Commentaires sur le test : Everest analogique
- 332 réponses
- 89 participants
- 35 232 vues
- 86 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/12/2017 à 14:42:05Commentaires sur le test : Everest analogique
Il aura fallu dix ans pour mettre au point le synthé analogique polyphonique programmable à ce jour le plus puissant de l’histoire. À trois, nous avons réussi à en capturer un !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tinhu
3464
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 26/12/2017 à 17:54:52
Bravo pour le test encore une fois , c’est net , clair , bien construit , bravo ( également aux deux sound désigner )
Concernant les exemples sonores , du peux que l’on puisse s’en rendre compte , je trouve une certaine similitude avec le Solaris . Énormément de précision dans le signal , partant de très bas et montant très haut !
Avis à moitié objectif car connaissant le Solaris et découvrant le Schmidt à travers ces extraits audio
Concernant les exemples sonores , du peux que l’on puisse s’en rendre compte , je trouve une certaine similitude avec le Solaris . Énormément de précision dans le signal , partant de très bas et montant très haut !
Avis à moitié objectif car connaissant le Solaris et découvrant le Schmidt à travers ces extraits audio
"Switched on bach"
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
122 Posté le 27/12/2017 à 07:51:49
à chapolin800...tt à fait d'accord.
[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 07:57:28 ]
Frajean
2642
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
123 Posté le 27/12/2017 à 11:44:56
Citation de Will :
xHors sujet :Avec toute la passion qu'il y a là dedans, ça n'en reste pas moins un produit mis sur un marché avec un prix de vente face à d'autres produits ayant eux même un prix de vente et des acheteurs ayant des besoins à satisfaire et des moyens à y consacrer. Je ne vois pas non plus en quoi il ne serait pas légitime de juger cet aspect des choses au prétexte qu'on est sur un produit relativement hors norme né d'une démarche passionnée.
Comme il est absolument hors de question pour moi de mettre 20 000 balles dans un synthé, je peux me permettre de m'enthousiasmer pour le projet et son résultat et admirer ce produit hors norme. Si la question se posait en quelque matière que ce soit de l'acheter éventuellement, je pense que je ne porterais pas du tout le même regard naïf et émerveillé dessus, mais mettrais probablement le doigt sur les éventuelles faiblesses, scories ou inadéquations de l'objet avec mes besoins.
Même d'ailleurs sans se poser la question d'acheter, j'estime qu'on a le droit de penser que ce n'est pas parce que l'objet et hors normes et a été fait avec une grande passion que c'est pour autant une réussite.
Pour moi, les deux attitudes sont légitimes et je ne vois pas matière à juger du goût des autres.
Le problème, c'est que certains jugent à l'écoute de quelques extraits sonores réalisés après seulement 3 jours d'apprentissage. Même si les designers sonores sont très bons, ils n'ont sûrement découvert qu'une petite partie des immenses possibilités de ce synthé monstrueux.
De plus, les commentaires très subjectifs du genre "j'aime pas le son", c'est un peu comme quand quelqu'un dit "j'aime pas le chocolat ou les frites". On s'en fout un peu qu'il n'aime pas, non ? C'est un commentaire tellement peu constructif. Les goûts et les couleurs...
Quant au prix, il est effectivement très élevé et hors de mes moyens. Mais je le trouve complètement justifié eu égard des possibilités et qualités sonores, de la qualité de fabrication, de la rareté, et du fait qu'il s'agit d'une toute petite société (ne pas comparer avec Yamaha/Roland/Korg par ex). Ne pas confondre l'artisanat d'excellence avec la production industrielle de masse, comme dans tous les autres domaines.
Anonyme
2287
124 Posté le 27/12/2017 à 20:59:09
Il n'empêche que ce serait vachement bien qu'AF organise un give away pour nous faire gagner le synthé !
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
125 Posté le 28/12/2017 à 00:44:19
Super synthé, super test, super idee les banques de son, super histoire personnelle, mais je me demande si il ne faut pas etre deja un grand collectionneur vintage pour en apprécier pleinement les qualités.
A mon petit niveau, les extraits sonores ne m'ont pas bouleversés. Sons tres propres, très droits. Une sorte de F1 de la synthese. Aucun défaut à priori.
Il y en a déjà eu des awards legend? Si tu nous faisais une liste rétroactive il y aurait quoi dans cette liste?
A mon petit niveau, les extraits sonores ne m'ont pas bouleversés. Sons tres propres, très droits. Une sorte de F1 de la synthese. Aucun défaut à priori.
Il y en a déjà eu des awards legend? Si tu nous faisais une liste rétroactive il y aurait quoi dans cette liste?
kosmix
46329
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
126 Posté le 28/12/2017 à 00:52:29
Bah si tu avais lu le test tu saurais que la récompense vient d'être créée pour l'occasion
Citation :
il aurait été dommage qu’une telle montagne de la synthèse reste dans les cartons et pour cela, nous lui décernons une récompense spécialement imaginée pour l’occasion : l’Award Audiofanzine 2017 Légende.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 00:53:54 ]
cagouille
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 28/12/2017 à 01:11:13
Je l'ai vu, entendu et (un peu) testé chez un riche musicien... C'est effectivement un monstre de synthèse avec de gros points forts, mais aussi des points faibles, voire des lacunes! Il peut faire beaucoup de (belles) choses mais à aucun moment (même un petit peu) il ne sonne "vintage": certes les enveloppes sont pêchues mais qu'est ce que c'est clean pour un analo! Les amateurs de chaleur analogique peuvent passer leur chemin... Donc acheter ce synthé pour finalement vouloir refaire des sons "classiques" est une mauvaise idée parce qu'il le fera plus ou moins bien sans surpasser les prophet, obx ou autres ténors... Je parle même pas des basses qui ne sont pas sont fort. Il vaut mieux le prendre pour ce qu'il fait de main de maître: les sons complexes et évolutifs. Mais je me demande dans quelle mesure un synthé de type prophet 12 (je ne dis pas le P12 lui même, mais un mélange numérique/analo) ne pourrait pas faire la même chose pour beaucoup moins cher! Parce que là aussi, le prix me fait tiquer et je suis bien placé pour en parler. Je comprends tout à fait les arguments avancés mais je ne peux pas croire que le prix de revient justifie un tel prix final, à moins qu'Herr Schmidt ait hypothéqué sa maison pour développer son synthé pendant 10 ans. Mis à part le côté pêchu des enveloppes et le look, j'ai été bien plus conquis par le River de Baloran qui coûtent 4 fois moins cher! OK ce sont pas tout à fait les mêmes machines mais l’électronique interne est similaire: 8 cartes analos + quelques DSP pour gérer tout ça, le tout fait par un artisan à demeure. Bien entendu cet avis n'engage que moi et libre à vous de penser que c'est le Schmidt est la Rolls des synthés (ce qu'il est par la force des choses d'ailleurs...).
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 28/12/2017 à 01:30:52
J'aime bien ce thread notamment parcequ'on y cite des synthés peu en vogue ailleurs, ça me fait des jolies découvertes.
Tout à fait daccord avec Will concernant " l'autre côté ", cad un produit, un prix, un marché, des clients, etc...
Ce serait presque lui faire injure que de lui éviter ce test éminemment décisif de nos jours.
Tout à fait daccord avec Will concernant " l'autre côté ", cad un produit, un prix, un marché, des clients, etc...
Ce serait presque lui faire injure que de lui éviter ce test éminemment décisif de nos jours.
x
Hors sujet :Après c'est un sujet qui perso me passionne. Qui peut le plus peut le moins ? Est-ce une obligation ?
Est-on un artiste même si l'on ne vend pas ou très mal ? Est-ce qu'un Pollock doit savoir faire une nature morte correcte afin d'être crédible ? Doit on passer par la case nature morte, portraits etc...
avant de se lancer dans l'abstrait ou peut on sauter les étapes en reprenant directement là où les précurseurs abstraits se sont arrêtés, etc...
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 01:35:30 ]
dédé la joncaille
1460
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
129 Posté le 28/12/2017 à 06:31:26
Citation de cagouille :
Les amateurs de chaleur analogique peuvent passer leur chemin...
D'où peut-être le titre du test "Everest analogique"... !
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit cagouille, j'ai ressenti la même chose en l'essayant : je l'ai trouvé glacial et effectivement très clean, je dirais même clinique. Et comme je l'ai évoqué en page 6, le son crispé et droit comme un "i" m'a rappelé certains Dave Smith que je trouve objectivement bien plus chaleureux, même les plus numériques d'entre-eux. Après, j'aime bien le côté froid de certains synthés (Waldorf Blofeld par-ex) mais ce sont des frissons à 700 euros et non à 20000 boules donc ce n'est pas vraiment comparable.
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 07:11:23 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 28/12/2017 à 09:31:07
Citation de cagouille :
Les amateurs de chaleur analogique peuvent passer leur chemin...
Désolé, pas du tout d'accord. Ce n'est pas le plus chaud, mais il est chaud et précis. Oui, il ne dégueule pas comme un Memorymoog, un OB-X, un Prophet-5 Rev2 ou un Chroma, mais il n'est pas plus froid qu'un Synthex, un OB-8, un Matrix-12, un JP-8, un Andromeda ou un Prophet-5 Rev3. Il suffit de lui coller un Dimension-D au cul et un truc à lampes si on veut de la chaleur, plutôt que passer son chemin... C'est un peu comme écouter un Fairlight ou un Synclavier à sec, il faut persévérer et mettre des effets derrière.
- < Liste des sujets
- Charte