Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/785
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Je recherche ce son

• 89 réponses
  • 18 participants
  • 6 856 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Je recherche ce son
[url]http://www.synthmania.com/Audio%20Files/Famous%20Sounds/Mentasm.mp3
Est ce que c'est vraiment lui qui fait ça. Si oui j'achete direct.
Afficher le sujet de la discussion
81

Ps : quant à la fiabilité des infos données sur le site dont tu donnes le lien, tu remarqueras qu'ils disent également que l'enveloppe est une ADSR...
Je ne sais pas comment est ton Juno2 mais, sur le mien, ce n'est pas le cas...

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 12:01:15 ]

82

salut KaerZed, justement en parlant de l'enveloppe non-ADSR du juno, crois tu que tu pourrais m'expliquer -assez simplement, le principe de cette étrange enveloppe?

je comprends le shéma, avec les 4 "Time" réglables, correspondant (plus ou moins) aux classiques A, D S, et R, et les 3 hauteurs réglables L1 ("env amp" des enveloppes classiques?), mais L2 et L3... 

en fait je saisis "parfaitement" le schéma, donc sur "papier", mais plus je triture ces différents param sur un son, moins je comprends...

c'est entre 2 et 3 que je me perds... ça fait vraiment des trucs étranges!!

si tu pouvais m'expliquer, "sonorement" parlant, ce qu'apporte ces possibilités?? que permet cette enveloppe, quel'ADSR classique ne permet pas?

enfin, je suppose qu'avec un peu plus de pratique je finirai bien par comprendre ! mais en attendant ça me rend tout confus!

musicalement,
le monstre 

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 12:34:01 ]

83
Salut !
Alors... Je vais essayer d'être clair...

Une enveloppe ADSR est consituée de 3 durées et d'1 niveau.
A = Attack (durée d'attaque) --> temps que met le générateur pour passer de 0 (lorsque le générateur reçoit un Gate ouvert) à son niveau maximum
D = Decay (durée de chute) --> temps que met le générateur pour passer du niveau maximum (atteint à la fin de l'attaque) au niveau de maintien (Sustain)
S = Sustain (niveau de maintien) --> niveau constant tant le signal de Gate reste ouvert
R = Release (durée de relâchement) --> lorsque le Gate se referme, temps que met le générateur pour passer de son niveau actuel à 0.

L'enveloppe du Juno est légèrement différente : elle est constituée de 4 durées et de 3 niveaux.

Le segment d'Attaque permet de ne pas monter au maximum mais au niveau défini par L1.

L'ensemble T2/L2 et T3/L3 permettent d'avoir une chute non linéaire entre la fin de l'attaque et le niveau de maintien (qui, ici, est représenté par L3).
Cela permet d'avoir ces subtilités sur la courbe de chute : début rapide et fin plus lente..
Ou alors de descendre très bas après l'attaque (L2 = 10) pour ensuite remonter vers un Sustain plus haut (L3 = 50). etc...

T4 est une durée ded Release classique vers un niveau 0.

En fait, tu peux simuler le comportement d'une ADSR classique :
T1 = durée d'Attack classique
L1=127 (attaque au niveau max comme une ADSR)
T2=0 / L2 = 127 (premier segment de chute de durée nulle et de niveau maxi --> annule ce segment)
T3 = durée de Decay classique
L3 = niveau de Sustain classique
T4 = durée de Release classique

84
citation :
(j'aime pas AF nouvelle version y'a plein de bugs pour rédiger les messages, et puis les trucs du genre "citation", "gras", "italique", etc. ne marchent pas . est-ce parceque je suis sous mac?)

donc:

citation:
<< L'ensemble T2/L2 et T3/L3 permettent d'avoir une chute non linéaire entre la fin de l'attaque et le niveau de maintien (qui, ici, est représenté par L3).
Cela permet d'avoir ces subtilités sur la courbe de chute : début rapide et fin plus lente..
Ou alors de descendre très bas après l'attaque (L2 = 10) pour ensuite remonter vers un Sustain plus haut (L3 = 50). etc...>>

merci c'est ce que je voulais entendre! effectivement ça permet de bien moduler le son cette enveloppe, une fois qu'on la maîtrise!

par contre je n'arrive pas à faire ce que je voulais faire, et il me semble donc que cela n'est pas possible avec une seule enveloppe... (que le pitch descende pendant T3 alors que le volume reste constant au max...)

tant pis c'est pas grave, j'ai d'autres synthés pour faire ça, ce qui me chagrine c'est que le juno est le seul à faire du "vrai hoover"...

merci Kaerzed, dis moi au passage, t'as pas un mfb synth II...? j'ai des petits problèmes avec ce synth et je cherche de l'aide... 

à peluche! 
85
Citation de mOnstre jumO :
(que le pitch descende pendant T3 alors que le volume reste constant au max...)Si tu ne veux pas que le volume (donc l'amplitude du VCA) soit modifié par l'enveloppe, le paramètre "VCA ENV" pourra t'aider...

En effet, ce paramètre acccepte les valeurs GT et DGT.
GT = Gate --> enveloppe de type orgue ('On/Off') sans tenir compte de la vélocité
DGT = Dynamic Gate --> enveloppe de type orgue ('On/Off') en tenant compte de la vélocité

86
merci mister,

mais en fait j'ai besoin de l'enveloppe pour l'attaque du VCA pour ce type de son (attaque moyenne, T1=65), sinon oui, j'aurais annulé l'effet de l'enveloppe sur le VCA.

c'est une impasse! faut que je trouve le moyen de reproduire cette attaque en externe... dur dur!

je peux le faire avec un sidechain compressor, déclenché par un kick muet par ex, mais faut que je place un kick sur cette piste muette à chaque déclenchement de note du juno! bon c'est faisable. (suffit de copier la séquence de notes dans le clip midi correspondant à la piste de kick, ensuite remettre toutes les notes sur la même ligne de kick)...

mais mon sidechain compressor est un freeware pas très précis (créé avec synthedit je crois...), donc ça va pas avoir la même classe qu'une réelle enveloppe de synthé.

à suivre  

biz 
87
Tu peux essayer de jouer sur l'attaque d'un Noise Gate aussi...
88

Au fait...
Tu as vu que je propose une ébauche du son 'hoover' à la page 5 de ce même sujet ??
(messages 43 et 44...)

89
ah bah je viens de (re)tomber dessus, à l'époque j'avais pas de juon et j'essayais de faire un hoover avec le dsi evolver, donc j'avais pas regardé tes paramètres.

maintenant c'est bien utile!!

je vais regarder ça et comparer avec le mien. (ça m'a pas l'air très différent vu de loin, sans juno sous les yeux)

merci  
90
bon après presque 2 mois d'amour avec mon nouveau juno 2, je suis heureux de vous présenter mon tout dernier morceau:

http://www.soundcloud.com/monstrejumo   ===> Asteague/Che  (2ème morceau de la page)

TOUS les sons de synthèse viennent du JUNO 2, à part la ligne de basse qui sort de mon mfb synth 2.

TOUS :
-les nappes de clavier
-les piou-piou-piou
-l'espèce de violon qui pleure
-le ligne de synth un peu "numérique" qui accompagne la basse

et

-le gros HOOVER  qui arrive à la fin du 2ème break (de 5' à 7' environ)

y'a pas à dire, ça sert à rien de se décarcasser des semaines pour approcher le son hoover, autant chopper un JUNO 2 à 150-200, ça fait quand même un SUPER synthé analogique avec clavier, midi, pour pas grand chose question budget...

longue vie au juno

[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 10:35:40 ]