Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/436
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4

• 153 réponses
  • 53 participants
  • 11 802 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jupiter-4-3077.jpg
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
x
Hors sujet :
Vi ! :bave: 6 à 7 secondes pour une pleine montée de clavier.
152
Le Jupiter 4 a vraiment une belle présence et un grain sympa qui rappelle en effet le début des années 80. Il est un peu plus chaud et métallique que le 8, dont la matière reste quand même beaucoup plus malléable et diversifiée, permettant des sons magiques et pas froids, comme certains le disent. Le Jupiter 4 a un son que je situerai entre le memorymoog et le Jupiter 8, même s'il ne peut pas approfondir le territoire de ces monstres.

Éric évoquait dans son test les filtres différents entre les rev A B C D et la rev E. On peut savoir la rev à partir d'un numéro de série ? En l'occurrence 074497. 🙃
153
https://serial-number-decoder.co.uk/roland/roland.htm
Donc fait en juin 1981
D'après le numéro de série, c'est l'un des derniers (les cartes ont évolué indépendamment donc portent des révisions différentes). Tu dois avoir des IR3109 pour les VCF et le portamento.
Télécharge les schémas (https://www.synfo.nl/servicemanuals/Roland/JP-4_SERVICE_NOTES.pdf), regarde pages 12-2 et 16-2
154
Merci Éric !
Bon, je n'ai pas le premier filtre de réputation plus gras et puissant, mais il sonne bien quand même, le bougre !
En tous cas, plus on en joue, plus on développe une addiction au son de ces vieux coucous... Effrayant ! 🙂

[ Dernière édition du message le 19/05/2025 à 23:41:13 ]