Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5
- 99 réponses
- 31 participants
- 19 436 vues
- 32 followers
raynald
J'ai eu un Andromeda mais je n'ai pas eu cette notion de puissance.C'est pourquoi je me demandait quelle machine à l'heure actuelle se raprocherait le plus d'un prohet5?
Le Poly Evolver keyboard ne semble pas si puissant, je crois qu' il ressemble plus au VS...
Je sais que celà serait couteux mais quand va t'on nous ressortir un clavier analo tel que le P5 avec la stabillité d'aujourd hui et d'autres avantages??
synthwalker
Citation de : jblboss
c est vrai qu avec le p12 dave s eloigne du monde analo plus de dco, bientot plus de curtis il lui restera les vca
le VCA est aussi dans le Curtis utilisé (DCO + VCF + VCA stéréo)... le DCO étant bypassé dans le P12
jblboss
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 16:14:35 ]
ducking-delay
faut arrêter avec ce synthé lol on est en 2014!!!
je voi ecri puissance mdr
aucun rapport on parlerais éventuellement de" FAT "mais bon.
le son est le grain se fait au mix et a la manière de les enregistrer point--
ducking-delay
a oui j oubliais et au jeu du musicien :)
Karl Dekos
Bah c'est pas sorcier de répondre... Le prophet 8 a été créé pour ça. Un prophet 5 revu et corrigé avec des technologies récentes.
C'est donc le synthé qui s'en rapproche le plus.
Ceci avait d'ailleurs été confirmé par un article de SOS à l'époque de sa sortie.
Mr Kay
a oui j oubliais et au jeu du musicien
Sans oublier la maîtrise de la synthèse
Ceci dit, le grain a son importance car un synthé qui rend déjà bien à sec, c'est quand même moins de prise de tête au mix! J'ai mis en ligne une nouvelle série de sons "analos" faits au Prophet 12
https://soundcloud.com/thedisease/prophet-12-old-school-sounds
paradyse
Karl Dekos
Vous en rêviez ? Dave Smith l'a fait.
paradies
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
garp
1978 (une belle année !) voit l'arrivée du Prophet 5 sur le marché pour la modique somme de 25000f de l'epoque (soit grosso modo le prix d'une 4L neuve) quelques stands plus loin Korg vendait son MS20 4800f (je le sais car c'est le prix que je l'ai payé a l'époque). Aujourd'hui la cote de ces deux engins n'a effectivement rien de réaliste : la cote réelle du prophet serait donc plus près des 10000 euros si elle avait suivi celle du mono asiatique. Je ne parle pas ici ni des boiseries ni de la rareté ni de la qualité ni du mojo !
Second point il y Prophet5 et prophet 5 ! Le seul véritable Prophet à mes yeux est le rev 2 qui enterre totalement toutes les version 3 du monde, je peux l'affirmer pour avoir longtemps eu les deux et n'avoir finalement gardé et utilisé que mon Rev2 ... du moins quand il veut bien marcher ! Je suis d'ailleurs tellement fan des SSM que je serai tenté de dire que pour ma part le bouzin qui me rappelle le plus mon P5 rev 2 reste mon bon vieux Korg Polysix (je vois déjà les posts haineux se profiler à l'horizon !). Je vais me faire encore plus de potes en disant que je vois plus de différences entre un p5 rev2 et un p5 rev3 qu'entre un rev3 et ... les différentes émulations (que je trouve géniales personnellement!) voilà c'est dit.
Quant aux autres productions Sequential de l'époque (p600 sixtrak multitrak etc ...) ... il serait totalement hasardeux de les comparer à un P5 rev2 ... sans être plié de rire.
Pour finir je trouve les derniers synthés du père Dave totalement inutiles et sans mojo (je viens d'enregistrer un album avec un p8 qui s'est avéré buggé de partout et parfaitement stérile à mes oreilles déformées par des années de model D de KOBOL et de VCS3 !) et je ne parle pas du déplorable emploi de circuits imprimés de basse qualité et la généralisation du CMS ( ces saloperies seront irréparables dans moins de 10 ans !). Mais hélas Moog Oberheim et consorts ne sont pas épargnés, les trois quart du matos actuel souffre de ce syndrome ( waou les 1000 euros pour un 1073 neve en cms !) Je sais bien qu'il est vicieux de penser aux réparations quand on achete un truc neuf mais pour faire moi même ma maintenance je peux vous affirmer que dans mon cas celà constitue un critère d'achat des plus importants.
bolton
CMS ( ces saloperies seront irréparables dans moins de 10 ans
Pourrais-tu développer un peu ?
Vive les BPM !
geronimo33
La soudure de composants cms, c est pas compliqué avec une loupe.J ai soudé moi même les puces pour l USB de ma xoxbox sans problème alors qu il y a je sais plus combien de pattes de chaque côtés.Alors une résistance ...finger in the noise...Le cms,sa ce change...il faut juste s y mètre: une loupe et une panne de fer a souder un peu aiguisée.
Un ms 20 mini avec ses composants récents en cms est bien moins chaud a réparé que certains vintage des années 80 bourrés de puces intégrés introuvables comme un prophet 5(y compris le ms 20 original avec ses puces korg 35)
Discret vs circuits intégré ok,mais composants transversants vs cms,a mon avis ça ne change rien, ni au son,ni a la maintenance tant que ça reste du discret.
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 10:28:59 ]
garp
garp
synthwalker
tu es hors sujet et tu floodes, donc ça finit par gaver...
geronimo33
Citation :Oui tu as raison les circuits CMS sont à ce point réparables que les fabriquants eux mêmes ne s'y risquent pas
Ah bon,merde alors tous nos synthés acheter depuis 15 ans sont a mètre a la poubelle,puisque quasi tous on au moins une partie en cms style contrôle USB ou midi.
Le réparateur,pour pas se faire chier a faire un diagnostic long qui va te coûté un bras ,change les cartes entière.
C est pas pour ça qu il ne peux pas changer un composants seul,s il le faut.
C est juste que c est moins chiant pour lui,et vu le prix horaire des réparateurs ,c est aussi plus rentable pour toi en général.
Perso avec l habitude,je trouve un cms bien plus rapide et moins chiant a remplacer qu un transversant.
Citation :.Euh...T es Élisabeth Tessier ???il est certain que les nouveaux CI utilisés dans les ms20 mini seront introuvables dans moins de 20 ans
Ben,pour l instant, c est ceux de l ancêtre qui sont introuvable???
Heureusement qu il y a ceci:
http://a51.idata.over-blog.com/3/97/96/23/KORG35/Photo-module-acetone.jpg
Aaaaquelle horreur du cms discret pour remplacer du transversant intégré...
Citation :puis ... j'hallucine ou le son du ms20 mini est loin de faire l'unanimité ? Ne serai - ce pas du à ces foutus composants microscopiques incapables de supporter la moindre intensité
Tes arguments fleurent l ésotérisme.Si ça peut te rassurer, le ms20 original tout en composant traversant low cost ,était loin de faire l'unanimité lui aussi car très lofi ,avec un souffle a décorné les bœufs .Je pense que tu relis deux trucs qui n ont pas grand chose a voir.
Un composant qualité militaire, cms ou pas restera de qualité ,faut arrêter...Ce qui fait la qualité de tes preamp ,c est surtout les transfos et par contre, oui ,certains fabricants pour tirer les coûts vers le bas ,utilisent aujourd'hui des composants de moins bonne qualité,voir de qualité médiocre.
Ça n a rien a voir avec cms vs transversants ou robot vs humain
A au fait ton little phatty construit a la mains par un bon américain ,avec de composants transversants,il coûterai combien???
Plus de 5000 euros je pense...bref un truc invendable réservé a une élite.
Le progrès a pas que du bon,ok, mais il faut arrêter avec ce discourt réac sans aucuns fondement rationnel de "c était mieux avant"
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:35:42 ]
bolton
Bon, la question : quels synthés ne sont pas fabriqués en CMS ?
Vive les BPM !
geronimo33
Citation :mon modulaire yusynth fait maisonHors sujet :Bon, la question : quels synthés ne sont pas fabriqués en CMS ?
garp
et ... peace les gars ! ça reste de la musique !
Mr Kay
Et il y a des spéculateurs qui en profitent au passage, ce qui fait monter les prix, ce qui amène à des trucs extravagants, comme des Fender des années 70 dont on va demander dans les 3.000€ alors que je ne serais pas prêt à payer plus que le prix d'un instrument neuf, à moins de tomber sur un instrument vraiment beau.
geronimo33
Je chanbre un peu garp,parce que je te le répète:
Tu râle a cause des cms,mais tu dis que le discret c est super...
C est tout simplement que tu te trompe.
Il y a des composants discret ( résistances ,transistors etc..)qui s opposent aux circuit intégrés ( regroupant plusieurs composants dans un boîtier ).Ces ICs sont présent quasiment dans tout les synthés même les vintages les plus côtés style jupiter8 ,arp 2600 ou autres(cherche des infos sur les les IC TL,les puces CEM ,ssm,sans compté toutes les puces propriétaire pondues par tous les fabricants a l époque comme les roland IR ou korg 35).
Un cms,peut très bien être un transistor discret dans un VCO analo récent comme le ms 20 mini.
Tout comme un composant " vintage" que l on appelle transversant peut être un circuit intégré comme le CEM 3340 présent sur un Jupiter ou un memory moog ,donc un truc bien chiant a remplacer.
Bon on va pas y passer des jours non plus.Surtout avec ses arguments:
en attendant et avec tous vos arguments parfaitement scientifiques et rationnels la quasi totalité du marché semble vous prouver le contraire (flambée des prix sur les analos, retour des circuits discrets ou à tube)
garp
Mr Kay
Après, c'est sûr qu'en matière de qualité de construction, certains Korg et Roland actuels font davantage penser à des jouets qu'à des instruments de musique.
[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 20:04:57 ]
garp
geronimo33
je rale du manque de qualité des production industrielles du moment rien de plus . Mais je crois que vous ne lisez pas vraiment ce que j'écris, pas grave ça n'a aucun interêt ! Je parle de mojo de feeling d'un instrument
Ok on parle de deux chose différentes alors.
Pour la qualité de fabrication ,je trouve pas vraiment quelle baisse actuellement dans le monde des synthés,un DSi ,moog ,roland ou korg,sauf incident sporadique est toujours plutôt de qualité ( voir même sur des produits premiers prix comme l akaiwolf )par contre, il y plus de matériel d entré de gamme, donc plus de matériel de qualité plutôt basse.
Pour ce qui est du mojo,perso j adore le son et l ergonomie des vintages mais je retrouve tout a fait ce mojo sur des instruments actuel,même parfois low cost comme un micro brute.Et je pense que si tu les essayés tu aurais autant le mojo qu avec un vintage avec un prophet 6 ,un code8
- < Liste des sujets
- Charte