Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol
- 120 réponses
- 34 participants
- 14 065 vues
- 42 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

erewhon

La boiserie était en état ou tu as du la restaurer, le synthé est particulièrement bien conservé pour son âge...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 20:29:03 ]

synthwalker

Merci une fois de plus de m'avoir fait découvrir une machine légendaire. J'ai trouvé le son encore plus agressif et brut qu'un Moog, c'est impressionnant.
Par-contre je n'ai pas bien saisi cette histoire de mémoires inscriptibles mais pas réinscriptibles... cela signifierait qu'une machine neuve sortie du carton est dotée de mémoires vides(si c'est le cas il faut bien réfléchir avant de sauvegarder un son !)
En fait, il y a 16 paramètres continus mémorisables (genre pitch des VCO, forme d'onde, volume, cutoff du VCF, résonance, enveloppes...). Quand tu enregistres le son en mémoire, ces 16 paramètres ne peuvent plus être modifiés par la suite (tourner les potentiomètres n'a aucun effet). En revanche, tu peux modifier tous ceux qui ne sont pas mémorisables : Glide, Detune des VCO, action du LFO sur les VCO, action du LFO sur le VCF, volume global...
C'était comme ça sur les tout premiers synthés à mémoire. A la fin de cette époque (1978-1979), le Prophet-5 (Rev 1 et 2) et l'OBX ont fait leur apparition : là il fallait appuyer sur EDIT et on pouvait modifier les paramètres stockés en mémoire. Un peu plus tard (disons 1981-1982), le bouton EDIT a disparu, il suffisait de bouger une commande pour qu'elle saute sur la valeur physique (genre Jupiter-8, Memorymoog, Synthex, Prophet-5 Rev 3) ou repasser par la valeur stockée pour qu'elle commence à modifier les paramètres stockés (genre OB-Xa / OB-8)... toute une époque !!!

synthwalker

xHors sujet :La boiserie était en état ou tu as du la restaurer, le synthé est particulièrement bien conservé pour son âge...
Il est dans son jus d'origine, j'ai juste mis un peu de mastic à bois sur des petits coups sur les angles et teinté très localement... pourtant il a voyagé celui-là, il a fait pas mal de scènes dans les 80's avec des "chanteurs populaires"... Je l'ai acheté en panne, batterie qui avait coulé sur les circuits et coupé les pistes sur la carte numérique... et pas de schémas ! Heureusment mon pote jbfairlight a sorti l'analyseur logique pour comprendre "ce qui passait où" et a refait une petite dizaine de straps. On a aussi changé tous les CMOS sur cette carte. La partie analogique n'avait pas du tout bronché, juste un petit calibrage à faire sur un VCO pour le réaligner...

erewhon

Il est dans son jus d'origine
Merci...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Music with e-

erewhon

kosmix

Je veux bien brûler des Moog avec toi erewhon (et après goûter un Orval)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

synthwalker

Merci pour ce test Eric cela me rend d'autant plus impatient de recevoir celui que je viens d'acquérir (à restaurer cependant).
Dis-donc tu te lâches toi, en ce moment...

En tout cas bravo pour cette acquisition et bon courage pour la restauration (pile qui a coulé et bouffé les pistes ?)

synthwalker

À la lecture, j'ai aussi été surpris d'apprendre que l'on trouve les mêmes SSM que les Prophet 5 rev1 & 2. Je ne sais pas pourquoi en plus, je me suis toujours imaginé que le Kobol était entièrement constitué de circuits discrets.
Si tu agrandis l'image ci-dessous en allant vers la carte analogique (la petite rectangulaire au centre gauche avec la pastille rouge marquée "101"), tu verras en bas 2 CI SSM2050 (les enveloppes) et un CI SSM2040 qui forme un angle droit par rapport à leur axe, à cheval sur 2 supports blancs (le filtre)

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 11:12:32 ]

Leicam

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine

Pop-peye

kosmix

blougui

Merci pour ce test - mais j'avoue avoir foncé sur les sons

chapolin

Je me demande bien ce qui a pu motiver l'alim en façade lol
Quand tu enregistres le son en mémoire, ces 16 paramètres ne peuvent plus être modifiés par la suite (tourner les potentiomètres n'a aucun effet).
Par contre dsl je ne comprend toujours pas bien, comment peut-on remodifier ces 16 paramètres par la suite ? en passant dans un mode "pas mémoire", en éteignant le synthé et en le rallumant ?

synthwalker

tomheck

pyerbass

Malikey

Qui ne sonne pas n' est pas français!!

synthwalker

synthwalker

tomheck

kosmix

chapolin

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte