Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Prophet-5
Photos
1/543
Sequential Circuits Prophet-5

Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5

• 99 réponses
  • 31 participants
  • 19 265 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5
Quel puissance ce prophet5!!
J'ai eu un Andromeda mais je n'ai pas eu cette notion de puissance.C'est pourquoi je me demandait quelle machine à l'heure actuelle se raprocherait le plus d'un prohet5?
Le Poly Evolver keyboard ne semble pas si puissant, je crois qu' il ressemble plus au VS...
Je sais que celà serait couteux mais quand va t'on nous ressortir un clavier analo tel que le P5 avec la stabillité d'aujourd hui et d'autres avantages??
Afficher le sujet de la discussion
21
Il y asuffisement de machines s'approchant du prophet 5 pour eviter ce synthé FRAGILE et SURCOTé... 4500 dans les PA, on croit rever... Outre le fait que Dave smith lui même propose le Mopho X4, le tetra à moins de 1000 euro neuf, ou tout simplement le prophet 8, on a également accés à sa version virtual analo avec le Nord lead... alors certes, ils sont en DCO ou dsp, mais vous économisez 2000 euros, avec lesquels vous aurez accés par exemple à un bel oberheim. Sound On Sound recommande de toute façon de ne jamais dépasser 1700 £ pour un prophet en parfait état, ses problèmes de justesse le rendent délicat à utiliser sur scène... bref c'est le dernier synthé vintage que j'achéterais.
la difference de son avec le prophet 8, qui est réele, n'est pas suffisante pour compenser ses défauts : accordage, fragilité, polyphonie 5 contre 8 etc. Sa surcote vient evidemment du fait qu'il a été utilisé par des stars, et une fois de plus les pigeons s'imaginent que d'avoir le même engin fera d'eux des dieux du synthés...

Alors à PRIX IDENTIQUE entre un P5 et un P8, je conseillerais un P5 pour ceux qui s'y connaissent en maintenance ou qui ont un bon technicien à disposition. un P8 ou un oberheim dans tout les autres cas...mais ça c'est Si le prix était identique, et on en est loin... alors pour le meme prix, un P8 + un Prophet 600, un P8 + un pro one.... bref tout sauf cette absurde surcôte. à eviter au dessus de 2000 euros à mon avis pour toutes ces raisons.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

22
Joli déterrage

23
Et +1! Qu'ils se les encadrent au-dessus du buffet de leur salle à manger.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24
D'un point de vue strictement matériel, oui. De même qu'un Stradivarius, c'est quelques lames de bois, un peu de colle, et que l'écart de son entre celui-ci et un violon contemporain ne secouera pas les tympans du commun des mortels...
Cependant le raisonnement ci-dessus me parait faux: il faut faire la distinction entre la valeur intrinsèque d'un instrument, et sa côte au fil du temps, qui dépend de sa rareté, de son histoire, côte d'amour, offre/demande, bref de tout le tralala habituel des objets de collection.
Alors je suis encore une fois d'accord que l'on s'éloigne un peu des considérations musicales qui nous intéressent en premier lieu...Mais être amoureux de tels objets et vouloir poser ses doigts dessus, je vois pas ce qu'il y a de débile. Bien malin qui peut juger les lubies des autres. (claquer 2000 balles dans une suite de plugs qui ne fonctionneront plus sur les OS de demain, qui ne se revendent pas, c'est pour moi bien plus hallucinant. 1000 balles dans une Maschine en plastique aussi, d'ailleur...). Les prix qui ne cessent de monter, c'est tout à fait naturel pour un instrument mythique fabriqué à 7000 exemplaires il y a 30 ans, qui -bien entretenu- vivra allègrement 30 autres années. M'enfin, tout ça vous le saviez déjà, hein? On a le droit d'être "fatigué" des prix, mais jetez pas la pierre aux geeks amoureux de vieux coucous. ;)
25

… en effet pourquoi diable vouloir s'offrir une commode Louis XV sur cotée et donc hors de prix quand on peut s'offrir une bête Brimnes Ikea à 59 euros! ça reste une commode merde quoi mrgreen

perso je comprends, même si ça me gonfle par moment faute de moyens… je comprends la "valeur" d'un objet par son âge, sa rareté, sa beauté (bah oui, un vieux synthé en bois c'est beau!), qu'on soit prêt à lâcher une petite fortune pour s'offrir une part du mythe, un bout de rêve…

surtout que, soyons clairs, personne aujourd'hui réellement besoin d'un P5 ou d'un Mini ou d'un 2600… y a tellement d'autres instruments qui musicalement devraient suffire à nous combler… acheter ces machines "vintage" c'est essentiellement pour le pur plaisir… 

après qu'il y ait des crevards qui ne cherchent qu'à s'enrichir avec ça, c'est une autre histoire… mais on peut tous se passer d'un P5… (moi le premier!)  icon_bravo.gif

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 14:43:32 ]

26
Citation :
etez pas la pierre aux geeks amoureux de vieux coucous.
je me positionnais d'un point de vue musical. Le collectionneur peut tout à fait justifier par d'autres considerations son achat à des prix fantasmés, mais là on entre dans la psychanalyse. Un instrument de musique, au départ c'est fais pour en jouer, et je n'apprecies pas que des isntruments soient privés de leur vocation première à cause de collectionneurs...pourquoi n epas se mettre aux timbres ou à l'art contemporain ? Maintenant je dis ça mais objectivement, je m'inscris dans cette maladie colectionnesque également car si j'étais tout à fait sincère, d'un point de vue purement musical, je prendrais un prophet 8, comme le violoniste qui ne peux s'acheter de stradivarius fait sa musique avec un autre instrument...
Citation :
Les prix qui ne cessent de monter, c'est tout à fait naturel pour un instrument mythique fabriqué à 7000 exemplaires il y a 30 ans, qui -bien entretenu- vivra allègrement 30 autres années
Comm epour les rolex et autre smontre smoins connues mais largement autant appréciés par les amateurs d'horlogerie, la valeur est avérée avec un certificat d'authenticité / facture, preuve d'entretien. Une large décôte s'impose sinon. Pourquoi les instruments de musique ne suivent il spas le même bon sens ? car si je te rejoins entierement quant à la légitimité de prix élevés sur un appareil en sortie de revision, il en va tout autrement d'une machine proposée comme en bon état, mais dont il manqu eun vco, des touches muettes etc... le musicien et le collectionneur doit se discipliner un peu pour encadrer ses pulsions iraisonnées...
Citation :
mais jetez pas la pierre aux geeks amoureux de vieux coucous.
loin de moi cette idée saugrenue ! chacun défend son steak ! :-D

27
Citation de johnpie :
acheter ces machines "vintage" c'est essentiellement pour le pur plaisir…

Bon ça sonne un peu quand même...en plus d'avoir une machine pour le plaisir.

28
Un petit exemple d'analogique polyphonique :

https://soundcloud.com/rafkey/obie-evs-unison

https://soundcloud.com/rafkey/code-feelherpulse

le dernier exemple est fait d'un empilage de 2 sons, dont un avec les filtres du CS80
29
Citation :
Bon ça sonne un peu quand même...en plus d'avoir une machine pour le plaisir.
je crois que personne ici ne contestera ça... mais pour autant, il me semble que l'argent dépensé dans un prophet 5 pourrait être employé plus judicieusement : un OB8 + un prophet 8 par exemple; alors oui je sais je sais le P8 s'inspire du P5 mais ne sonne pas pareil, mais bon il sonne déjà assez bien pour ce qu'on doit en faire, avoir 2000 ou 3000 en rab par rapport à l ancetre permet quand même des compensations certaines : un arp odyssee, un OB8, etc etc
Citation :
pourquoi diable vouloir s'offrir une commode Louis XV sur cotée et donc hors de prix quand on peut s'offrir une bête Brimnes Ikea à 59 euros!

Je ne suis pas d'accord sur la comparaison suivante : P5 = Commode louis 15, P8 = Ikéa...
si P5 = Louis 15, ikea = vsti fadasse, et p8 = starck...

on pourrait ajouter, P5 = cadillac = louis 15, Ikéa = dacia = microkorg, P8 = audi .... etc etc...

je concède que même si on pourra rouler plus longtemps avec la audi, le charme d'une cadillac , ça ne se discute pas...

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 23:19:03 ]

30
Citation de paradies :
je crois que personne ici ne contestera ça...

Si...plus haut. C'est pour ça que j'ai fait cette remarque.

Citation de paradies :
mais pour autant, il me semble que l'argent dépensé dans un prophet 5 pourrait être employé plus judicieusement : un OB8 + un prophet 8 par exemple

On va pas débattre une énième fois sur ce sujet, c'est totalement subjectif.
Ca sert juste à remplir des pages de forum.