Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/418
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4

• 150 réponses
  • 52 participants
  • 10 840 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jupiter-4-3077.jpg
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
x
Hors sujet :
On a deja eu plusieurs exemples de fausse manip sur smartphone.
132
C’est coyote... :mrg:

Citation :
détritus-de-couveuse
excellent ! :ptdr:

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 15:02:14 ]

133
Mais du coup comme ton synthé a déjà un 1M, c'est qu'il a déjà été modifié (maison) avant que tu l'acquiers ? Ou c'est une version alternative avec (entre autre j'imagine) cette valeur spécifique de restriction de plage de portamento "d'usine" ? (super courte en effet, c'est étrange d'ailleurs... mauvais choix, non repéré de suite, corrigé par la suite ?)

Est-ce que le possible état fatigué/mourant/semi-HS de la résistance pourrait provoquer ce bridage ? Peut-être qu'en remplaçant la 1M ça fonctionnerait ? (j'imagine que tu/vous l'avez testé et qu'elle semble opé et donc ça vient d'ailleurs comme tu dis)

x
Hors sujet :
ça fait des années que je me fiche des pouces verts/rouges sur les forums, c'est un coup à de flinguer sinon...

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 17:53:02 ]

134
Non la résistance 1M était d'origine sur la carte IO, en première monte, donc la carte était déjà adaptée au synthé (puisque c'est le fabricant qui parle lui-même des valeurs des résistances). Quand on l'a enlevée, il y avait 47K sérigraphié sur la carte à son emplacement. On a essayé différentes valeurs avec ce qu'on avait sous la main, c'est-à-dire des résistances de 1 M, mais ça n'a rien changé. Rien n'est fatigué, la valeur des résistances a été testée et le fait d'enlever le câble IO fait fonctionner le potard de portamento normalement, sur toute sa plage, comme à l'origine. Il faudrait étudier le montage en détail pour trouver la bonne valeur ou alors envoyer un message Sysex à la carte IO pour réinitialiser la valeur max de portamento, si ça vient de là. A suivre, plus tard...
135
Ha mais le porta reste réglable sans ce câble (plage de valeur min et max ?), j'avais pas compris ça, je pensais qu'il était juste à sa valeur maximal tout court.
Du coup je comprends pas l'enjeu pour cette résistance.
136
Oui le portamento est réglable sur toute sa plage en déconnectant ce fil (0 à 6 secondes). Si je le rebranche, la plage se réduit considérablement (0 à 1 seconde). Donc le tout est de savoir qu'est-ce qui définit le temps max dans la carte IO, le MCU ou la résistance ? Si à un moment donné un Sysex a été reçu pour piloter ce temps et que la carte IO l'a conservé comme référence, alors normal que la plage soit réduite. Comme un con j'ai ouvert le synthé pour vérifier le coup de la résistance sans avoir tenté de réinitialiser cette valeur (et comme maintenant j'ai déconnecté le câble, il faudrait rouvrir le JP-4 pour le reconnecter et tenter le Sysex). Mais je le ferai, promis...
137
Ce serait bien d'avoir l'avis d'un autre utilisateur dans les mêmes conditions pour voir si le problème se produit aussi chez les autres ?
138
J'aurai bientôt le JP-4 de Spookyman pour une petite maintenance, il est équipé du kit Io, je checkerai. :8)
139
Il faudra avant que tu regardes si c'est un IR-3109 ou 4 BA662 sur la carte Key Assigner tout à droite (sous la plus grosse carte IO), c'est ça qui est discriminant pour les temps de portamento et le choix de la résistance R14.
140
Désolé (je me sens débile) mais ce câble et la carte IO (input/output j'imagine) c'est pour piloter depuis un appareil externe c'est bien ça ? Et là tu pense qu'il pourrait être bêtement resté juste paramétré par une commande "utilisateur" et qu'en lui envoyant une plage complète ça pourrait lui faire un ptit reset ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 07:56:51 ]