Commentaires sur le test : Les classiques : RSF Kobol
- 120 réponses
- 34 participants
- 14 064 vues
- 42 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

synthwalker

Pevets

Et, sinon, tu as déjà essayé un Polivoks ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?
[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 14:38:37 ]

synthwalker

Oui, mais c'est HS de parler du Polivoks ici. Il est encore plus éloigné du Mini que le Kobol, hyper roots, bien crade, un filtre qui déboite, ça hurle de partout. Très loin de la rondeur Moogesque. Et un look soviétique grande époque...

Pevets

Merci pour ton avis.

Coramel

Synthwalker, j’en profite pour poser une question à propos des release que l’on couper via un interrupteur. A quoi ça sert sur une enveloppe ADSR, comme c’est le cas sur un Prophet 5 ?
Présentez vous sur AudioFanzine

synthwalker

Je pense que c'est une manière de couper rapidement un son à Release sans avoir besoin de tourner le potard, sans doute une demande pour le live à l'époque où cela a été implémenté. Sur le Kobol, c'est aussi une enveloppe ADSR électroniquement parlant, mais avec un réglage commun à D et R, donc dans ce cas l'interrupteur de Release est encore plus utile. Petite indiscrétion au passage, sur le Kobol Behringer, il a été prévu un offset sur les Decay pour raccourcir/allonger le Release, grâce à SHIFT+DECAY, mais chuuuuuut...

petit professeur

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Coramel

Merci pour ta réponse. Et pour l’indiscrétion. C’est hyper allechant.
C’est dur la patience

synthwalker

Sur les analo, c'est normal, puisqu'il y a qu'une enveloppe sur le VCA, donc soit elle se poursuit pour la note qui se rajoute, soit elle est redéclenchée. Idem pour le relâchement, soit elle se poursuit quand tu relâches une note, soit elle se coupe. Mais pour répondre à ta question, nous avons prévu un relâchement séparé sur le Kobol de Behringer en mode duophonique. Comment ? L'enveloppe de VCA (pure analogique) joue son rôle comme avant. Comme elle est pilotée en tension par le MCU, sa valeur de Release est connue. Le MCU génère un segment de Release (cette fois numérique modélisé sur l'enveloppe analogique, mais là on ne peut pas faire autrement) qu'il applique au VCA du VCO relâché le premier (le VCA qui permet le mixage des VCO avant VCF). Cela permet de conserver en l'état le VCO maintenu et de générer un Release indépendant avec l'enveloppe de VCA. L'enveloppe de VCF est quant à elle pilotée par la voix maintenue. C'est ce qui existe d'ailleurs sur le Grand Mother de Moog, mais sur le Kobol de Behringer il y a des enveloppes 100% analo + mémorisation de tous les réglages...
[ Dernière édition du message le 05/04/2023 à 13:53:00 ]

Coramel

Sérieusement, ça promet.

Coramel

petit professeur

petit professeur

Coramel

Merci SW mais je me suis mal exprimé, je parlais du pitch des deux vco. Sur mon Odyssey par exemple, quand je relâche les deux notes d’une tierce, fatalement l’une est relâchée un peu avant la deuxième et du coup le VCO relâché en premier vient se caler sur le pitch du VCO qui sera relâché juste un peu après, moi j’aimerai deux VCO qui gardent leur intervalle pendant le release.
Du fait de l’architecture, c’est souvent ce que font les synthés paraphoniques, il me semble. Non?

petit professeur

Oui en général, mais pas le monopoly par exemple.

synthwalker

Le Monopoly a une manière particulière de gérer la rotation de ses VCO liée à l'arpégiateur, en ce sens il se comporte plus comme un polyphonique qui fait tourner ses voix et ça se répercute sur la gestion des pitchs en paraphonie

petit professeur

Ok merci SW, je l'aime mon MonoBolyon en saura pas plus sur le kUBol et la duophonie alors, va falloir attendre le test
![]()

synthwalker

Non j'en ai assez dit là, j'ai hâte que la machine sorte, écrire le test, parce que j'aurai des anecdotes à raconter et j'ai un recul très objectif sur mon rôle, les trucs qu'on a pas lâchés pour en faire un super synthé (donc les points forts), sur les renoncements qu'il a fallu faire (donc les points faibles), ça fait 3 ans que le développement a commencé, mais la Covid a foutu une sacré merde, genre changer 3 fois de processeur, ce qui signifie refaire les schémas et la prog, avec pour certains composants des délais de 500 jours !

Pevets

Citation de synthwalker :xHors sujet :j'ai hâte que la machine sorte,/HS]xHors sujet :
Nous aussi.

petit professeur

faudrait faire des goodies pour la France, un petit SW en porte clefs, SW si tu me file un STL de toi, je m'en charge

vilak

Si?

- < Liste des sujets
- Charte