Qui peut réparer mon Jx8P ?
- 94 réponses
- 20 participants
- 14 212 vues
- 21 followers
yaboss
Help me please ..!
François .
oryjen
Tes 12,9V ne sont peut-être pas si mauvais que ça! Cependant, la valeur de C3 semble poser un pb critique comme c'est noté dans ce thread. A ta place je patienterais jusqu'à avoir remplacé par un bon (tu as une adresse dans ce topic pour en commander un).
Vérifie bien à la loupe si les condos remplacés n'ont pas coulé, endommageant légèrement une ou l'autre piste et la transformant en résistance (panne classique et difficile à déceler à l'oeil nu).
Si oui, il faut brosser vigoureusement toute la carte à l'eau savonneuse + brosse à dents pour stopper l'action de l'acide qui, sinon, continue à ronger le cuivre sous le vernis, puis doubler la/les piste(s) avec du fil isolé.
Pour passer l'engin en 240V, sur ta photo il y a 2 slots inutilisés en bas à droite... C'est peut-être là que ça se passe. Je transmets ta photo au copain pour plus de précisions sur la modif.
Sinon, en tout état de cause, il conviendra de remplacer le régulateur 7805 qui a pu pas mal souffrir de ces péripéties.
A+
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Gaston midi
Finalement, c'est plutot une bonne nouvelle... lui à un probleme pour retrouver le 5 Volt (moi je l'ai recupéré).
Il il semble confirmer que le la tension après D1 soit à 12,33 V :
"La tension au sortir d'un pont de diode est toujours supérieure à l'entrée.
Effectivement en cherchant la formule d'un pont de graetz Vs = V * SQR(2) - tension de perte des diodes 1,2v - Soit ici : 9,6 * 1,41 - 1,2 = 12,33v "
moi j'ai 12,47 volts
Pour le condo C3 j'ai remis l'ancien sans aucun changement dans les mesures.
Passer l'alimentation en mode 240 v, ne risque pas de faire un peu chuter les autres tensions ? (15v et 5 v ? )
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
Gaston midi
J'ai changé le régulateur 7805 et également C9 (je me suis acheté un petit fer a souder, car souder avec un pieu, c'était pas gagné... et une pompe dessouder aussi).
Résultat après ces changements (j'ai tout re-mesuré dans tout les sens :
Alternatif entre les fils :
RED - BLK : au lieu de 19 V : 17,70 V
ORG - ORG : au lieu de 9,6 V : 9,60 V
Connecteur 2 :
au lieu de 15 V : 14,79 V
Connecteur 1 :
bornes 1 et 2 : au lieu de 15 V : 14,79 V
bornes 3 et 4 : au lieu de 15 V : 14,71 V
bornes 10 : au lieu de 7 V : 12,70 V (12,47 hier... ça change sans cesse ? )
bornes 11 et 12 : au lieu de 5 V : 5,00 V
Si on a la confirmation (voir ci dessus ) que la pinouille numéro 10 reçoit NORMALEMENT environ 12 V (a vide), on est pas si mal.
Si ça remarche (je désespère pas), je commanderai les condensateurs de la bonne valeur, je nettoierai bien le circuit comme tu me l'a indiqué, avant remontage définitif.
J'ai aussi testé le régulateur 7805 neuf..
entre la patte gauche et le centre : 12,70 V
entre la patte gauche et la droite : 7,66 V
entre la patte su centre et la droite : 5,00 V
Gaston midi
J'ai mis un lien vers ce gros fichier.. (15 Mo)
qui contient tout sur le JX.. mais le document scanné à été découpé en plusieurs parties... il faut suivre pour s'y retrouver.
il y a 42 pages, on vois notre alim en page 34
et le connecteur CN1 sur son circuit en bas de la page 20
peut être peut-on trouver une indication sur le circuit alimenté par le 7 V ( ou 12 V)...
oryjen
Il semble normal qu'il y ait une grosse différence entre les tension hors charge et en charge, donc à mon avis on est bon!
Reste sans doute à passer l'alim en 240V, à plus forte raison si ton secteur est un peu plus élevé que la normale.
Voici la procédure concrète:
"A: tu branches et allume le JX8
B: tu mesures la tension entre le fil blanc borne 3 et le fil marron borne 2 la tu dois trouver 220v soit la tension de ton secteur
c: tu mesures ensuite la tension entre le fil blanc borne 3 et le fil rouge borne NC tu dois trouver une tension superieur qui devrait être proche de 240v
D: si c'est le cas il te restes plus qu'a croiser les cable marron et rouge c'est a dire le rouge sera soudé borne 2 et le marron en1 nc
c'est pas plus compliqué "
Un grand merci à l'ami Louis, de Marseille.
J'attends des nouvelles, normalement la tension à vide sur la borne 10 devrait descendre un peu après cette modif, qui devrait mieux protéger ton engin.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 19:42:03 ]
oryjen
"5,04
5,04
13,39V à vide sur la 10"
Encore pire que chez toi.
Donc tu dois pouvoir tester un démarrage.
Croisons les doigts et haut les coeurs!
Gaston midi
certaines tensions deviennent plus base que préconisé, mais ça doit être négligeable sans doute.
Alternatif entre les fils :
RED - BLK : au lieu de 19 V : 17,70 V - après modif. alim : 16,3 V
ORG - ORG : au lieu de 9,6 V : 9,60 V - après modif. alim : 8,9 V
Connecteur 2 :
au lieu de 15 V : 14,79 V - après modif. alim : 14,65 V
Connecteur 1 :
bornes 1 et 2 : au lieu de 15 V : 14,79 V - après modif. alim : 14,73 V
bornes 3 et 4 : au lieu de 15 V : 14,71 V - après modif. alim : 14,65 V
bornes 10 : au lieu de 7 V : 12,70 V - après modif. alim : 11,73 V
bornes 11 et 12 : au lieu de 5 V : 5,00 V - après modif. alim : 5,00 V
Gaston midi
le Jx c'est réveillé en douceur et tout fonctionne bien.(grâce a toi surtout)
Seul sujet d’inquiétude, mais je le prévoyais... D1 est brûlante après 3 min de douces mélodie.
oryjen
Pour la T° de D1, c'est peut-être normal. Cependant, comme la référence n'est pas identique à l'original, à voir dans l'avenir, si tu ne peux pas remplacer mieux, ou au moins comme le préconise le gars sur Anafrog, mettre un B80R, qui semble plus proche.
Ceci dit, il est normal que les diodes chauffent; mais je ne saurais pas te dire où s'arrête la chauffe "normale"...
Ce fut un plaisir!
[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 09:52:04 ]
Gaston midi
La diode est brulante quand on pose le doigt, mais elle était très chaude avant aussi.
Je vais voir ce WE pour commander les bons condensateurs, une diode de la bonne valeur, ensuite je nettoierai le circuit, et si tout les test son,t bons le JX sera reparti pour un tour.
Ce fut un plaisir pour moi aussi, et une grande leçon d’Électronique, car c'est un domaine dans lequel je' n'ai pas les connaissances suffisantes pour me débrouiller seul. (jusqu'ici, j'avais toujours été entouré d’électroniciens).
- < Liste des sujets
- Charte