur par un Program Change, mais en appuyant bêtement sur les touche bleues de ton juno;

tu verras alors s'afficher sur la piste de ton séquenceur un message Sysex; ce message contiendra tous les paramètres de ton son.

Tu vois: c'est de la balle !!!!!!!!!

Deviens ce que tu es.

3
salut,

trouver un 106 dans une benne et en plus qui fonctionne c'est un vrai coup de pot lol,
tu n'as pas que la cassette pour sauvegarder et importer des patchs,
tu peux aussi utiliser "juno-106 librarian" avec une connection midi,
tu peux le dl ici: https://www.jarvik7.net/juno-106/
tu as ça aussi pour remettre les patchs d'origine du 106 via le tape load: http://www.hinzen.de/midi/juno-106/
4
Encore une précision:
Si tu choisis de sauvegarder une banque A ou B de ton juno, tu n'utiliseras ni le midi, ni les sorties audio line stéréo, mais la connectique idoine Tape in et out.

Je parierais que tous les enregistreurs numériques, peuvent faire l'affaire, du moment qu'il ne convertissent pas en format de compression, type MP3 etc.

Ce serait intéressant de demander aux AFiens, quel enregistreur ils utilisent; on aurait peut-être un inventaire à la Prévert ?

Deviens ce que tu es.

5
Intéressante aussi ta réponse, Kzn82 !

Avec ça, tu as la totale !!!!

Et je peux même t'en rajouter une autre: Si tu trouves dans ta benne miraculeuse un vieil Atari 1040 ste et un logiciel qui s' appelle Lizard , tu auras sur ton écran monochrome, un superbe éditeur du juno 106, très ergonomique, avec tout sur une même page: oscillos, enveloppe, filtre, etc et sauvegarder en librairie. Là, ce sera en midi.

Deviens ce que tu es.

6
Je tiens également à préciser que, si tu désires sauvegarder un patch précis, lorsque tu le sélectionnes sur le juno, si le Mode MIDI est le mode III, l'ensemble des paramètres du patche sélectionné est envoyé en MIDI via des Sysex...

Bon à savoir pour enregistrer un patch (en MIDI) dans ton séquenceur en début de morceau...
7
je déterre un peu.
Quand je modifie un son du juno, est il possible de l'enregistrer en sysex directement, sans l'avoir enregistré sur le juno.
En fait je ne veux pas écraser mon son de départ.
Quelqu'un a une idée???
8

Oui, j'ai une idée :
- tu vérifies que le J106 est en mode III
- tu commences l'enregistrement MIDI sur ta DAW préférée
- tu commences par sélectionner ton son de départ depuis le J106 (normalement, il envoie l'intégralité des paramètres du son sélectionné via MIDI en sysex)
- tu bouges les faders de ton choix... tu t'amuses...
- tu stoppes l'enregistrement
- tu ne sauvegardes pas le son modifié

A la relecture de ta piste MIDI, le son d'origine est rappelé au début et les sysex suivants reproduisent tes modifications...

mrgreen