Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2095
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet LFO RATE

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 2 268 vues
  • 7 followers
1 LFO RATE
bonjour à tous
je me suis aperçu très réçemment que la vitesse sur le curseur LFO RATE ne bougeait pas en dessous de 6, donc je ne pas avoir un LFO lent (qui ne doit pas être extrement lent de toute façon sur un juno...)
c'est comme si le curseur fonctionnait uniquement entre 6 et 10.
quelqu'un connait çe problème et éventuellement a une solution ?
Afficher le premier post
21

C'est un symptôme typique de faders encrassés.

22
@ 9penar si je comprends bien tu me conseilles un bon coup de bombe sur tous les faders ?
genre gaz sec ? ou lubrifiant ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 16:21:13 ]

23
si t'as un potard qui est instable car fatigué (ou défectueux) il est logique que ça modifie les param sans que tu touches quoique ce soit.
24

Le minimum, c'est aspiration, gaz sec, nettoyant contact, re-aspiration après séchage. Si ça ne fonctionne pas, démontage des faders et ouverture pour un nettoyage minutieux. Et en dernier recours, le remplacement.

Je l'ai fait sur un PG-300 (programmateur du Juno-2). L'accumulation de poussières grasses peut provoquer ce phénomène. Pour les valeurs manquantes, comme pour ton LFO Rate, c'est plus vraisemblablement l'usure de la piste qui est en cause.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 16:33:51 ]

25
ok super de toute façon un bon coup de nettoyage ça ne fera pas de mal...
merci pour toute vos réponses
26
Ouais, d'accord avec tout ce qui a déjà été dit. Utilise un bout de chiffe que tu passeras énergiquement dans les interstices après avoir mis de la bombe contact. Tu verras que c'est sale à l'intérieur ! Les synthés les plus connus pour avoir ce genre de problème sont les JD-800 qui ont un grand nombre de potards à glissière. Les valeurs changent de manière aléatoire avec l'usure des sliders.
27
bonjour
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner s'il vous plait avant que j'amene mon juno 106 chez dierstein?
mes 2 faders "rate" et "delay time" ne provoquent aucun changement.
je suis donc bloqué avec un vibrato lent, et qui démarre tout de suite! horrible quoi!!
je me dis que comme les deux faders ne fonctionnent pas, c'est peut etre qu'ils sont déconnectés plutot que endommagés... y'a-t-il une fonction dans le juno pour désactiver ces 2 faders?
merci d'avance à tous.
Edouard
28
Salut.
A moins d'être en mode "Manual", après avoir chargé un son mémorisé, seuls les faders modifiés ont un impact sur le son.
Donc si ton vibrato lent est présent tout le temps, c'est que tes 2 faders sont défectueux et qu'ils sont bloqués sur une valeur fixe...
Enfin, ce n'est que mon avis....
29
En tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'une fonction permettant de désactiver des faders sur le Juno 106...
30
je suis aussi de cet avis (à moins qu'il y ai un connecteur sur la carte pour ces deux potars qui soit déconnecté) et ça me fait penser que je n'ai toujours pas fait changer le mien :lol:

en tout cas si tu l'apportes chez Diersten , je suis curieux de connaitre le prix et le délai, j'hésite à le donner en révision ou juste démonter la carte et faire changer le potar par un technicien en éléctronique d'autant plus que la pile doit commencer à fatiguer aussi...