Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/409
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4

  • 150 réponses
  • 52 participants
  • 10 754 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jupiter-4-3077.jpg
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
122
OK je vais m'en tenir à un niveau subsonique alors :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

123
Mors ton sub hot nick !

Comprenne qui pourra :mdr:
124
Ce thread devient trop subtile pour moi,je préfère retourner sur mon moog subsequent. Arf j en ai oas en fait:(((
125
126
A trop crier au loup, sans en être vraiment, on ne sera que des subwoofers...
127
Sinon, pour en revenir au JP-4, j'ai noté le problème suivant avec le kit IO et les temps de portamento : j'ai dit plus tôt dans ce fil et dans le test qu'il faut changer la résistance R14 de la carte IO suivant que la carte Key Assigner est équipée de 4 BA662 ou d'un IR3109 pour générer le portamento des 4 voix. Si c'est des BA662, mettre 1M - si c'est un IR3109, conserver 47K.
Sur mon JP-4 équipé de BA662, j'avais le problème des temps de portamento trop courts (1 seconde max au lieu des 5 ou 6 secondes). J'ai donc démonté la carte IO : elle était déjà en 1M ! Après avoir discuté avec mon tech, il semble que 1M ne puisse pas régler le problème au vu des schémas. Il faudrait énormément plus pour que ça bouge ! Après réflexion, vu que la carte IO permet de piloter le portamento par des commandes externes de vélocité ou de pression (et non pas de mémoriser le réglage), nous avons décidé de déconnecter le fil qui pilote le portamento par la carte IO (il suffit d'extraire le fil de la broche avec un petit tournevis, c'est non destructif).
En contrepartie, on retrouve ces longs glissements magiques en mode Unisson, surtout que les temps frisent un peu entre les voix, ce qui crée des petits désaccordages vraiment sympathiques. Je posterai un ou deux exemples audio...
128
Très intéressant (et intéressé). Mais du coup ce fil sert juste à régler le portamento et n'influe pas sur sa présence ou non ? Tu as comme un portamento "de base" avec son retrait ? C'est le module interne du synthé qui le bride trop ?
129
Sur le kit IO, il y a un connecteur d'où partent différents câbles à souder sur le synthé pour commander différentes destinations en Midi avec des contrôleurs Midi externes (pitchbend, vélocité, pression). Le portamento est l'une des destinations. Si tu ne soudes pas son câble sur le JP-4 (ou que tu enlèves sa broche côté connecteur IO s'il est déjà soudé côté JP-4), il ne prend plus la main sur l'existant et tu retrouves ta plage complète de portamento. En fait, c'est la valeur de la résistance qui semble fausse (ou alors il y a un offset déjà en mémoire et il faudrait que j'envoie des Sysex pour remettre à zéro cette partie de la carte IO). Vu le peu d'intérêt pour moi de piloter le temps de portamento avec une vélocité ou une pression externe, j'ai interrompu ce lien. :mrg:
130
Quel est le
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

qui met un -1 à Iktomi qui pose une question technique précise, et en plus dans le sujet du topic ? :8O: