Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/785
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Je recherche ce son

• 89 réponses
  • 18 participants
  • 6 857 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Je recherche ce son
[url]http://www.synthmania.com/Audio%20Files/Famous%20Sounds/Mentasm.mp3
Est ce que c'est vraiment lui qui fait ça. Si oui j'achete direct.
Afficher le sujet de la discussion
71
Question probablement idiote : c'est quoi ce son "what the?" tant recherché ??

[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 17:07:55 ]

72
ah ah

bon j'ai réussi à 1) trouver la bank d'origine, et 2) la charger avec sysex librarian.

ensuite j'ai trouvé le fameux "what the", qui, sans retouche, est plutôt chelou.

une fois retouché... (surtout concernant l'enveloppe de pitch et  de filtre) c'est mortel!!!

KaerZed: écoute le morceau "mentasm" de second phase (youtube), c'est le son hypra utilisé dans le gabber et la techno des années 90.

sinon, pour une utilisation plus actuelle , écoute le morceau Warp 1.9 des bloody beetroots, après l'intro on tombe direct sur un gros HOOVER furieux (c'est le terme décrivant ces sonorités, "mentasm" étant le sample particulier du morceau du même nom)

cool  
73
bon, et bien j'ai encore besoin d'aide...

je m'explique :

je m'approche de ce que je cherche, le son "hoover", avec enveloppe active pour le pitch (montée rapide jusque T1, puis redescente + lente) et pour le VCA (attaque lente puis blocage au max)

mais mon problème est que comme il semble n'y avoir qu'une seule et même enveloppe assignable au pitch (DCO) et au VCA, du coup le volume redescend en même temps que le pitch alors que je voudrais qu'il reste au max...

(voir le hoover des bloody beetroots dans warp 1.9 : http://www.myspace.com/thebloodybeetroots  )

quelqu'un aurait-il une idée?

n'y a-t-il pas moyen de rendre indépendantes l'enveloppe du DCO et celle du VCA ??? (et puis pourquoi pas pour le VCF tant qu'à faire   )

je commence à saisir un peu l'architecture du juno, mais là je m'embrouille, y'a une seule enveloppe?

et puis elle est strange cette enveloppe avec 3 valeurs de pic paramétrables, ça perturbe quand on est habitué à l'ADSR classique avec une seule valeur max... là on a T1, L1, T2, L2, T3, L3 et T4...

bon au début ça perturben mais je sens que ce sytnthé monooscillateur a de sacrées possibilités insoupçonnées!!!! et évidemment ses limitations.

bon si quelque connaisseur souhaite éclairer ma lanterne il sera tout à fait bienvenu!!!

tchuss 
74
Hello,
Pour le what the il me semble qu 'il faut que tu utilise le chord memory que tu paramétre sur la meme note sur 4 ou 3 octaves, ensuite l 'enveloppe c'est un adsr clasique avec T = Time L = lenght (?) schematiquement c 'est

T = --      L = I

Sinon, avant j 'avais le pg300 et il mes emble qu 'il y avait une fonction keyboard tracking, mais je suis pas sur...

75
PS : sinon oui une seule envelloppe, mais pour le résultat que tu cherche je pense que tu devrai essayer plutot du coté du portamento.

PPS : Citation :
monooscillateur
( 3 osc  en simultané sur le alpha : 1, 2 , sub et noise)
76
merci item,

j'avais bien saisi le Time et Lenght, et puis y'a le petit shéma bien utile au dessus du clavier, par contre ;

" T = --      L = I  "

je comprends pas bien ce que tu entends par là... 

concernant ce que je cherche à faire (un son qui reste au volume max (L1=127=L2=L3) mais avec le pitch qui redescend (L1=127 > L2 > L3), je comprends donc que ce n'est pas possible, faudrait une 2ème enveloppe... 

je ne pense pas que le portamento sera utile pour ça.

concernant le memory chord, en fait j'ai séquencé en jouant une octave, et c'est bien fat. si j'en rajoute une plus grave, ça annule la profondeur des basses...

encore merci item

77
Citation de item :
( 3 osc  en simultané sur le alpha : 1, 2 , sub et noise)Non. Ce n'est pas parce que les 3 formes d'ondes de l'oscillateur du Juno2 sont diposnibles simultanément que le synthé possède 3 oscillos. Les Juno sont effectivement des machines à un seul oscillateur. Et, même si cet oscillateur dispoait de 50 formes d'onde, cela ne changerait rien...

Click here to see a large image
Le Q106 de synthezisers.com a beau avoir 5 formes d'ondes toutes acessibles en même temps... cela reste quand même un seul oscillateur...
78
Hors sujet :
Une bien belle image que tu nous sort la Kaerzed, par contre je sais pas d 'ou tu sort tes info,  Concernant le alpha juno pour moi il posséde 3  dco et pour chacun d entre eux on peut choisir une forme d 'onde .

Tu retrouveras egalement cet info ici par exemple :

http://www.vintagesynth.com/roland/ajuno2.php

Tout ça ça nous eloigne qd meme un peut du what the....mentasm

Pour T  et L j 'essayai de schematiser le temps et la hauteur en ASCII art , Je crois que je manque de pratique....
a+ !

79
oh oh oh 

vous battez pas! lol  

ok item, je comprends ce que tu voulais dire, ou plutôt dessiner comme ça : T=-- =>T en horizontal / abscisses, et L=I => L en vertical / ordonnées ) 

suffisait de me renvoyer au shéma dessiné sur la carlingue

bon, ayant lu les specs du juno 2, je ne serai pas en mesure de trancher sur "mono-oscillateur" ou pas, ça fait un peu hybride comme truc, 3 osc par voie, mais avec le 2e et le 3e ayant une "mo(dula)bilité réduite" (pas de mauvais jeu de mots avec les handicapés, hein  )

Je vous tiens au courant si j'arrive à obtenir le hoover de mes rêves

à + 
80
Hors sujet :
Citation de item :
par contre je sais pas d 'ou tu sort tes info

Mmmh.... Comment dire... On appelle ça de la culture. C'est un phénomène qui survient lorsque l'on a beaucoup de matos et que l'on pratique la synthèse depuis une vingtaine d'années...

Toute le série Juno sont des appareil ne possédant qu'un seul oscillateur (VCO ou DCO selon les modèles). A cette même époque, Roland sortait effectivement des machines à 2 oscillateurs : c'était la série JX (JX-3P et JX-8P).
La preuve : cette série JX dispose d'outils utilisant les 2 oscillos : Synchro et Cross Modulation.

Sur un SH-101 (qui lui, est bien mono-oscillateur), le VCO propose plusieurs formes d'onde : Pulse, Ramp et Sub. A droite du VCO, il y a un étage "source mixer" qui permet d'ajuster l'amplitude de chacune de ces formes d'onde... Maintenant, fort de ces informations, va donc affirmer sur le forum du SH-101 que ce dernier dispose de plusieurs oscillos...Tu risques de te faire recevoir...

D'ailleurs...
Peut-on avoir la Saw à une autre octave que la Pulse sur le Juno2 ??
Peut-on simplement les detuner ??
Peut-on moduler le pitch d'une forme d'onde sans affecter le pitch d'une autre ??
Non, non et non. Et pourquoi ?? Parce que ce ne sont pas 2 DCO indépendants mais bel et bien les différentes formes d'onde d'un seul DCO !

Peut-être que sur le plan purement électronique, il faut des composants distincts pour générer ces différentes formes d'onde (et encore... ce n'est pas gagné... mais comme je suis une branque dans ce domaine, je n'affirme rien) mais, sur le plan de la synthèse, l'ensemble de ces générateurs forment un seul et unique oscillateur.

On peut à la limite admettre qu'il y a un pseudo second oscillateur en parlant du Sub puisque ce dernier est décalé d'une ou deux octaves vers le bas... Mais, comme tout 'sub-oscillateur', ses fonctions sont bien rudimentaires et, à part ajouter un peu d'assise dans le bas, il ne peut pas faire grand chose d'autre...

Voilà... C'est tout.... Pour le moment...

Citation de mOnstre jumO :
vous battez pas! lol  Non non.. Il n'est pas question de se battre...
Mais juste d'apporter certaines corrections sur une méprise très courante sur les oscillateurs analogiques.