Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut réparer mon Jx8P ?

  • 94 réponses
  • 20 participants
  • 14 056 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Qui peut réparer mon Jx8P ?
Le jx me fait la chose suivante : certaines touches ne déclenchent pas de sons , mais ce ne sont pas toujours les meme ...! Parfois c'est une fois toutes les 5 touches que la 6eme ne marche pas puis ça revient tout seul et c'est le 3 eme ou 7eme suivante qui ne veut plus m'obéir...

Help me please ..!

François .
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de cazl :
Je n'ai pas tout lu ici mais je vois que l'on parle d'aftertouch... J'avais fait le mod qui permet d'avoir l'aftertouch plus facile en changeant deux résistances et en en mettant une variable... ça marche du tonnerre, l'instru est beaucoup plus expressif sans appuyer comme un malade sur les touches...:8O:
Manque plus que le contrôleur....

et tu aurais un lien ou un tuto pour ce mod ? moi j'ai démonté et nettoyé le ruban d'after touch, mais il faut tjr appuyer comme un malade pour le déclencher. cette bidouille de résistance m'intéresse !!!
82
Bonne idee... je vais faire 3 photos cette semaine et quelques explications..
83
J'ai regardé, j'avais mis une resistance variable de 100k en parallele avec r7 dans volume board.
84
Bonjour à propos de l'aftertouch, chez moi la fonction est inexistante, quand on maintient une note appuyée de manière a déclencher la fonction, comme sur les autres synthés équipés de l'aftertouch, il ne se passe rien.
Est-ce qu'il faut l'activer avec une bouton, ou l'aftertouch est effective tout le temps?
D'ailleurs qu'est-ce que fait exactement l'aftertouch sur ce synthé?
85
oui il faut l'activer via le switch à gauche . On peut ainsi contrôler le volume, le filtre ou vibrato

[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 12:30:18 ]

86
je viens de ressortir mon JX8P de son fly case, et j'ai le même problème que "mns" a eu en 2007 => des notes qui restent "collées", pas la touche mais le son...jusqu'à ce que je rejoue la même note (en tapant plus fort).
si je pilote mon JX8P en midi, par un autre clavier en midi, il n'y a pas de soucis.
y'a t'il une méthode préconisée pour nettoyer le clavier, car visiblement ça représente un gros boulot ?
87
C'est un boulot long et minutieux.
-Tout démonter.
- Nettoyer les pastilles et leur zone de contact sur les platines PCB au KF "F2" ou 3en1 "Contact", avec un coton-tige.
-Utiliser une loupe pour vérifier le résultat hein, pas la peine de remonter ce bazar pour s'apercevoir qu'il faut redémonter!
Si ce boulot n'a jamais été fait, il y a des chances qu'un nettoyage suffise.
S'il a déjà été fait plusieurs fois, la couche conductrice des pastilles peut être usée. Il faut alors regarnir les pastilles une à une avec du graphite liquide.
Bien laisser sécher.
Remonter.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

88
perso je te conseille de suivre ceci et d'aller jusqu'au bout. il existe un produit chez feuvert ou nordauto qui permet de réparer le système de degivrage.
ce produit permet aussi de réparer les contacteurs...
ici pas mal d'explication https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/m-audio/Axiom-49/forums/t.685115,commentaires-sur-le-tutoriel-resoudre-problemes-de-touches-sur-un-clavier-midi.html

un technicien (vrai réparateur de clavier) utilise cette astuce.

Eric

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 14:32:51 ]

89
merci pour vos infos. j'ai regardé comment était fait le clavier, d'ailleurs je trouve que la partie mécanique ressemble étrangement à celle de mon DW8000.
je penserai dans un 1ere temps démonter le clavier complet du châssis, et de nettoyer les lamelles métalliques.
j'ai déjà nettoyer les contacts du clavier de mon POLY 61 et de mon JUNO 2. est ce le même type de contacts (rubbers a regraphiter, et carte électronique à nettoyer avec de l'alcool ?)
comme je n'ai pas démonté le clavier du JX8P, je ne sais pas exactement de quoi il est constitué

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 18:19:57 ]

90
Hm wait, j'ai peut-être dégainé trop vite: On dirait que ce sont des languettes métalliques...
n0BGhzGcglgMpTC4sYUjr0LP7EnX4_SuM1Oodfhs_yZ0zw-b9xmQet1jjNrL3jIdJlu4zcW7FmvFC2t1mSUK3_Hygwn2o9OxHJCZ8iYHKjBIo3Qx2qAqhrE
C'est plus simple, mais plus long: Tout démonter et tout nettoyer au KF ou 3en1"contact"...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.