Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RSF Kobol
Photos
1/54
RSF Kobol

Clavier synthétiseur analogique de la marque RSF

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol

  • 120 réponses
  • 34 participants
  • 12 953 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol
Les classiques : RSF Kobol
Vers la fin des années 70, RSF présente le Kobol, un synthé analogique monodique à mémoires. Considéré comme le Minimoog à la française, il continue à faire le bonheur de quelques privilégiés…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Oui, le réglage du Decay s'applique au Release, en pratique ce n'est pas si pénalisant que cela peut paraître, cela reste des enveloppes ADSR. On peur aussi couper le Release avec un interrupteur.
102
OK, merci pour ta réponse. J'ai du mal à me figurer ce que ça peut donner. J'aurai peut-être un jour l'occasion d'essayer.

x
Hors sujet :
Et, sinon, tu as déjà essayé un Polivoks ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 14:38:37 ]

103
x
Hors sujet :
Oui, mais c'est HS de parler du Polivoks ici. Il est encore plus éloigné du Mini que le Kobol, hyper roots, bien crade, un filtre qui déboite, ça hurle de partout. Très loin de la rondeur Moogesque. Et un look soviétique grande époque...
104
x
Hors sujet :
Merci pour ton avis.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

105
x
Hors sujet :
Synthwalker, j’en profite pour poser une question à propos des release que l’on couper via un interrupteur. A quoi ça sert sur une enveloppe ADSR, comme c’est le cas sur un Prophet 5 ?
106
x
Hors sujet :
Je pense que c'est une manière de couper rapidement un son à Release sans avoir besoin de tourner le potard, sans doute une demande pour le live à l'époque où cela a été implémenté. Sur le Kobol, c'est aussi une enveloppe ADSR électroniquement parlant, mais avec un réglage commun à D et R, donc dans ce cas l'interrupteur de Release est encore plus utile. Petite indiscrétion au passage, sur le Kobol Behringer, il a été prévu un offset sur les Decay pour raccourcir/allonger le Release, grâce à SHIFT+DECAY, mais chuuuuuut...
107
@synthwalker puisqu’on en est aux indiscrétions, en mode duophonique est-ce que les deux pitches sont conservés pendant le release ? Parce que sur les duophoniques genre Odyssey ou Sub 25 quand on lache les notes elles se remettent à l’unisson c’est dommage pour les sons tenus…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

108
x
Hors sujet :
Merci pour ta réponse. Et pour l’indiscrétion. C’est hyper allechant.
C’est dur la patience :clin:
109
x
Hors sujet :
Sur les analo, c'est normal, puisqu'il y a qu'une enveloppe sur le VCA, donc soit elle se poursuit pour la note qui se rajoute, soit elle est redéclenchée. Idem pour le relâchement, soit elle se poursuit quand tu relâches une note, soit elle se coupe. Mais pour répondre à ta question, nous avons prévu un relâchement séparé sur le Kobol de Behringer en mode duophonique. Comment ? L'enveloppe de VCA (pure analogique) joue son rôle comme avant. Comme elle est pilotée en tension par le MCU, sa valeur de Release est connue. Le MCU génère un segment de Release (cette fois numérique modélisé sur l'enveloppe analogique, mais là on ne peut pas faire autrement) qu'il applique au VCA du VCO relâché le premier (le VCA qui permet le mixage des VCO avant VCF). Cela permet de conserver en l'état le VCO maintenu et de générer un Release indépendant avec l'enveloppe de VCA. L'enveloppe de VCF est quant à elle pilotée par la voix maintenue. C'est ce qui existe d'ailleurs sur le Grand Mother de Moog, mais sur le Kobol de Behringer il y a des enveloppes 100% analo + mémorisation de tous les réglages...

[ Dernière édition du message le 05/04/2023 à 13:53:00 ]

110
Et voilà comme je disais la patience. :clin:

Sérieusement, ça promet.