Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tb303 - comment sauter un pas ?

  • 44 réponses
  • 6 participants
  • 2 703 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tb303 - comment sauter un pas ?
Si je veux faire le pattern suivant (http://www.tb-303.org/patterns/view.asp?ID=76) comment faire pour sauter un pas comme demandé ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Euh, oups, y'a maldonne... Je m'adressais à Barna, pour l'histoire du slide ! :) J'veux dire, Barna, comment pourrait-on envisager de faire tenir une note sans programmer un slide ? Voilà voilà... :clin:
22
Oui pcstudio, on peut pas, c'est donc toute ma question.
Skilr18, pour la video ou un tuto touche par touche, y'a pas de pb. J'imagine que Af sera ravi de le publier en dossier en plus.
23
Heum... Mais alors, pourquoi tu as lancé ce thread ? La réponse est dans la question, la question est dans la réponse, si tu veux faire Faaaaaa de la note 1 à la note 3, tu poses un Fa en 1, tu y mets un slide, en 2 tu fais pareil (Fa et Slide) et puis en 3 tu mets encore un Fa, mais sans Slide. A moins que ta note ne dure encore après la 3ème... Mais sinon, c'est bon.
24
J'veux dire, ta question : "Comment tu tiens une note sans slide ?" est inutile ! Dans le pattern que tu citais, il y avait l'exemple "-" à la position 14. Donc effectivement, ça signifie que la note est tenue par un slide... Mais même s'il est écrit "-" au lieu d'une note, il suffit de prendre en compte la note précédente ! puisqu'en l'occurence, si c'est une "note tenue", ça veut dire qu'elle a commencé à un autre endroit !
M'enfin bon...
25
Bah dans ce pattern ( http://www.tb-303.org/patterns/view.asp?ID=76 ) si je suis l'explication de skilr, ça voudrait dire que la A est maintenu de la positiopn 3 à la 6... Alors dans ce cas, pourquoi ils n'indiquent pas de slide dans les case ad hoc, comme pour d'autres pas...
Soit, y'a vraiment une subtilité qu'on voit pas, soit on parle pas la même langue.
essaye de faire les patterns, en suivant A LA LETTRE leurs explication et sans extrapoler.
26

Citation : l'explication de skilr


Oui, c'est aussi la mienne...

Citation : pourquoi ils n'indiquent pas de slide dans les case ad hoc, comme pour d'autres pas...


J'en sais rien, mais il y a un moyen de le savoir (et d'ailleurs, l'autre jour, tu n'as pas répondu à ma question) : as-tu contacté le webmaster ou l'auteur du pattern ? Ce serait à mon avis beaucoup plus efficace pour avoir la réponse à ta question...
27

Citation : as-tu contacté le webmaster ou l'auteur du pattern

Dead link... :|
28

Citation : de pietre emulation comme rebirth 338


T'es sympa, toi, tu fais mieux sans doute ? Tu veux l'adresse électronique des gars de Propellerhead, histoire de te faire des amis ? :8)
29
A vrai dire, apres avoir dissocié une séquence, il ne faut pas tomber dans le piège en se disant que les durées sont synchro par rapport au reste, en gros, ce qui est sur la deuxieme ligne du tableau n'est pas forcément synchro avec la premiere ligne,

sinon ce qui est du la premiere ligne est synchro avec ce qu'il y a sur la troisième

je vais essayer de développer

quand on a 16 double croches sur la 2ème ligne du tableau, là pas de problème, tous les pas sont "synchro" par rapport aux notes

par contre si tu as une grille avec 1 note dbl croche et le reste avec des cercles vides, seulement ta première note sera maintenue et redéclenchée a chaque fois que ta sequence va se boucler

si tu as, une dbl croche, un cercle vide, une dbl croche, un cercle vide, une dbl croche, un cercle vide (8fois soit 2*8=16 pas) tu aurra la première note en durée doublée par 2, puis la deuxieme note doublée par deu, puis la troisième doublée par deux et ainsi de suite.....

vous commencez a comprendre ???

donc ca veut dire que les dbl croches, les cercles vides et les silences sont comme des événements qui vont imposer une durée,

donc a déchiffrer, c'est sur que c'est moins évident mais bon, une fois que vous avez compris (ce qui est peut etre encore pas le cas...)

Exemple : Je veux faire une séquence toute simple, ma signature est 4/4, je veux une noire a chaque temps de la mesure, on est bien d'accord que en tout on aura 4 notes puisque 4 temps !!! donc je commence a programmer mon sequenceur en rentrant les 4 notes et que celle ci
ensuite je me met en "time mode", en considérant que "d=dbl croche" et "o=cercle vide" je met dans ma sequence "dooodooodooodooo", voila j'ai saisi mes 16 pas

le premier "dooo" déclenche la premiere note et la maintien pendant les 3 pas suivants
le 2eme "dooo" déclenche la 2eme note et la maintien pendant les 3 pas suivants
le 3eme "dooo" déclenche la 3eme note et la maintien pendant les 3 pas suivants
le 4eme "dooo" déclenche la 4eme note et la maintien pendant les 3 pas suivants

donc seulement avec 4 notes rentrées dans le sequenceur, il reste qu'a jouer sur les durées

pour les silences, je vais dire par exemple "s=silence", autre exemple :

"dsdsdsdsdsdsdsds", ca veux dire en gros : déclenchement note puis silence puis déclenchement deuxieme note puis silence puis déclenchement troisieme note et ainsi de suite, donc dans ce cas là on a 8 déclenchements de note pour 16 pas pourtant...

Il est vrai que on pourrait utiliser les slide pour imposer les durées mais si c'est pour rester sur la même note, la programmation sera plus rapide, pis en plus ca ferait programmer 16 pas, alors que pour les exemples précédents, on programme quand même moins de note donc c moins fastidieu

par contre il est évident que si vous voulez, faire un glisser d'une note vers une autre, le slide est incontournable

je crois que j'ai dis le principal en ce qui concerne le TIME MODE


ouffffffffff a+
30
C'est maintenant bcp plus clair.
Je te remercie, c'est vraiment sympa de t'être pris la tête comme ça.
Après on s'étonne que les meilleures basslines soient celle qui sont programmées au hasard....