Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RSF Kobol
Photos
1/54
RSF Kobol

Clavier synthétiseur analogique de la marque RSF

9/10

Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol

• 120 réponses
  • 34 participants
  • 13 215 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol
Les classiques : RSF Kobol
Vers la fin des années 70, RSF présente le Kobol, un synthé analogique monodique à mémoires. Considéré comme le Minimoog à la française, il continue à faire le bonheur de quelques privilégiés…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
72
Je parle de cette configuration basée principalement autour de Kobols. 16 voies de kobol, 4 Polykobol, j'en avais 6 en ai vendu 2, 3 Polyclavier.

Tu cites:
<
ah mais, un Kobol perso assorti d'un Oscar, avec en prime les disques d'Ayin, ça revient pile dans le sujet, quelque part, enfin, pour ainsi dire :8) ;)
Incidemment, la belle joue (en dehors du Fazzoli rouge des clips) sur un Steinway de concert estampillé 1921.
Bon, avant d'être tenté de poster à mon tour mes petits trésors personnels, je :fleche:
>

J'ai précisé l'historique de ces kobols, leur contexte d'utilisation, musiciens qui ont utilisé précisément ces machines dans mon studio ou sur scène et ai mentionné celle de ce 2500 précisément (Car tu prétends revenir dans le sujet en liant un Oscar à côté d'un kobol; j'ai jugé plus intéressant de citer cet ARP 2500 en particulier car il a une historique interessante... De plus tu as jugé bon de critiquer les PS3100.. Je ne m'étends donc pas plus sur ce sujet).

Donc, c'est vrai, je me suis fais entrainer stupidement par toi sur un instrument lié à ce RSF set up. Si tu considères que c'est "off-topic" j'en suis sincèrement désolé et vous présente à tous mes excuses.

J'ai pensé qu'il était pas stupide de présenter ce studio qui tourne principalement autour d'un gros set-up RSF. Maintenant, je peux dégager quand tu le veux de ce forum.

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 20:16:49 ]

73
Le clavier de Gold est Bernard Mazauric.

Citation de Music :
Citation :
pourtant il a voyagé celui-là, il a fait pas mal de scènes dans les 80's avec des "chanteurs populaires"

C'est pas celui de Bernard M, du groupe toulousain en "or" ?
Que l'on voir sur scène là ... :)

gold_zpsgq8pdkso.png

74
Citation :
De plus tu as jugé bon de critiquer les PS3100

pas une critique, un constat : quelque part, un VCF non résonant, ça ramène au temps des 700s, 770 ou 800dv. On peut se sentir un peu frustré, d'autant qu'avec les machines de la génération précédente, le système de filtres BPF/HPF couplé avec la double glissière du "traveler" compensait l'absence de résonance par des possibilités de jeu offrant un panorama étonnant de variations immédiates ou progressives de la tonalité du filtre, tout cela définitivement perdu par la suite.

Citation :
tu prétends revenir dans le sujet en liant un Oscar à côté d'un Kobol

c'est pô moi, m'sieur. Cela dit, l'OsCar a ce côté hors-norme et son énorme qui caractérise aussi le Kobol. Mais personnellement, je n'ai jamais été fan de ce design alors que de ce côté, RSF a su allier la classe et l'originalité
et les gros boutons avec leurs trois crans genre insigne de Star Trek sont un plaisir à manipuler sur scène dans la pénombre (du reste, je me suis toujours dit que les bizarres rehauts encadrant les divers modules logiques en façade de l'OsCar étaient peut-être conçus pour régler la machine même dans le noir.:8)

Dernier PS-HS: sur Google, taper plutôt "Ayin Aleph", c'est le nom du groupe, Ayin tout seul, ça donne en effet parfois des résultats... :non: Quant à Aleph tout seul, ça renvoie immanquablement à l'hébreu, la Torah et la Kabbale. M'enfin, mon nouveau projet s'appelle "Bone of Oyster" et si on fait une recherche par épisodes, on balaie à coup sûr un vaste panorama.:-p
Up the irons
75
Frenchyinmunich :fleche: Liens très interessant avec configs Kobol de malade !! :aime:::oo:

x
Hors sujet :

Citation de Johannis :

...le système de filtres BPF/HPF couplé avec la double glissière du "traveler" compensait l'absence de résonance par des possibilités de jeu offrant un panorama étonnant de variations immédiates ou progressives de la tonalité du filtre...

Il est vrai que cette architecture était très interessante, permettant des timbres divers, parfois même presque vocaux.
De plus, il est interessant de constater que Korg, sur ce coup, contrairement à beaucoup de boites japonaises à l'époque ne copiait pas les américains Moog ou Arp.

Citation :
(du reste, je me suis toujours dit que les bizarres rehauts encadrant les divers modules logiques en façade de l'OsCar étaient peut-être conçus pour régler la machine même dans le noir.:8)

Je crois qu'ils étaient concus de cette manière pour le transport, on pouvait même le mettre à l'envers sans abimer les knobs, il me semble. Mais c'est vrai que dans le noir, ça doit bien aider pour s'y retrouver dans les différentes sections. Il n'est donc pas impossible qu'ils y aient pensés. À moins que ce ne soit justepour le doter d'un design original et reconnaissable. Le Wasp, du même créateur, était lui aussi pourvu d'un look particulier ;)

Présentez vous sur AudioFanzine

76
Après le mini-S d'Electro-Harmonix, j'ai pris chez Francis un Wasp, mais celui-ci, je l'ai fait récemment modder dans un boîtier bois très classe :-p

Quant aux travelers de Korg, j'ai oublié dans ma liste le Polyphonique PS 1000 (abondamment utilisé par Jarre avec le 2000, pour sa part équipé de potars rotatifs traditionnels). Le PS1000 est une manière de 3100 aisément transportable, non modulaire avec presets en plus d'une section réglable simplifiée, joignant le meilleur des deux mondes - filtre à glissière permettant de créer à l'infini immédiatement des sons de ouf et autres potars rotatifs. Idéal sur scène dans un combo avec MS10 ou 20 pour les leads, un 800DV se chargeant des lignes de basse et des leads à enveloppes complexes. Qu'on y ajoute une mini pops (perso, une 7 et une 120 en valise) et on a un set-up utilisé par Jarre en studio et par Rimbert sur scène (en particulier pour ses démos quand il bossait chez Phonorgan et Korg France à la fin des seventies).
Citation :
Je crois qu'ils étaient conçus de cette manière pour le transport, on pouvait même le mettre à l'envers sans abîmer les knobs, il me semble

Ah, je n'y avais pas songé mais tu as sans doute raison !;)
Up the irons
77
x
Hors sujet :
Ah oui tiens, le PS1000. Je l'avais oublié. Je ne l'ai jamais testé celà dit. Assez confidentiel, il me semble non ?
Mais comme tu le dit, c'est davantage un synthé de scène. En studio, il me semble trop limité pour qui aime jouer avec les potards et caractéristiques.

Je me suis déjà amusé sur un Wasp, une petite machine très attachante, même si difficile à jouer. Et un super son !
L'Electro-Harmonix ddoit être bien sympa aussi, mais il quasi-introuvable. Tu l'as encore ?
J'aime beaucoup ce genre de petit synthé et je vois le Micro-Brute comme un hériter (et il est encore plus petit).

Sinon, pour revenir au Kobol, je trouve que les énormes knobs participent beaucoup à son charme esthétique. En plus bien sûr de sa magnifique ébénisterie, et il n'y a effectivement pas tant de synthés que ça à en proposer une de ce niveau.

78
x
Hors sujet :
trop bon les anecdotes d'il y a 30/40 ans !
Quelle époque ça devait être, entre d'un côté les machines telles ce Kobol et de l'autre les hommes qui ont fait partie de l'histoire de la musique électronique comme F. Rousseau :bravo:
79
x
Hors sujet :
merci_GB. C'est comme pour la fac de Vincennes, les festivals rock des "summers of love", mai 68, Sergeant Pepper's en vinyl mono le 1er juin 67 (je révisais mon bac !), les Beatles à l'Olympia, Tommy puis, quinze jours plus tard, Atom Heart Mother au théâtre des Champs-Élysées, le premier concert de Genesis au Bataclan (on devait être une cinquantaine dans la salle), Quadrophenia (aveec Hawkwind en ouverture) au Parc des Expositions, The Lamb de Genesis au Palais des sports (et une interview quinze jours avant le split de Peter Gabriel), Brel ou les Beatles à l'Olympia ou Jarre à la Concorde et onze ans plus tard à la Défense : On est content de l'avoir vécu, on se sent privilégié et ça console d'être devenu vieux (mais j'étais aussi au Download, le w-e dernier, pas question de rater Maiden, Megadeth et Rammstein).
:bravo:

J'ai toujours tous mes synthés (depuis mon tout premier, un 800DV en mai 76). En particulier le MS20 et l'ELectro-Harmonix qui ont beaucoup tourné et demeurent pourtant vaillants...
En revanche, j'ai (regrets éternels :((() revendu mon Roland System 100 :( et après avoir refilé à JMJ mon Electric-Mistress série 3 à piles pour racheter le premier modèle de luxe, sur secteur (grave erreur : mais j'ai réparé cet impair depuis grâce à ebay).
Cela dit, j'aurais volontiers emporté le Kobol après l'enregistrement du disque chez Musicland. Là aussi, regrets éternels et pas prêts d'être rachetés, vu le prix actuel de la bête (quand on en voit apparaître une d'occase... :(((
Up the irons
80
x
Hors sujet :
Citation de johannis :
Après le mini-S d'Electro-Harmonix, j'ai pris chez Francis un Wasp, mais celui-ci, je l'ai fait récemment modder dans un boîtier bois très classe :-p

Des photos ?