Sujet Premier synthé
- 43 réponses
- 13 participants
- 4 908 vues
- 13 followers
rpoly
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2015 à 06:39:32Premier synthé
Bonjour tout le monde, je compte m'acheter ce bijoux mais je n'ai quasi aucune connaissance sur le sujet ! Est ce bon premier synthé (pour de la house/deep house et pop) J'ai déja une carte son une TR 707 et une mpc 2000XL mais de vraie mixer approprement parlé (seulement le xone 23) ! Tout commentaire est le bienvenue
Merci d'avance
Musicalement
Paul
Merci d'avance
Musicalement
Paul
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 20/05/2015 à 18:03:02
Citation de zedbee :
perso pour un premier synthé, je ne me jetterais pas de suite sur un jx3p. c'est certes un très bon synthé, mais pas particulièrement polyvalent quand tu n'as que ça.
Le risque d'une machine trop polyvalente c'est d'avoir une machine qui ne fait rien bien et c'est exactement la limite que je vois avec le JX-DI qui me semble bon nulle part
comme une guitare il faut choisir un synthétiseur en fonction du son que l'on recherche à obtenir je pense
Citation de zedbee :
mais l'avantage des VA, c'est que même si ça sonne plus "étriqué", tu as des effets en pagaille, des tonnes de presets, des possibilités de modulation quasi infinies, et que du coup, tu as un potentiel sonore bien plus grand.
personnellement je trouve que les effets sont souvent plus un défaut qu'une qualité, je préfère ajouter des effets sur ma table de mixage avec un multi-effet
un effet va souvent grossir artificiellement le son mais le rendre aussi plus difficile à mixer/intégrer surtout les effets style échos et reverb
Après je suis d'accord avec toi sur le fait que les VA offrent souvent pour le prix une palette sonore plus étendu et qu'il y a d'excellentes machines VA (d'ailleurs parmi les achats que j'envisage il y a le Micro Q que tu cites)
Citation de zedbee :
va voir du coté de l'occaz, et regarde le waldorf microQ, l'alesis micron, le korg ms2000, le roland jp8000. ils sont a des prix vraiment bas, et tu peux en tirer des sonorités vraiment bluffantes. Avec une mention spéciale pour l'alesis qui ne vaut vraiment rien, et qui un a moteur absolument genial.
Et on peut sortir de l'analo ou du VA pour tenter la FM, certains synthés numérique ou des intermédiaire analo/numérique (comme l'Ensoniq ESQ1)
fondamentalement je pense que toutes les synthèses ont leur intérêt et peuvent amener contribuer à la palette sonore
et coté analo on peut aussi sortir de la période historique 70s début 80s pour aller vers des machines qui datent de la fin des 80s ou des années 90
Mr Kay
2568
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 20/05/2015 à 19:03:24
J'ai demarre avec un MS2000, hyper ludique, mais la limitation a quatre vois de polyphonie peut etre genante pour les pads, le Radias corrige ce defaut
ll y a aussi le Nord Lead 2X et l'Alesis Ion qui sont tres sympatiques
ll y a aussi le Nord Lead 2X et l'Alesis Ion qui sont tres sympatiques
[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 19:04:29 ]
Jx3
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 21/05/2015 à 06:12:10
Je ne vois pas comment le Jd-xi peut être considéré comme limité comme 1er synthé. La partie synthé numerique (x 2, 128 voix, 4 tones totalement independants par programme, enveloppes multisegments, plethores de formes d'ondes... ect), est tres complete et puissante.
Il suffit de se pencher sur le parameter guide en ligne pour s'en rendre compte. Ce qui est limité c'est la partie sequenceur, les effets, et la façade.
J'ai possédé le Jx3p, il est genial (j'ai posté un avis d'ailleurs à l'epoque) ; et en proposant le Jd-xi je n'ai aucunement fait une comparaison entre les 2 synthés.
Neanmoins pour moi le Jd-xi a des points communs, polyphonique, sequenceur, façade un peu spartiate mais synthese belle et bien sous le capot.
Oui Ok. La partie poly est numerique, je n'entre pas dans l'eternel debat. La partie analo est un petit plus, les effets aussi, ils ont le mérite d'être là, ils peuvent se couper..
Le commentaire restrictif et gratuitement pédant de Bodytwist qui consiste à mettre en boite les possesseurs du Jd-xi, et les targuer d'etre des "wanabee"...?
Tout le monde peut proposer sans se faire allumer direct, tout le monde a commencé avec ce qu'il peut, et le Jd-xi aurait été mon premier synthé j'aurai été tres content. Des synthés j'en ai eu beaucoup, analo, hybrides, mono, poly, modernes, anciens, et je maintiens, c'est un super petit instrument, et surtout pour un debutant, tres simple et neanmoins tres complet si on veut aller un peu plus loin.
Wanabee, pour moi, c'est plutot celui qui veut absolument un vintage alors qu'il en a pas forcement besoin.. à mediter avant de mettre les gens en boite.
Il suffit de se pencher sur le parameter guide en ligne pour s'en rendre compte. Ce qui est limité c'est la partie sequenceur, les effets, et la façade.
J'ai possédé le Jx3p, il est genial (j'ai posté un avis d'ailleurs à l'epoque) ; et en proposant le Jd-xi je n'ai aucunement fait une comparaison entre les 2 synthés.
Neanmoins pour moi le Jd-xi a des points communs, polyphonique, sequenceur, façade un peu spartiate mais synthese belle et bien sous le capot.
Oui Ok. La partie poly est numerique, je n'entre pas dans l'eternel debat. La partie analo est un petit plus, les effets aussi, ils ont le mérite d'être là, ils peuvent se couper..
Le commentaire restrictif et gratuitement pédant de Bodytwist qui consiste à mettre en boite les possesseurs du Jd-xi, et les targuer d'etre des "wanabee"...?
Tout le monde peut proposer sans se faire allumer direct, tout le monde a commencé avec ce qu'il peut, et le Jd-xi aurait été mon premier synthé j'aurai été tres content. Des synthés j'en ai eu beaucoup, analo, hybrides, mono, poly, modernes, anciens, et je maintiens, c'est un super petit instrument, et surtout pour un debutant, tres simple et neanmoins tres complet si on veut aller un peu plus loin.
Wanabee, pour moi, c'est plutot celui qui veut absolument un vintage alors qu'il en a pas forcement besoin.. à mediter avant de mettre les gens en boite.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 06:15:47 ]
rpoly
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 29/05/2015 à 17:24:38
Anonyme
445
25 Posté le 30/05/2015 à 12:18:36
excxellent choix ! ben niveau upgrade ca dépend, sans PG 200 tu ne pourras tweaker qu'une fonction à la fois (a part le seq et la brillance, mais bon), tu pourras utiliser le slider "edit" et enregistrer les modif (si tu aimes jouer ce que tu enregistres plutôt que de le programmer), Tu pourras avec le pg 200 avoir les notes en midi in et tweaker chaque fonction. Mais si tu veux enregistrer les modulations, là c'est DCD, il te faudra le kiwi upgrade. Moi j'y reflechi.. là j'ai juste foutu des flancs en bois apres avoir fait une vérif dans le monstre (il est vraiment en super état, j'ai eu du bol)...
[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 12:24:45 ]
rpoly
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 30/05/2015 à 17:22:35
Cool bodytwist, je pense que je vais craquer pour les flancs en bois aussi j'en ai vu sur ebay sinon tu as un liens concernant la ou tu as chopé les tiens ?
Je vais l'acheter avec le PG 200 car j'imagine qu'il est plus facile d'arriver au sonorité que l'on souhaite (ou pas justement mais qui peuvent être cool aussi) ! Pouvez vous m'en dire d'avantage sur le kiwi upgrade je comprend pas trop bien les avantages a vrai dire
Gracias !
Je vais l'acheter avec le PG 200 car j'imagine qu'il est plus facile d'arriver au sonorité que l'on souhaite (ou pas justement mais qui peuvent être cool aussi) ! Pouvez vous m'en dire d'avantage sur le kiwi upgrade je comprend pas trop bien les avantages a vrai dire
Gracias !
Jx3
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 30/05/2015 à 20:17:05
L'utilisation du Pg200 coupe la fonction midi. En gros sans l'upgrade Kiwi, c'est soi le Pg200 / no midi - soit pas de Pg200/ midi actif.
Anonyme
445
28 Posté le 31/05/2015 à 10:39:54
l'upgrade de Kiwi propose une implémentation complete, si je me souviens bien avec le kit le pg200 ne fonctionnera plus. il permet le stockage de 256 sons (si je me trompe pas) et tout un tas d'autres fonctions (tune sur les 2 osc par exemple). Et du coup toutes les commandes peuvent etre midifiées (filtre reso etc etc).
la page du Kiwi 3p : https://kiwitechnics.com/jx3pupgrade.htm
le vendeur de flanc en bois (il en aura bientot dans son inventaire, il doit en refaire) : https://www.ebay.fr/usr/jfrs
la page du Kiwi 3p : https://kiwitechnics.com/jx3pupgrade.htm
le vendeur de flanc en bois (il en aura bientot dans son inventaire, il doit en refaire) : https://www.ebay.fr/usr/jfrs
[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 10:41:15 ]
Jx3
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 31/05/2015 à 11:21:22
Ah desolé je pensais que le Kiwi permettait d'utiliser le Pg200 ET de liberer la prise midi.. autant pour moi.
Anonyme
445
30 Posté le 31/05/2015 à 11:35:36
- < Liste des sujets
- Charte