Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5
- 99 réponses
- 31 participants
- 19 265 vues
- 32 followers

raynald

J'ai eu un Andromeda mais je n'ai pas eu cette notion de puissance.C'est pourquoi je me demandait quelle machine à l'heure actuelle se raprocherait le plus d'un prohet5?
Le Poly Evolver keyboard ne semble pas si puissant, je crois qu' il ressemble plus au VS...
Je sais que celà serait couteux mais quand va t'on nous ressortir un clavier analo tel que le P5 avec la stabillité d'aujourd hui et d'autres avantages??

paradies

la difference de son avec le prophet 8, qui est réele, n'est pas suffisante pour compenser ses défauts : accordage, fragilité, polyphonie 5 contre 8 etc. Sa surcote vient evidemment du fait qu'il a été utilisé par des stars, et une fois de plus les pigeons s'imaginent que d'avoir le même engin fera d'eux des dieux du synthés...
Alors à PRIX IDENTIQUE entre un P5 et un P8, je conseillerais un P5 pour ceux qui s'y connaissent en maintenance ou qui ont un bon technicien à disposition. un P8 ou un oberheim dans tout les autres cas...mais ça c'est Si le prix était identique, et on en est loin... alors pour le meme prix, un P8 + un Prophet 600, un P8 + un pro one.... bref tout sauf cette absurde surcôte. à eviter au dessus de 2000 euros à mon avis pour toutes ces raisons.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

Master_M

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Kung Lao

Cependant le raisonnement ci-dessus me parait faux: il faut faire la distinction entre la valeur intrinsèque d'un instrument, et sa côte au fil du temps, qui dépend de sa rareté, de son histoire, côte d'amour, offre/demande, bref de tout le tralala habituel des objets de collection.
Alors je suis encore une fois d'accord que l'on s'éloigne un peu des considérations musicales qui nous intéressent en premier lieu...Mais être amoureux de tels objets et vouloir poser ses doigts dessus, je vois pas ce qu'il y a de débile. Bien malin qui peut juger les lubies des autres. (claquer 2000 balles dans une suite de plugs qui ne fonctionneront plus sur les OS de demain, qui ne se revendent pas, c'est pour moi bien plus hallucinant. 1000 balles dans une Maschine en plastique aussi, d'ailleur...). Les prix qui ne cessent de monter, c'est tout à fait naturel pour un instrument mythique fabriqué à 7000 exemplaires il y a 30 ans, qui -bien entretenu- vivra allègrement 30 autres années. M'enfin, tout ça vous le saviez déjà, hein? On a le droit d'être "fatigué" des prix, mais jetez pas la pierre aux geeks amoureux de vieux coucous.

john lobster

… en effet pourquoi diable vouloir s'offrir une commode Louis XV sur cotée et donc hors de prix quand on peut s'offrir une bête Brimnes Ikea à 59 euros! ça reste une commode merde quoi
perso je comprends, même si ça me gonfle par moment faute de moyens… je comprends la "valeur" d'un objet par son âge, sa rareté, sa beauté (bah oui, un vieux synthé en bois c'est beau!), qu'on soit prêt à lâcher une petite fortune pour s'offrir une part du mythe, un bout de rêve…
surtout que, soyons clairs, personne aujourd'hui réellement besoin d'un P5 ou d'un Mini ou d'un 2600… y a tellement d'autres instruments qui musicalement devraient suffire à nous combler… acheter ces machines "vintage" c'est essentiellement pour le pur plaisir…
après qu'il y ait des crevards qui ne cherchent qu'à s'enrichir avec ça, c'est une autre histoire… mais on peut tous se passer d'un P5… (moi le premier!)
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 14:43:32 ]

paradies

etez pas la pierre aux geeks amoureux de vieux coucous.
Les prix qui ne cessent de monter, c'est tout à fait naturel pour un instrument mythique fabriqué à 7000 exemplaires il y a 30 ans, qui -bien entretenu- vivra allègrement 30 autres années
mais jetez pas la pierre aux geeks amoureux de vieux coucous.

Master_M

acheter ces machines "vintage" c'est essentiellement pour le pur plaisir…
Bon ça sonne un peu quand même...en plus d'avoir une machine pour le plaisir.

Anonyme

https://soundcloud.com/rafkey/obie-evs-unison
https://soundcloud.com/rafkey/code-feelherpulse
le dernier exemple est fait d'un empilage de 2 sons, dont un avec les filtres du CS80

paradies

Bon ça sonne un peu quand même...en plus d'avoir une machine pour le plaisir.
pourquoi diable vouloir s'offrir une commode Louis XV sur cotée et donc hors de prix quand on peut s'offrir une bête Brimnes Ikea à 59 euros!
Je ne suis pas d'accord sur la comparaison suivante : P5 = Commode louis 15, P8 = Ikéa...
si P5 = Louis 15, ikea = vsti fadasse, et p8 = starck...
on pourrait ajouter, P5 = cadillac = louis 15, Ikéa = dacia = microkorg, P8 = audi .... etc etc...
je concède que même si on pourra rouler plus longtemps avec la audi, le charme d'une cadillac , ça ne se discute pas...
[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 23:19:03 ]

Master_M

je crois que personne ici ne contestera ça...
Si...plus haut. C'est pour ça que j'ai fait cette remarque.
mais pour autant, il me semble que l'argent dépensé dans un prophet 5 pourrait être employé plus judicieusement : un OB8 + un prophet 8 par exemple
On va pas débattre une énième fois sur ce sujet, c'est totalement subjectif.
Ca sert juste à remplir des pages de forum.
- < Liste des sujets
- Charte