Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Schmidt Eightvoice Polyphonic Synthesizer
Photos
1/62
Schmidt Eightvoice Polyphonic Synthesizer
9/10

Commentaires sur le test : Everest analogique

• 332 réponses
  • 89 participants
  • 35 685 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Everest analogique
Everest analogique
Il aura fallu dix ans pour mettre au point le synthé analogique polyphonique programmable à ce jour le plus puissant de l’histoire. À trois, nous avons réussi à en capturer un !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Citation de delchambre :
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
ce serait bien de poster quel est ce "gros problème **iant" sur l'un des fils du Solaris...

please : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/john-bowen-synth-design/Solaris/forums/t.687594,v1-4-3-patch-chain-nouvelle-option-semi-exploitable,post.9916737.html

Merci bien, ça va permettre de mieux suivre les deux fils... :bravo:
282
x
Hors sujet :
Citation de delchambre :
x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
ce serait bien de poster quel est ce "gros problème **iant" sur l'un des fils du Solaris...

please : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/john-bowen-synth-design/Solaris/forums/t.687594,v1-4-3-patch-chain-nouvelle-option-semi-exploitable,post.9916737.html

Merci bien, ça va permettre de mieux suivre les deux fils... :bravo:

pas de soucis, c'est mon côté psychopathe, je crée le problème ... et ensuite j'offre la solution ;)
283
x
Hors sujet :
tu devrais postuler chez apple , je cree le besoin puis.....;)
Thom'
284
Citation de gouji :
Je n'ai pas tout lu, mais je crois comprendre que tu es déçue des sons que tu entends compte tenu de la promesse de la machine, j'ai bon ?
A priori tu es complétement passée à côté du but de cette machine. Ou plutôt tu lui associait des désirs qu'il ne proposait pas.
Alors:
Citation :
Mon parti pris : ce synthé dope les possibilités de son vintage, mais on ne cherchera pas à en sortir

Qu'entends tu par vintage ? Analogique, ok, mais vintage ? Ici ? Il faut l'essayer pour comprendre la singularité du synthé. Ça va BEAUCOUP plus loin qu'un simple analogique, même un gros, vintage ou récent.
Citation :
Je ressens une couleur vintage* uniforme indissociable, une particularité inscrite dans l' identité électronique du produit

C'est un synthé ANALOGIQUE: cette technologie implique de fait un univers sonore, une empreinte. Tout comme on pourrait le dire d'un synthé FM ou à table d'onde. Il revendique cet ADN analogique.
En revanche il pousse cette technologie très très loin, bien au delà des références classiques !
C'est très bizarre que tu parles de "nostalgie" puisque justement l'engin explose les références...
Citation :
toute la circuiterie unique du Eightvoice qui permettrait de composer des sons vintage inédits, plus loin, plus facilement, mais ne permettrait pas de sortir de ce monde clos, ou alors mal.

:???: ben justement...

Tu as évidemment le droit de ne pas aimer, no problems. Et il est très possible que les sons d'usine ne rendent pas tout à fait compte du potentiel fou.
Il me semble juste que tu t'es "trompée de cheval". A mon avis tu lui prêtais des possibilités qu'il ne proposait pas, simplement.
(et à te lire j'ai l'impression qu'un Waldorf Quantum te conviendrai peut être ;))

Bonjour, j' en suis toujours perplexe, à priori ce synthé peut tout faire, mais pour moi la banque de sons est cliché, tellement limitée. Et pourtant impossible d'oublier la machine, je veux encore savoir si je me trompe.

Maintenant j' économise pour un autre analogique (le Modal 008) dont le son est très prometteur (décision ferme, j' en ai même mis la photo en fond d'écran pour ne pas me laisser détourner, je n' ai jamais fait ça), vaut vraiment son prix, et à la pointe de la modernité. Si j' arrive à l' obtenir je pense que je serai particulièrement satisfaite et surexcitée par la machine pour longtemps. Donc je pense que je n'aurai jamais besoin du EightVoice, mais si dans vingt ans un synthétiseur de même type apparaît et que je ne suis pas du coté de la critique, qui sait.

Vintage eh bien non ce n' est pas analogique, c' est un style de sons pour moi, contraire de moderne.
Analogique c' est la synthèse. Si un numérique ne savait faire que des sons de ce genre je penserais pareil.

:(soupir / Je croyais qu' à ce prix et avec une conception pareille ( autant d' options et de boutons) ça pourrait remplacer un peu dans l'idée tous les grands synthés, et donc économiser du temps à rêver de nouvelle machines moins chères vues comme complémentaires dans un morceau, et aussi gagner de la place. Pour vingt mille euros, et puis qu' il est quasi seul dans cette tranche de prix moi je croyais par exemple qu' on pouvait avoir une somme et même plus des meilleurs synthétiseurs. Mais en fait si c' était vrai le testeur aurait mis rapport qualité/prix excellent et non pas moyen. Si pour le prix un testeur qui est j'imagine très expérimenté et connaisseur n' est pas pleinement satisfait, pas la peine de se prendre la tête finalement, sinon ça laisse sous entendre quoi, que pour un synthétiseur "ultime" il faudrait en "allonger" ( vocabulaire de Clint Eastwood en western) encore le double ?? :x::non: 1 Kg d' or ? MAAma ! Le monde est fou. Ceux qui courent derrière un ballon pour les matchs à la télé font aussi du synthé le dimanche ?

Les acheteurs de ce synthé sont déjà généreux pour la passion, si la bestiole ne vaut pas son prix, alors de fait nous sommes un peu pigeons, mais pardonnons parce que c'est un produit unique.

J' aimerais tellement croire qu' il y a un potentiel fou, mais où en est la preuve ? Pourquoi laisser depuis deux ans une banque de sons ennuyeuse alors ? Ils ne se rendent compte de rien ?

Entre puissance et poésie ! :)

285
Ca va être Clint Eastwoodien, mais à priori, ce sont des ingénieurs en électroniques, passionnés de synthés, peut être avant d'être des compositeurs / zicos, inspirés et inspirants.
286
Citation de jeff :
Ouais exactement ce que je me disais.Le Quantum avec ses tables d'ondes il sera surement plus facile a maitriser,bien plus fun aussi ,avec son ecran couleur........Cependant,......il ne faut JAMAIS o grand jamais, se fier aux presets d'un synthé,surtout sur un monstre comme le Schmidt .Les presets c'est juste une demo des capacités de la bete c'est tout,c'est pas avec ça que tu bosses.A la limite tu pars de là .Par définition un synthé est une machine qui permet de créer des sons et sur ce monstre là tu peux faire presque tout ce que tu veux.Dire que les presets de 8 voices sont nazes,peut-etre mais s'en priver alors que tu pourrais l'avoir ,je dis non.C'est une merveille,un monstre LE synthé ultime de chez les analos purs.Si je pouvais l'acheter je le ferai tout de suite sans hesiter (mais avec un stage de 15 jours pour en maitriser les subtilités).C'est le synthé de mes reves avec le Quantum et le Buchla System 7...Le Solaris je l'ai déjà miam...Ce que je peux rajouter c'est que chaque machine a son propre son et ses avantages c'est pour ça qu'on a souvent plusieurs synthés.
Et pourquoi tu vas pas voir du coté des synthés modulaires ;là tu fais ton propre synthé comme tu le reve.En tout cas iloveprog tu as un vrai talent d'ecrivaine..pfff!!! chui epaté!

Oui en lisant vos remarques, je comprends que bêtement j' ai pris ces presets pour des sons de démonstration parce qu' il y a écrit...Demo Sounds*, en oubliant qu' il était implicite qu' un preset soit souvent accepté comme "bof bof" ici sur Audiofanzine.:)

*le lien de la première banque :

http://www.electronic-music-components.com/images/stories/download/schmidt_audiofiles/schmidt_demosounds/Demo1.html

Déjà ça a mal commencé :
01 : Athmo_01 : couinements répétitifs et identiques, j' ai vu une couvée de souris dans une boite à chaussure. J' aime pourtant ces animaux. C' est un son "atmosphérique" ça ?? l' agacement commence.
02 : Athmo2_04 : merde mon oreille droite déconne, c' est vraiment de la camelotte mon casque en plastique à 150€. Je croyais que j' en avais fini des soucis de casques. Que c' est désagréable ce mouvement de stéréophonie inutile.
03 : Athmo3_02 : cauchemardesque et laid, bienvenue en enfer ou chez les fantômes
04 : Athmo4_03 : guère mieux
05 : Athmo5_03 : ah, premier son musical, enfin à ce prix pas trop tôt ! Pas besoin d' un EighVoices pour ça.
06 : Athmo6_03 : moche et pénible, on dirait le bruit du cœur au ralenti avec les oreille bouchées entendu depuis un cauchemar, je pense à mon père qui n' aime pas la techno. ET ce pu.... de son strident qui achève l'extrait en pente douce comme si c' était une douceur.
07 : Athmo7_02 : bruit pour vaisseau extra terrestres à l' époque de mes parents tous jeunes
08 : Athmo8_02 : premier son calme. 2 sons sur 8 valables à cet instant, et pas incroyables, je m' inquiète et m'agace un peu plus du ratio, et du ratio mis en balance avec le prix, pouahh !
09 : Athmo9_02 : Téléportation Star TreK puis torture mentale ? Passons vite aux aveux.
10 : Athmo10_01 : Je déprime aujourd'hui, sale journée
11 : Athmo11_02 : c' est pour les films d' horreur ça je suppose (j' en regarde jamais, connais pas).
12 : Athmo12_01 : le mec tape sur les tuyaux de la prison d' Alcatraz depuis sa geôle pour chercher LA faille !
13 : Athmo13_01 : bon dieu que c'est laid. je serais bien conne de me ruiner pour ce piège à con.
14 : Athmo14_02 : sorte de son chinoiserie qui dérive LSD, la folie me guette. Je verdis de preset en preset. mal de mer
15 : Athmo15_01 : pas de son, m' agace à cliquer en pensant arrêter le lecteur avant que le ping réponde.
16 : Audio 05_01 : basse analogique pouet poussive à la portée du premier MicroBrute d' occaze venu. Fait cher boudiou
17 : Audio 07_02 : un bruit de feuilles de métal qui ondulent, je dois être dans une usine de carrosseries, mouais ou bof
18 : Audio 08_02 : plutôt musical mais je suis aux antipodes.
19 : Audio 09_08 : ah enfin un truc qui irait pour une boucle Ableton de trance en intro, mais les preset on ne doit pas s' en servir, sinon c'est la mort de l' originalité. Il y a du grain, place du caractère dans le morceau
20 : Audio 10_01 : oreilles qui crachouillent. son surtout à gauche. Voulu ??? :8O: tirage de nerfs :fache:
21 : Audio 30_06 : sympathique son mignon, bien trop gentil et innocent pour moi ce synthé je me dis
22 : Audio 38_01 : certes, soupir, next
23 : Audio 38_02 : le même ? autre chose à faire que de comparer. bouche trou ?
24 : Audio 38_03 : (bis)
25 : Audio 38_04 : (bis2) ... bon ben voila quoi...grosse daube bien chérote. Allez au lit pour oublier, la mort dans l' âme, ça sera passé au réveil.

Même avis sur les 7 autres Soundsamples (25 à 31 sons environ).

Un vrai son de démonstration est une petite musique sans traitements ajoutés, je l' ai pourtant bien constaté sur la page Moog One, je m' étonne la première de mon incohérence. Peut être que je m' imaginais implicitement que toutes les marques de synthétiseur faisaient de même pour faire entendre les sons sur internet (si on exclus les démonstration en Salon (NAMM, Synthfest etc) qui se retrouvent en vidéo).
Il faut que je me dise qu' une jeune marque n' a pas les moyens de Moog et autres, et aura juste des presets, qui se doivent d'être incomplets comme si c' était mal de faire entendre le synthétiseur avec des sons inaccessibles qu' on voudrait tous savoir refaire et dont on n' aura jamais la recette....:D:

ps : Merci Jeff pour le compliment :) j'en suis flattée et heureuse, je n' avais pas cru un ami qui me le dit depuis des années. C' est dans la musique que je pense pouvoir cependant le mieux m' exprimer.

Entre puissance et poésie ! :)

287
Les 64 sons du test du synthé sur Audiofanzine sont l'intégralité d'une banque complète gratuite faite par deux sound designers français, également membres Audiofanzine, comme clairement écrit dans le test. Ces sons ont tellement été plébiscités par la communauté Schmidt qu'ils sont maintenant intégrés dans les nouveaux Schmidt.
Comme cette banque a été créée chez moi, sous mes yeux et devant mes oreilles, représentant une semaine de boulot, j'aimerais bien que notre Miss Critique Facile nous donne son avis éclairé sur ces sons en particulier, ça m'intéresse vraiment à titre personnel...
Alors si tu pouvais prendre les sons un par un et faire une petite phrase pas trop longue de commentaire utile pour chacun, ce serait bien pour la communauté. Parce que pour le moment, tu ventiles...
288
iloveprog, je suis d'accord avec jeff, tu as un vrai talent pour l'écriture, avec des avis détaillés et bien écrits. Et sur lesquels je te rejoins complètement.
A l'écoute, ce synthé ne me parait pas aussi exceptionnel que son prix, même si les presets ne sont que ce qu'ils sont, et que l'intérêt d'un synthé est de se fabriquer ses propres sons préférés.
De plus, je me demande si c'est bien "raisonnable" de mettre 20.000€ dans un seul synthé 8 voix, plutôt que dans un panachage de marques et modèles, qui apporteront forcément une multitude de couleurs, et bien plus de polyphonie et de multi-timbralité. Pour ce même budget, pourquoi ne pas s'offrir un DSI OB-6 ou P-6, un Moog Sub37 voire le poly One, un Korg Prologue-16, un Arturia MatrixBrute, etc ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 09:08:25 ]

289
Citation :
pour moi la banque de sons est cliché, tellement limitée

Ben quand on "love le prog" et qu'on voit les sons (sur)utilisés dans ce style de musique, on est donc pile dedans, là. Non ? :-D

Plus sérieusement, un synthé est un terrain de jeu, de recherche, d'essais, de tentatives. Le but (surtout avec l'interface de celui-ci) est de se faire ses propres sons !
Et pas de scanner des banques de presets.... (pour ça, il y a les nouveaux Yamaha par exemple)

Perso à chaque nouvel arrivant, je fais illico de la place dans les programmes, histoire d'être tranquille pour y caser les miens.
Les presets d'usine ? Suivant les machines j'en garde entre 10 et 30%.
Voire pire: dans le dernier Nord Electro je n'ai gardé 5 presets que je trouvais sympas...

Citation :
je me demande si c'est bien "raisonnable" de mettre 20.000€ dans un seul synthé 8 voix, plutôt que dans un panachage de marques et modèles, qui apporteront forcément une multitude de couleurs, et bien plus de polyphonie et de multi-timbralité. Pour ce même budget, pourquoi ne pas s'offrir un DSI OB-6 ou P-6, un Moog Sub37 voire le poly One, un Korg Prologue-16, un Arturia MatrixBrute, etc ?

Mais complètement !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 17:06:10 ]

290
x
Hors sujet :
Je ne comprends pas pourquoi tu perds autant de temps à descendre cette machine qui n'est (et tu le sais) pas destiné à tes sens auditifs.

Vu le budget que tu sembles potentiellement avoir pour envisager cet achat et tes compétences probables au regard de tes écrits, je t'encourage à te tourner vers d'autres bécanes.

N'y a t-il pas une machine qui sonne avec amour à tes oreilles de façon immédiate ?
Tu connais la rolls THE RIVER par exemple ?