< Tous les avis Roland JUNO-1
Roland JUNO-1
Roland JUNO-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

janouch janouch
Publié le 21/03/08 à 19:53
Synthé 100 % analogique malgré les commandes numériques (qui expliquent sa cote assez basse)
On retrouve donc des réglages que l on peut trouver sur d autres analogique, avec les potards en moins.
L'alpha dial rend les parametres facilement editables (même en jouant en modifiant un seul parametre)

Ultra intuitif, on arrive a s en servir sans mode d'emploi ce qui prouve qu il a ete concu avec intelligences. Ce n'est pas toujours le cas des synthes a commandes digitales de cette époque.
Quand on connait bien les parametres c est un plaisir de créer de nouveaux sons.

Les sons sont hyper chaud et ont le grain qu'on retrouve sur les vrais analogique.
Ce qui est incroyable c est que même parmi les sons pre-programmés aucun ne sonne agressif comme c est la encore souvent le cas sur d'autres machines.
les fonctions destinées a l'expression telles que pitch bend etc ont été séparées des autres paramètres ce qui est très appréciable.

Pour les nappes hyper chaudes et y compris les nappes évolutives ils se balade. On retrouve le "grain" Roland qui a fait la gloire des Juno qui ont précédé.
Les basses analogiques ont aussi une patate d'enfer. 25 ans après sa sortie les sons qu'il produit ne sont pas datées.

C'est un synthé qui n'a pas marché a sa sortie (à l'ére de la synthese FM Yamaha) mais par contre aujourd'hui il est devenu très intérressant car il possède une chaleur et un grain qui peuvent difficilement se retrouver sur des émulations.
De plus ce qui pourrait paraitre comme un défaut au départ, à savoir les commandes digitales, devient un avantage car d'une part les vieux synthés analogiques des années 70 ont souvent des potards qui crachotent (ce qui rend leur utilisation pendant le jeu impossible) et d'autre part ils sont surcotés. Le Juno 1 lui n'est pas reconnu à sa juste valeur (sans doute parce que beaucoup de monde ignore qu'il s'agit d'un analogique pur jus.
Avec le temps ce clavier devrait être de plus en plus recherché alors si vous en trouvez un, n'hésitez pas.
Pour ma part je ne suis pas pret de m'en séparer car il produit exactement le type de sons que je recherche. Je referais le même choix sans hésitation.