Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RSF Kobol
Photos
1/54
RSF Kobol

Clavier synthétiseur analogique de la marque RSF

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol

  • 120 réponses
  • 34 participants
  • 12 726 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol
Les classiques : RSF Kobol
Vers la fin des années 70, RSF présente le Kobol, un synthé analogique monodique à mémoires. Considéré comme le Minimoog à la française, il continue à faire le bonheur de quelques privilégiés…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Le patche "Nivapa" :bravo:
92
J'ai lu "pas de noise intégré".
Donc aucune possibilité en triturant les boutons d'obtenir des "tic", "tac", ou "boum"?
93
Non pas de noise.
A l'époque, je m'étais fabriqué un générateur de bruit (c'est assez fastoche) que je rentrais dans le Kobol et hop :bravo:

Vive les BPM !

94
Merci pour la réponse précise et rapide.

J'ai téléchargé le fichier compressé avec les samples.
C'est pas mal je trouve!
95
"Astucieux", "rigolo", "très original", voilà ce que je lis sur le séquenceur intégré de cette machine.

Je n'ai d'ailleurs rien compris à ce qui est dit dans le test :
----
Séquenceur rigolo

Le Kobol est équipé d’un drôle de petit séquenceur à pas. Chaque pas correspond à un programme avec tous ses réglages programmés. Il y a 2 séquences de 1 à 8 pas, lues en boucle au pas que l’on souhaite. Les programmes sont ainsi joués à la chaîne à une vitesse définie par le potentiomètre de fréquence du LFO. Chaque pas est lu à une hauteur définie par les potentiomètres de fréquence des VCO et pendant une durée déterminée par le potentiomètre LFO Control (le même que celui de suivi de clavier). On peut transposer les séquences au clavier en temps réel et déclencher les pas via un Trigger externe (+10V). Rigolo !
----

Ça veut dire quoi? Que je ne peux pas séquencer une ligne de basse de huit pas?
96
J'ai une question bête : j'ai souvent lu que le Kobol était le Minimoog français et que, ce même Minimoog, avait pour pendant soviétique, le Polivoks. Peut-on alors en déduire que le Polivoks était le Kobol soviétique ?



Citation de vilak :
"Astucieux", "rigolo", "très original", voilà ce que je lis sur le séquenceur intégré de cette machine.

Je n'ai d'ailleurs rien compris à ce qui est dit dans le test :
----
Séquenceur rigolo

Le Kobol est équipé d’un drôle de petit séquenceur à pas. Chaque pas correspond à un programme avec tous ses réglages programmés. Il y a 2 séquences de 1 à 8 pas, lues en boucle au pas que l’on souhaite. Les programmes sont ainsi joués à la chaîne à une vitesse définie par le potentiomètre de fréquence du LFO. Chaque pas est lu à une hauteur définie par les potentiomètres de fréquence des VCO et pendant une durée déterminée par le potentiomètre LFO Control (le même que celui de suivi de clavier). On peut transposer les séquences au clavier en temps réel et déclencher les pas via un Trigger externe (+10V). Rigolo !
----

Ça veut dire quoi? Que je ne peux pas séquencer une ligne de basse de huit pas?

En effet, une petite vidéo sur la programmation de ce séquenceur serait intéressante.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

97
La comparaison avec le MiniMoog était quasiment un passage obligé pour tout Mono avec deux ou trois oscillateurs qui sortait sur le marché, pas question d'y couper.
Le Moog c'était Ze référence, effet lunaire obligen et on lisait souvent 'il est meilleur que lui pour ceci" ou "il est moins bon que lui pour cela", enfin, quand le testeur s'y connaissait un peu, ce qui ne saute pas au yeux quand on vois les bourdes commises sur certains test. Et encore, c'était du subjectif!
98
@vilak, je te réponds après tout ce temps : tu as 2 séquences de 8 pas, avec des Program locks (un programme par pas) et des Parameter locks (des réglages différents des réglages programmables en façade) sur chaque pas, avec en plus une durée variable par pas (ça c'est original !). C'est un peu, en 1977, l'ancêtre des séquenceurs Elektron, avec la techno de l'époque. Mais tu peux programmer une simple ligne de basse de huit pas si ça te chante.

Quant à la comparaison avec le Minimoog, comme dit dans le test, je ne la vois pas, il y a plus de différences que de ressemblances : 2 VCO à ondes variables avec PWM vs 3 VCO à ondes fixes, un VCF dans un CI SSM2040 vs un VCF discret en échelle de transistors, un LFO dédié / des mémoires / un séquenceur pour le Kobol. Alors oui, les enveloppes sont des ADS(R) sur les deux, mais ce sont des CI SSM2050 sur le Kobol et des enveloppes discrètes sur le Mini... Le clavier a le même nombre de touches, il y a 2 molettes sans ressort, ok... Et puis ça ne sonne pas pareil !

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 22:17:36 ]

99
Merci Synthwalker!

Ca reste quand même flou pour moi.
Ce que je cherche à savoir, c'est si je m'en suis servi pour sauver 16 patchs, je peux programmer une séquence sur un seul son sans virer les 16 mémoires.

Aussi, est-ce que les 2X8 pas sont chainables?
100
Citation de synthwalker :
Quant à la comparaison avec le Minimoog, comme dit dans le test, je ne la vois pas, il y a plus de différences que de ressemblances : 2 VCO à ondes variables avec PWM vs 3 VCO à ondes fixes, un VCF dans un CI SSM2040 vs un VCF discret en échelle de transistors, un LFO dédié / des mémoires / un séquenceur pour le Kobol. Alors oui, les enveloppes sont des ADS(R) sur les deux, mais ce sont des CI SSM2050 sur le Kobol et des enveloppes discrètes sur le Mini... Le clavier a le même nombre de touches, il y a 2 molettes sans ressort, ok... Et puis ça ne sonne pas pareil !

Et les 16 mémoires sur le Kobol quand le Minimoog n'en propose pas. Merci pour ce petit rappel ; j'avais lu le test quand il a été publié. Il semblerait qu'une relecture me rafraîchirait la mémoire.
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un synthé à enveloppe ADS ; concrètement, on s'en sert comment ? Le réglage du decay vaut automatiquement pour celui du release si j'ai bien compris ? Ça me semble assez abstrait.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre