Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol

• 120 réponses
  • 34 participants
  • 14 062 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol
Les classiques : RSF Kobol
Vers la fin des années 70, RSF présente le Kobol, un synthé analogique monodique à mémoires. Considéré comme le Minimoog à la française, il continue à faire le bonheur de quelques privilégiés…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Après le mini-S d'Electro-Harmonix, j'ai pris chez Francis un Wasp, mais celui-ci, je l'ai fait récemment modder dans un boîtier bois très classe :-p

Quant aux travelers de Korg, j'ai oublié dans ma liste le Polyphonique PS 1000 (abondamment utilisé par Jarre avec le 2000, pour sa part équipé de potars rotatifs traditionnels). Le PS1000 est une manière de 3100 aisément transportable, non modulaire avec presets en plus d'une section réglable simplifiée, joignant le meilleur des deux mondes - filtre à glissière permettant de créer à l'infini immédiatement des sons de ouf et autres potars rotatifs. Idéal sur scène dans un combo avec MS10 ou 20 pour les leads, un 800DV se chargeant des lignes de basse et des leads à enveloppes complexes. Qu'on y ajoute une mini pops (perso, une 7 et une 120 en valise) et on a un set-up utilisé par Jarre en studio et par Rimbert sur scène (en particulier pour ses démos quand il bossait chez Phonorgan et Korg France à la fin des seventies).
Citation :
Je crois qu'ils étaient conçus de cette manière pour le transport, on pouvait même le mettre à l'envers sans abîmer les knobs, il me semble

Ah, je n'y avais pas songé mais tu as sans doute raison !;)
Up the irons
77
x
Hors sujet :
Ah oui tiens, le PS1000. Je l'avais oublié. Je ne l'ai jamais testé celà dit. Assez confidentiel, il me semble non ?
Mais comme tu le dit, c'est davantage un synthé de scène. En studio, il me semble trop limité pour qui aime jouer avec les potards et caractéristiques.

Je me suis déjà amusé sur un Wasp, une petite machine très attachante, même si difficile à jouer. Et un super son !
L'Electro-Harmonix ddoit être bien sympa aussi, mais il quasi-introuvable. Tu l'as encore ?
J'aime beaucoup ce genre de petit synthé et je vois le Micro-Brute comme un hériter (et il est encore plus petit).

Sinon, pour revenir au Kobol, je trouve que les énormes knobs participent beaucoup à son charme esthétique. En plus bien sûr de sa magnifique ébénisterie, et il n'y a effectivement pas tant de synthés que ça à en proposer une de ce niveau.

Présentez vous sur AudioFanzine

78
x
Hors sujet :
trop bon les anecdotes d'il y a 30/40 ans !
Quelle époque ça devait être, entre d'un côté les machines telles ce Kobol et de l'autre les hommes qui ont fait partie de l'histoire de la musique électronique comme F. Rousseau :bravo:
79
x
Hors sujet :
merci_GB. C'est comme pour la fac de Vincennes, les festivals rock des "summers of love", mai 68, Sergeant Pepper's en vinyl mono le 1er juin 67 (je révisais mon bac !), les Beatles à l'Olympia, Tommy puis, quinze jours plus tard, Atom Heart Mother au théâtre des Champs-Élysées, le premier concert de Genesis au Bataclan (on devait être une cinquantaine dans la salle), Quadrophenia (aveec Hawkwind en ouverture) au Parc des Expositions, The Lamb de Genesis au Palais des sports (et une interview quinze jours avant le split de Peter Gabriel), Brel ou les Beatles à l'Olympia ou Jarre à la Concorde et onze ans plus tard à la Défense : On est content de l'avoir vécu, on se sent privilégié et ça console d'être devenu vieux (mais j'étais aussi au Download, le w-e dernier, pas question de rater Maiden, Megadeth et Rammstein).
:bravo:

J'ai toujours tous mes synthés (depuis mon tout premier, un 800DV en mai 76). En particulier le MS20 et l'ELectro-Harmonix qui ont beaucoup tourné et demeurent pourtant vaillants...
En revanche, j'ai (regrets éternels :((() revendu mon Roland System 100 :( et après avoir refilé à JMJ mon Electric-Mistress série 3 à piles pour racheter le premier modèle de luxe, sur secteur (grave erreur : mais j'ai réparé cet impair depuis grâce à ebay).
Cela dit, j'aurais volontiers emporté le Kobol après l'enregistrement du disque chez Musicland. Là aussi, regrets éternels et pas prêts d'être rachetés, vu le prix actuel de la bête (quand on en voit apparaître une d'occase... :(((
Up the irons
80
x
Hors sujet :
Citation de johannis :
Après le mini-S d'Electro-Harmonix, j'ai pris chez Francis un Wasp, mais celui-ci, je l'ai fait récemment modder dans un boîtier bois très classe :-p

Des photos ?

81
Citation :
Des photos ?

le temps que la batterie de l'appareil se recharge. Pour les clichés au smartphone, je suis une vraie daube :8O::|
Up the irons
82
;)

83
voilà : :-p
un :
1905688.jpg
plus un :
1905689.jpg
(à noter la diode rouge de mise sous tension que j'ai ajoutée - quant à l'arrière en vulgaire carton bouilli :oo:, je l'ai doublé d'une plaque de plexiglas (avec une photo du groupe)
(sous le regard bienveillant d'ours éminemment liverpudliens ;)
Up the irons

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 15:53:03 ]

84
Super !! Merci pour ces photos :bravo:
En quelques sortes un peu dans l'esprit du Wasp Special.
Eh oui je vois que les ours liverpudliens font la garde ;)
On voit également que le clavier "à membrane" a bien servi. Il existait aussi un Wasp DeLuxe avec un vrai clavier, ça devait être bien sympa. De plus il avait un très beau coffrage bois, en tout cas sur les photos.

Mais pas aussi beau que celui du Kobol (comme ça, je ne suis pas totalement hs :8) )

85
Pour le mini un coup de chiffon ne serait pas du luxe :oops2:

Sinon ça se dit liverpudlien ? L'hiver-poule ? Winter hen ? :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

86
x
Hors sujet :
Désolé, le Wasp au-dessus, je le trouve très moche, rafistolé avec 2 essences de bois, des profils grossiers... et je croire savoir d'où il vient, du même endroit que mon Exagone première version, dont l'état initial puis la restauration sont comptés ici en bas du test : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/cavagnolo/Exagone/editorial/tests/ne-sous-le-signe-de-l-exagone.html
87
Citation :
Pour le mini un coup de chiffon ne serait pas du luxe

:| Ramené depuis peu de chez mon fils à la campagne (le home studio décrit sur siteordo.online.fr) où il commençait à se morfondre - le fiston joue de la Strato, sa femme de la batterie et leur fille du piano... les synthés prenaient donc la poussière.

Citation :
Sinon ça se dit liverpudlien ? L'hiver-poule ? Winter hen ?

:-p je ne suis pas sûr mais comme j'aime bien... dans le même ordre que mancunien pour de Manchester...

Citation :
Désolé, le Wasp au-dessus, je le trouve très moche, rafistolé avec 2 essences de bois, des profils grossiers... et je croire savoir d'où il vient

ah, certes, ce n'est pas l'ébénisterie du Kobol, j'en conviens bien volontiers.
J'ai aussi quelques Casio (génération casiotone) moddés par S-Cat et que j'ai rebidouillés ensuite :
1905682.jpg
sans oublier les Werkstatt avec boutons Moog (comme mon Minimax Creamware, ou le Sonic Core Prodyssey, dotés de ses boutons "smarties" ;) ):
plYvBh83j
(sont pas collés, sinon, les trois premiers jacks de celui de gauche sont inaccessibles..)
Up the irons
88
a quand une réédition avec de la mémoire en plus ?
89
Bonjour,

je vends un kobol expandeur. Si l'un d'entre vous est intéressé, me faire signe.
2016-07-2006.25.52.jpg
Prix 3850€
90
Tu devrais utiliser les pages PA pour cela, certains membres mettent des alertes pour être informés automatiquement...

[ Dernière édition du message le 22/07/2016 à 07:33:14 ]

91
Le patche "Nivapa" :bravo:
92
J'ai lu "pas de noise intégré".
Donc aucune possibilité en triturant les boutons d'obtenir des "tic", "tac", ou "boum"?
93
Non pas de noise.
A l'époque, je m'étais fabriqué un générateur de bruit (c'est assez fastoche) que je rentrais dans le Kobol et hop :bravo:

Vive les BPM !

94
Merci pour la réponse précise et rapide.

J'ai téléchargé le fichier compressé avec les samples.
C'est pas mal je trouve!
95
"Astucieux", "rigolo", "très original", voilà ce que je lis sur le séquenceur intégré de cette machine.

Je n'ai d'ailleurs rien compris à ce qui est dit dans le test :
----
Séquenceur rigolo

Le Kobol est équipé d’un drôle de petit séquenceur à pas. Chaque pas correspond à un programme avec tous ses réglages programmés. Il y a 2 séquences de 1 à 8 pas, lues en boucle au pas que l’on souhaite. Les programmes sont ainsi joués à la chaîne à une vitesse définie par le potentiomètre de fréquence du LFO. Chaque pas est lu à une hauteur définie par les potentiomètres de fréquence des VCO et pendant une durée déterminée par le potentiomètre LFO Control (le même que celui de suivi de clavier). On peut transposer les séquences au clavier en temps réel et déclencher les pas via un Trigger externe (+10V). Rigolo !
----

Ça veut dire quoi? Que je ne peux pas séquencer une ligne de basse de huit pas?
96
J'ai une question bête : j'ai souvent lu que le Kobol était le Minimoog français et que, ce même Minimoog, avait pour pendant soviétique, le Polivoks. Peut-on alors en déduire que le Polivoks était le Kobol soviétique ?

Citation de vilak :
"Astucieux", "rigolo", "très original", voilà ce que je lis sur le séquenceur intégré de cette machine.

Je n'ai d'ailleurs rien compris à ce qui est dit dans le test :
----
Séquenceur rigolo

Le Kobol est équipé d’un drôle de petit séquenceur à pas. Chaque pas correspond à un programme avec tous ses réglages programmés. Il y a 2 séquences de 1 à 8 pas, lues en boucle au pas que l’on souhaite. Les programmes sont ainsi joués à la chaîne à une vitesse définie par le potentiomètre de fréquence du LFO. Chaque pas est lu à une hauteur définie par les potentiomètres de fréquence des VCO et pendant une durée déterminée par le potentiomètre LFO Control (le même que celui de suivi de clavier). On peut transposer les séquences au clavier en temps réel et déclencher les pas via un Trigger externe (+10V). Rigolo !
----

Ça veut dire quoi? Que je ne peux pas séquencer une ligne de basse de huit pas?

En effet, une petite vidéo sur la programmation de ce séquenceur serait intéressante.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

97
La comparaison avec le MiniMoog était quasiment un passage obligé pour tout Mono avec deux ou trois oscillateurs qui sortait sur le marché, pas question d'y couper.
Le Moog c'était Ze référence, effet lunaire obligen et on lisait souvent 'il est meilleur que lui pour ceci" ou "il est moins bon que lui pour cela", enfin, quand le testeur s'y connaissait un peu, ce qui ne saute pas au yeux quand on vois les bourdes commises sur certains test. Et encore, c'était du subjectif!
98
@vilak, je te réponds après tout ce temps : tu as 2 séquences de 8 pas, avec des Program locks (un programme par pas) et des Parameter locks (des réglages différents des réglages programmables en façade) sur chaque pas, avec en plus une durée variable par pas (ça c'est original !). C'est un peu, en 1977, l'ancêtre des séquenceurs Elektron, avec la techno de l'époque. Mais tu peux programmer une simple ligne de basse de huit pas si ça te chante.

Quant à la comparaison avec le Minimoog, comme dit dans le test, je ne la vois pas, il y a plus de différences que de ressemblances : 2 VCO à ondes variables avec PWM vs 3 VCO à ondes fixes, un VCF dans un CI SSM2040 vs un VCF discret en échelle de transistors, un LFO dédié / des mémoires / un séquenceur pour le Kobol. Alors oui, les enveloppes sont des ADS(R) sur les deux, mais ce sont des CI SSM2050 sur le Kobol et des enveloppes discrètes sur le Mini... Le clavier a le même nombre de touches, il y a 2 molettes sans ressort, ok... Et puis ça ne sonne pas pareil !

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 22:17:36 ]

99
Merci Synthwalker!

Ca reste quand même flou pour moi.
Ce que je cherche à savoir, c'est si je m'en suis servi pour sauver 16 patchs, je peux programmer une séquence sur un seul son sans virer les 16 mémoires.

Aussi, est-ce que les 2X8 pas sont chainables?
100
Citation de synthwalker :
Quant à la comparaison avec le Minimoog, comme dit dans le test, je ne la vois pas, il y a plus de différences que de ressemblances : 2 VCO à ondes variables avec PWM vs 3 VCO à ondes fixes, un VCF dans un CI SSM2040 vs un VCF discret en échelle de transistors, un LFO dédié / des mémoires / un séquenceur pour le Kobol. Alors oui, les enveloppes sont des ADS(R) sur les deux, mais ce sont des CI SSM2050 sur le Kobol et des enveloppes discrètes sur le Mini... Le clavier a le même nombre de touches, il y a 2 molettes sans ressort, ok... Et puis ça ne sonne pas pareil !

Et les 16 mémoires sur le Kobol quand le Minimoog n'en propose pas. Merci pour ce petit rappel ; j'avais lu le test quand il a été publié. Il semblerait qu'une relecture me rafraîchirait la mémoire.
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un synthé à enveloppe ADS ; concrètement, on s'en sert comment ? Le réglage du decay vaut automatiquement pour celui du release si j'ai bien compris ? Ça me semble assez abstrait.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre