Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Juno 106 vs JU 06

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 911 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Juno 106 vs JU 06
Allez je me lance dans l'arène!

Ancien possesseur d'un 106 (voix refaites) pendant une dizaine d'années, et revendu dans un éclair de décrépitude mentale (pourquoi. .? Je sais pas en fait.. Je me rappelle pas.. bizarre cette affaire )

J'ai reçu hier le JU06, le Juno me manquait vraiment trop..

Et honnêtement je suis scotché! Je retrouve mon Juno, niveau sonore c'est du 99% (le 1% c'est la subjectivité de savoir que c'est pas un juno 106 qui génère ces sonorités. .)

Franchement tu me l'aurais fait jouer avec un bandeau sur les yeuxdans mon studio il y a 10 ans, il faut être réaliste, je n'aurai pas vu la différence

Alors il peut paraitre un peu plus droit.. et encore j'essaye de me rendre intéressant.. Je suis même pas sûr

Pour les +++ du JU06

* le HPF est variable en continu sur toute sa plage, contrairement au 4 paliers.. ça joue mine de rien
Et on peut faire des sweeps.. plutôt cool

* le Lfo monte plus en fréquence, Ca ouvre des possibilités

* le petit séquenceur est très cool. Sauf que monophonique. .. c'est un peu ballot tout de même sur du tout numérique

* le format! J'adore (c'est perso). J'ai le petit clavier et c'est génial d'avoir le Juno 106 en format A4! Je suis pas claviériste et le mini clavier me va parfaitement, il est très jouable (bien plus qu'un mininova ou Jd xi)

les - - - :

* 4 voix au lieu de 6 .

* je préfère le pitchbend+les touches de contrôles associées.

* moitié moins de patchs de mémoires .. pourquoi?

* fonction portamento en sous menu (comme certaines autres fonctions d'ailleurs)

Voilà. .. mais les - - - sont balayés par le plus important > le SON !

Quel plaisir de retrouver le 106.. mon synthé préfère.

Merci Roland
2
Je serais curieux de faire la comparaison entre les deux...
j'ai un 106 sous la main on pourrait comparer des patchs et les poster sur soundcloud.
Ça te dit ?
3
Je n'ai pas trop le temps, ni la patience, ni les compétences, de faire des enregistrements sur ordi.
Ce que je peux donner est mon ressenti global.
Il est très positif d'un point de vue musical.
La seule différence qui me vient à l'esprit reste sur le côté tactile avec l'instrument ; il manque cet aspect physique du gros synthé avec sa coque métallique et ses boutons poussoirs et les sliders de grandes tailles ; je dirai le plaisir d'avoir un objet bien conçu et consistant.
Ça joue un peu sur "l'ambiance", sinon une bonne idée, et l'inspiration arrive aussi facilement qu'avec le 106, objectivement

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 09:27:35 ]

4
Moi je serais curieux de savoir si le JU06 a la patate d'un Juno 6 ou 60, que n'a pas un 106. Le 106 a des avantages, mais pour le gros grain chaud bouillant, c'est plutôt sur ses grands frères que ça se passe. Quid du JU06 dans cette perspective?

5
Le JU06 à une sortie très puissante.
Je n'ai jamais entendu une pêche pareille sur un numérique
Il faut vraiment jongler avec l'entrée de la table de mix pour ne pas exploser ses écoutes.
C'est plutôt plaisant mais ca surprend quand même
en comparaison avec une Rs7000 ou une Electribe 2 le JU06 à vraiment un grain chaleureux, la même différence que lorsqu'on a un analogique dans le set avec d'autres bécanes numériques
Et c'est bien un numérique pourtant.
Vraiment bluffant selon moi