LE GROS SON DE BASSE DE "FADE TO GREY" DE VISAGE
- 39 réponses
- 20 participants
- 9 946 vues
- 18 followers
redox75
Quel est votre avis?
le JX8P de Roland est peut-être bien le papa de ce fabuleux son.
- 1
- 2
Spacionot (ex Cola Verde)
[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 19:49:33 ]
Ghislain2b
Citation de : redox75
le JX8P de Roland est peut-être bien le papa de ce fabuleux son.
Fase To Grey : 80.
Jx8P : 85.
La réponse est non. ![]()
PS : Merci pour le partage, j'adore ! ![]()
Ghislain2b
Au passage, Fade to Grey version Tetra ! ![]()
C'est très certainement le Prophet 5 de Dave Smith qui est à l'origine de ce son. ![]()
[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 06:52:02 ]
Anonyme
Fade To Grey : 1980.
Jx8P : 1985.
Bien vu ! Cela dit, le JX8P a 2 points intéressants pour un gros son de basse : le chorus + le mode unison. Dans ce mode unison, chaque note utilise 2 voix et la polyphonie est de 3 notes ce qui permet de redéclencher l'enveloppe à chaque note même quand on joue une basse assez legato comme "fade to grey"
[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 20:53:26 ]
redox75
Ecoutez cet autre vidéo
Mon intuition de départ portait sur l'ARP Odyssey concernant ce son, en tout cas plus un son typé "américain"
g.dps
@ + G.
redox75
Car avec les 3 types de filtres ca change la donne
redox75
synthwalker
redox75
Anonyme
j'ai essayé maintes fois de reproduire sur mon PRO ONE celui de "dont'go" de YAZOO
Quand le gimmick redescend dans les bas-mediums ça sonne un peu comme les super saw des 90s, en tous cas très riche avec du detune.
Et derrière, il y a en plus une sorte de basse moog.
Comme Fade to grey, c'est une très bonne compo mélodique !
Et sinon ton "DA FUNK" est très réussi je trouve.
Ghislain2b
Concerant Yazoo, j'avais réussi à reproduire la basse et le lead du titre "Don't Go" avec l'AK d'Elektron ![]()
https://soundcloud.com/ghislain2b/yazoo-dont-go-cover-made-with
petitsynthe
Gabreau
D'après Néo Rétro, sur son site (https://neoretro.jimdo.com/synthés/analogiques-vco/arp-odyssey-mk2-1976/, Fade to grey devrait beaucoup à l'Odyssey...
@ + G.
L'Odyssey ce serait plutot le son de lead... pour la basse je pencherais plus pour le MS-20...
tomheck
https://www.youtube.com/watch?v=XR4YvCN7r8E&index=248&list=PL7ukNstqO0rbpfCQh29caZmhJgIB4np7p
erewhon
Les musiciens présents sur ce titre sont Steve Strange au chant, Midge Ure et Rusty Egan aux chœurs, Billy Currie aux synthétiseurs et au violon ainsi que Chris Payne, également aux synthés, et Cedric Sharpley à la batterie et à la boîte à rythmes. Ces deux derniers n'étant pas membres officiels de Visage. Quant à la voix féminine française, elle appartient à Brigitte Arens, petite amie de Rusty Egan à l'époque.
Ultravox avai(en)t une collection de synthés et n'étai(n)t pas manchot(s) niveau sons...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
redox75
Regarder le clip de yazoo, c'est bien le Pro One.. LE SON qui tue pas de MS20 la dedans!
Gabreau
Regarder le clip de yazoo, c'est bien le Pro One.. LE SON qui tue pas de MS20 la dedans!
Ma réponse était en rapport avec le sujet
La basse de Fade to grey ressemble plus à un MS-20 qu'à un Odyssey. Je cherche pas à imposer ma vérité juste à te donner une piste dans ta recherche du gros son qui tache... enfin gros son c'est un point de vue parce qu'il est plus criard que gros, mais ça en jette
synthwalker
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
g.dps
@ + G.
Anonyme
La vidéo du gars n'est pas mal, mais le rythme de la BAR, c'est pas tout à fait ça et dans le jeu de basse, il manque des double coups dans les ré basse, ceci dit pas évident du tout à reproduire en live: vive les boucles à l'ordi.
[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 21:03:37 ]
doudou26
Citation de : redox75
Regarder le clip de yazoo, c'est bien le Pro One..
Il ne faut pas se fier au matos utilisé dans les clips,
ce n'est pas forcément celui qui a été utilisé à l'enregistrement![]()
Ghislain2b
J'ai trouvé cette cover de Fade To Grey
L'auteur de cette dernière déclare utiliser principalement le GForce Oddity 2 le Minimonsta.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2