Sujet Prophet 5 ou prophet 600?
- 68 réponses
- 23 participants
- 7 448 vues
- 23 followers
thodemon
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2006 à 14:14:42Prophet 5 ou prophet 600?
Je vois partout que le prophet 600 est le petit frère du prophet 5, avec un arpégiateur en plus. Alors comment expliquer la différence de prix entre les deux??????
dacoma
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 06/01/2012 à 11:03:37
Pour faire simple, j'ai un Prophet 600, un Filter Factory d'Electrix et un Vitalizer MK2 de SPL... et les 3 s'entendent trrrrrrrrrrès trrrrrèèès bien!!!
AIWASS_33114
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
52 Posté le 09/01/2012 à 19:24:55
en tout cas je viens de voir cette video les nappes ont l'air vraiment classe avec un petit effet derriere!
Fail we may, sail we must!
AIWASS_33114
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
53 Posté le 09/01/2012 à 21:57:16
AIWASS_33114
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
54 Posté le 09/01/2012 à 21:59:40
nerve
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 09/01/2012 à 23:10:50
Le Prophet600 sonne un peu moins 'fat' que le P5. Il a une voie de plus. Ses enveloppes et LFO sont pourtant moins rapides car numériques de la première époque. Sa matrice de modulation permet de le faire sonner de façon assez agressive quand la pousse à fond. Il peut même sonner ainsi de façon un peu numérique dans le bon sens du terme. Il n'a pas d'oscillator 'noise' comparé au P5 (dommage). Il est midi d'origine. C'est même le premier synthé à l'être. Il a un mini séquenceur dans lequel on peut mémoriser 2 séquences enregistrées en temps-réel en plus d'un arpégiateur.
À force d'en parler ça m'a motivé pour poster des samples. J'ai fait ça il y a deux jours avec l'aide de la fille d'un ami âgée de 10 ans. c'est elle qui a programmé quelques sons. C'était la première fois qu'elle s'y essayait et elle a bloqué pendant 4 heures dessus. C'est pour dire si il est facile et amusant à programmer.
C'est enregistré d'une traite avec plus l'idée de faire écouter les possibilités du synthé que de faire de la musique subtile. Les séquences sont faites avec le séquenceur du P600 en temps-réel.
Je l'ai passé dans un DP4+ Ensoniq pour ajouter chorus et/ou reverb et/ou delay.
Les samples sont ici : https://www.supersimple.com/prophet600/
À force d'en parler ça m'a motivé pour poster des samples. J'ai fait ça il y a deux jours avec l'aide de la fille d'un ami âgée de 10 ans. c'est elle qui a programmé quelques sons. C'était la première fois qu'elle s'y essayait et elle a bloqué pendant 4 heures dessus. C'est pour dire si il est facile et amusant à programmer.
C'est enregistré d'une traite avec plus l'idée de faire écouter les possibilités du synthé que de faire de la musique subtile. Les séquences sont faites avec le séquenceur du P600 en temps-réel.
Je l'ai passé dans un DP4+ Ensoniq pour ajouter chorus et/ou reverb et/ou delay.
Les samples sont ici : https://www.supersimple.com/prophet600/
[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 23:12:39 ]
AIWASS_33114
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
56 Posté le 10/01/2012 à 01:04:09
wow il a l'air d'en avoir dans le ventre quand même! merci beaucoup pour le partage en tout cas c'est super sympa!
Je n'ai pas encore de dp4 mais c'est prevu en attendant j'ai des effets sur ma korg zero4 et tout ceux de ableton live même si c'est pas le top...
Sinon je remarque que la seule chose qu'on lui reproche c'est une attaque trop lente mais comme je l'ai dit plus haut j'ai toujours le filtre moog (qui permet de rajouter du noise aussi d'ailleurs) si jamais ça ne suffit pas, mais le P600 a l'air de faire plein de choses tres bien tout seul de toute façon.
Donc en terme de synthese a part le noise et le filtre plus puissant le P600 a les mêmes possibilité que le P5? ce dernier n'a t-il pas plus d'oscillo par voie, ou plus de forme d'onde ou de bus de modulation ou encore de lfo?
Je n'ai pas encore de dp4 mais c'est prevu en attendant j'ai des effets sur ma korg zero4 et tout ceux de ableton live même si c'est pas le top...
Sinon je remarque que la seule chose qu'on lui reproche c'est une attaque trop lente mais comme je l'ai dit plus haut j'ai toujours le filtre moog (qui permet de rajouter du noise aussi d'ailleurs) si jamais ça ne suffit pas, mais le P600 a l'air de faire plein de choses tres bien tout seul de toute façon.
Donc en terme de synthese a part le noise et le filtre plus puissant le P600 a les mêmes possibilité que le P5? ce dernier n'a t-il pas plus d'oscillo par voie, ou plus de forme d'onde ou de bus de modulation ou encore de lfo?
Fail we may, sail we must!
Skawiwen
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 10/01/2012 à 08:36:24
Sans vouloir clore le débat , un P5 n'est pas un P600 , l'aura mythique dont jouit le premier à des raisons qui ne sont pas uniquement technique , mais par le nombre d'artiste pondeur de tube qui l'ont utilisé .
Ayant le bonheur d'avoir utilisé les 2 , on a vite le sentiment d'avoir 2 machines différentes , même si sur le papier ils se ressemblent , le son du P5 est tout de suite PUISSANT et prend une place énorme dans un mix , sans être qualifié de petite b..... le son d'un P600 est légèrement moins décoiffant , sa sortie postérieur au P5 à permis d'en retrouver l'architecture , mais c'est comme le Canada Dy de la pub , il a le gout ,la couleur , mais on a pas l'ivresse.
Si tu cherches un P5 ce sera 3500€ , un P600 avoisine les 1000 € dans un état impeccable d'où surement tes interrogations sur les différences techniques et sonores , je te comprend on en est tous là .
Alors pourquoi pas un Prophet 08 DSI ou un Creamware Pro12 qui est une fidèle copie du P5 .
Ayant le bonheur d'avoir utilisé les 2 , on a vite le sentiment d'avoir 2 machines différentes , même si sur le papier ils se ressemblent , le son du P5 est tout de suite PUISSANT et prend une place énorme dans un mix , sans être qualifié de petite b..... le son d'un P600 est légèrement moins décoiffant , sa sortie postérieur au P5 à permis d'en retrouver l'architecture , mais c'est comme le Canada Dy de la pub , il a le gout ,la couleur , mais on a pas l'ivresse.
Si tu cherches un P5 ce sera 3500€ , un P600 avoisine les 1000 € dans un état impeccable d'où surement tes interrogations sur les différences techniques et sonores , je te comprend on en est tous là .
Alors pourquoi pas un Prophet 08 DSI ou un Creamware Pro12 qui est une fidèle copie du P5 .
nerve
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 10/01/2012 à 08:44:43
Un autre détail anodin le Prophet 5 coûte 3 à 4 fois plus cher que le 600.
Sinon, il y a le Prophet 08 également qui est un vrai analogique mais plus récent. Je l'ai essayé, il est pas mal mais semble assez fragile au niveau des boutons. Fabrication actuelle oblige.
Et le SixTrak qui a été mon premier synthé. Assez fastidieux à programmer mais il sonne énorme quand on superpose plusieurs sons.
Du côté des clones il y a le Studio Electronics P-Five :
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/studio-electronics/P-Five/forums/t.197848,le-clone-du-prophet-5-existe-et-c-lui.html
et un autre que je ne retrouve pas.
Plein de plug-ins aussi : Pro-52, Prophanity etc
Sinon, il y a le Prophet 08 également qui est un vrai analogique mais plus récent. Je l'ai essayé, il est pas mal mais semble assez fragile au niveau des boutons. Fabrication actuelle oblige.
Et le SixTrak qui a été mon premier synthé. Assez fastidieux à programmer mais il sonne énorme quand on superpose plusieurs sons.
Du côté des clones il y a le Studio Electronics P-Five :
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/studio-electronics/P-Five/forums/t.197848,le-clone-du-prophet-5-existe-et-c-lui.html
et un autre que je ne retrouve pas.
Plein de plug-ins aussi : Pro-52, Prophanity etc
Studiodragon
1317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 10/01/2012 à 10:52:55
Citation :
Un autre détail anodin le Prophet 5 coûte 3 à 4 fois plus cher que le 600.
Oui, un il est dans un beau bois,à une grande histoire,sonne du tonnerre et possède une des meilleurs surface de contrôle.
L'autre est en plastique, à une petite histoire,sonne bon mais avec une surface moins complète.
Juste d'autres détails ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 11:12:27 ]
nerve
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 10/01/2012 à 11:29:58
Non, non c'est de la tôle et du bois (contreplaqué pas terrible). Seule la membrane (à surveiller à l'achat) est en plastique.
C'est sûr il n'a pas l'aura du P5 mais c'est un bon synthé surtout si on empile les pistes comme actuellement en musique électronique. Je préfère mettre plusieurs 'petits' synthés qui vont se compléter plutôt qu'un qui a tendance à ne laisser de place à personne. Quand le P5 est sorti les gens n'avaient pas autant de machines qu'aujourd'hui vu qu'elles coûtaient le prix d'un appartement. Je trouve que le 600 prends déjà pas mal de place sur les grosses nappes. Il faut le filtrer pour laisser un peu d'air au reste. Après ce n'est qu'une question de mix, de budget et de plaisir à jouer sur tel ou tel instrument.
C'est sûr il n'a pas l'aura du P5 mais c'est un bon synthé surtout si on empile les pistes comme actuellement en musique électronique. Je préfère mettre plusieurs 'petits' synthés qui vont se compléter plutôt qu'un qui a tendance à ne laisser de place à personne. Quand le P5 est sorti les gens n'avaient pas autant de machines qu'aujourd'hui vu qu'elles coûtaient le prix d'un appartement. Je trouve que le 600 prends déjà pas mal de place sur les grosses nappes. Il faut le filtrer pour laisser un peu d'air au reste. Après ce n'est qu'une question de mix, de budget et de plaisir à jouer sur tel ou tel instrument.
- < Liste des sujets
- Charte