Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-10 SuperJX
Photos
1/465
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Machine équivalente au PG-800?

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 9 567 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Machine équivalente au PG-800?

Bonjour,

 

J'avais cru voir sur un sujet (que je ne retrouve plus...) qu'une telecommande existait qui fonctionnait en language machine et qui pouvais remplacer le pg-800.

 

Quelqu'un me confirme?

 

Non parce que j'ai changé la puce et tout et tout, mais c'est vraiment la galère et pas stable du tout le controle par ordi....

Afficher le sujet de la discussion
51
Hello,

10ans après avoir revendu mon JX10 , je suis sur le point d'en racheter un que je compte équiper de la rom de Frederic Vecoven. Vu la rareté des PG-800 d'époque , je vais me tourner vers le iPG-800 et donner une seconde vie à mon iPad mini. De toute façon, je suis pas emballé du tout par les controlleurs existants, stéréoping/retroactiv/kiwi, qui nécessitent tous une alimentation externe en plus des cables midi.

j'aimerais beaucoup me faire une config wireless en bluetooth et je lorgne sur cette interface BT/midi
https://www.thomann.de/fr/yamaha_md_bt01_wireless_midi_adapter.htm?glp=1&gclid=CjwKCAjw_uDsBRAMEiwAaFiHa91VTGMsGIDm6USUqHzWQpidPpjPmknaGqQsoQxm3vGpJmNj2tYdFxoCCsUQAvD_BwE

Je me demande si ça marche... quelqu'un a testé le midi en bluetooth avec l'iPG-800 ?
52
Je m'auto reponds , j'ai testé, et ca marche nickel avec un ipad en bluetooth. Pas de câbles et ajustement automatique des faders virtuels à chaque sélection d'un nouveau patch. Magique pour le retro engineering de presets ! On voit en un clin d'oeil tous les paramètres du son.
Aucun regret par rapport au vénérable pg800.

roland-jx-10-superjx-2765765.jpg

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 00:20:23 ]

53
Si je peux me permettre également, le firmware 3.21 de monsieur Frederic Vecoven est une tuerie !!! Le midi et les sysex sont complètement réparés, +arpegiateur paramétrable, +16 banques de ram non volatiles , faders C1 et C2 assignable au cutoff et à la résonance . Une merveille qui change la vie et gomme tous les défauts du jx10
54
C'est vrai que la résolution de l'émulateur est bien. Le graphisme est appliqué également.
55
82.248.27.64-5f7c9c53e9d48.jpg

j'ai fini par craquer pour le DT-800 de chez Dtronics. Le contrôle tactile du synthé me manquait trop.
http://www.dtronics.nl/

Au final, c'est une superbe copie du PG 800 très bien construite.
Fonctionnement identique au PG-800 dont il reprend l'oragnisation, mais boîtier plus costaud tout en métal, et forcément, faders tout neufs.
Une hérésie pour le collectionneur, mais probablement un meilleur pari sur le long terme. De toute façon mon JX10, c'est pour jouer dessus, pas pour mettre sous une vitrine.
Pas de disgracieuse alimentation externe, c'est le port "Programmer" qui se charge de tout.
Les ports midi restent dispo et je peux toujours brancher mon adaptateur bluetooth pour utiliser simultanément l'iPG800.
C'est cool de pas être obligé de choisir.

Je pense que je peux pas aller plus loin dans le retrofitting du JX 10 :
-Firmware Vecoven et upgrade de RAM (16 banks non volatile)
-Affichage OLED sur 2 lignes
-Affichage et contrôle du patch via BT sur iPG800
-DT-800 pour tripoter le son avec les doigts

Ce JX là est kitté comme une mobylette des années 80 :aime:

Je recommande Dtronics, ils sont super réactifs et leurs gamme de programmeurs donne envie de racheter tous les vieux coucou Roland : alpha Juno, JX8P et JX3P. Accessoirement, leur DT800 est moins cher sur leur shop que chez Thomann (299€ vs 330€), expédié depuis la Hollande et reçu en 2 jours.
56
Hello,
Propriétaire d’un JX10 je déterre le sujet pour me renseigner sur l’endroit où je peux faire faire les modifications Vecoven pour mon petit chouchou ? ( je suis basé sur Colmar en Alsace )


57
Je suis prêt à faire de la route si il faut, je cherche juste un professionnel !
58
Je réponds un peu tard, mais une modification du firmware vecoven n'est pas très compliquée à faire soi même. De mémoire, la puce à remplacer est vite accessible sans être obligé de tout démonter. Le seul truc délicat est d'enlever le chip d'origine sans l'abimer. Il me semble qu'il y a des pinces spéciales pour ça. Moi, je crois me souvenir que j'avais passé un ou deux colliers de serrage genre zip-tie en dessous pour pouvoir le soulever proprement. Bref, la machine s'ouvre facilement et le panneau avant pivote comme un capot de bagnole sur ses charnières. Jette un oeil dedans et fais toi ton idée ^^

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 22:39:39 ]