Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RSF Kobol
Photos
1/54
RSF Kobol

Clavier synthétiseur analogique de la marque RSF

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol

  • 120 réponses
  • 34 participants
  • 12 959 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol
Les classiques : RSF Kobol
Vers la fin des années 70, RSF présente le Kobol, un synthé analogique monodique à mémoires. Considéré comme le Minimoog à la française, il continue à faire le bonheur de quelques privilégiés…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de bolton :
Non ! D'abord, je ne l'ai malheureusement plus depuis longtemps et les boutons étaient noirs ..
Si je me souviens bien, on pouvait modifier la fréquence du filtre des 16 mémoires avec le potard VCF qui se trouve à côté des molettes.. Je n'ai pas lu ça dans l'essai ;)

J'ai écrit noir Sur blanc dans le test : "Il y a un effet d’escalier très audible quand on manipule le potentiomètre programmable de fréquence de coupure, surtout lorsque la résonance est élevée, car la résolution numérique est faible (c’était en 1978 !). Ce n’est pas trop grave, car on peut utiliser, pour ce genre de modulation manuelle, le potentiomètre analogique situé à gauche du clavier, ou l’entrée CV VCF prévue à cet effet ; là, c’est parfaitement lisse."
22
Citation de vegetablepredator :
Et le polykobol est uber-rare.

J'over-kiffe ;)
23
Merci une fois de plus de m'avoir fait découvrir une machine légendaire. J'ai trouvé le son encore plus agressif et brut qu'un Moog, c'est impressionnant.

Par-contre je n'ai pas bien saisi cette histoire de mémoires inscriptibles mais pas réinscriptibles... cela signifierait qu'une machine neuve sortie du carton est dotée de mémoires vides :???: (si c'est le cas il faut bien réfléchir avant de sauvegarder un son !)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24
Tu peux inscrire tes sons mais pas manipuler certains paramètres depuis ces mémoires.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

25
Prochain test : le Pro One ?
26
x
Hors sujet :
La boiserie était en état ou tu as du la restaurer, le synthé est particulièrement bien conservé pour son âge...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 20:29:03 ]

27
Citation de mystyx :
Merci une fois de plus de m'avoir fait découvrir une machine légendaire. J'ai trouvé le son encore plus agressif et brut qu'un Moog, c'est impressionnant.

Par-contre je n'ai pas bien saisi cette histoire de mémoires inscriptibles mais pas réinscriptibles... cela signifierait qu'une machine neuve sortie du carton est dotée de mémoires vides :???: (si c'est le cas il faut bien réfléchir avant de sauvegarder un son !)

En fait, il y a 16 paramètres continus mémorisables (genre pitch des VCO, forme d'onde, volume, cutoff du VCF, résonance, enveloppes...). Quand tu enregistres le son en mémoire, ces 16 paramètres ne peuvent plus être modifiés par la suite (tourner les potentiomètres n'a aucun effet). En revanche, tu peux modifier tous ceux qui ne sont pas mémorisables : Glide, Detune des VCO, action du LFO sur les VCO, action du LFO sur le VCF, volume global...
C'était comme ça sur les tout premiers synthés à mémoire. A la fin de cette époque (1978-1979), le Prophet-5 (Rev 1 et 2) et l'OBX ont fait leur apparition : là il fallait appuyer sur EDIT et on pouvait modifier les paramètres stockés en mémoire. Un peu plus tard (disons 1981-1982), le bouton EDIT a disparu, il suffisait de bouger une commande pour qu'elle saute sur la valeur physique (genre Jupiter-8, Memorymoog, Synthex, Prophet-5 Rev 3) ou repasser par la valeur stockée pour qu'elle commence à modifier les paramètres stockés (genre OB-Xa / OB-8)... toute une époque !!!
28
Citation de erewhon :
x
Hors sujet :
La boiserie était en état ou tu as du la restaurer, le synthé est particulièrement bien conservé pour son âge...

Il est dans son jus d'origine, j'ai juste mis un peu de mastic à bois sur des petits coups sur les angles et teinté très localement... pourtant il a voyagé celui-là, il a fait pas mal de scènes dans les 80's avec des "chanteurs populaires"... Je l'ai acheté en panne, batterie qui avait coulé sur les circuits et coupé les pistes sur la carte numérique... et pas de schémas ! Heureusment mon pote jbfairlight a sorti l'analyseur logique pour comprendre "ce qui passait où" et a refait une petite dizaine de straps. On a aussi changé tous les CMOS sur cette carte. La partie analogique n'avait pas du tout bronché, juste un petit calibrage à faire sur un VCO pour le réaligner...
29
Citation :
Il est dans son jus d'origine


Merci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

30
Citation :
pourtant il a voyagé celui-là, il a fait pas mal de scènes dans les 80's avec des "chanteurs populaires"


C'est pas celui de Bernard M, du groupe toulousain en "or" ?
Que l'on voir sur scène là ... :)

gold_zpsgq8pdkso.png

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 23:22:14 ]