Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prophet 10 ou autre synthé…

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 731 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prophet 10 ou autre synthé…
Bonjour,

2 synthés occupent mes pensées depuis qq temps: le Prophet 10 et le DX7 II FD.
Pourtant tout les oppose: synthèse soustractive vs FM / +4000€ vs 700€ d’occasion / etc…
Mais un point les rassemble: des sons mythiques, mais surtout des sons qui me parlent!
Mes interrogations:
- je n’aime pas trop triturer pendant des heures les sons et si le Prophet semble plus facile d’accès (un bouton, une fonction), je me demande si j’en utiliserai seulement 1/4 des possibilités (surtout vu son prix). Le DX7 est encore plus compliqué, mais il semblerait que les sons d’origine (voir des banques de sons supplémentaires) sont assez jouables tels quels…
- j’aime jouer de mes instruments en live et si trimballer un DX7 ne me fait pas peur (apparemment construit comme un tank), je suis beaucoup plus inquiet pour le Prophet (vol surtoût, mais aussi casse,…)
- les sons recherchés : pads, nappes, strings, leads aériens, brass, orgue…tout cela plutôt vintage (ex: Pink Floyd,…), mais récemment j’ai redécouvert la beauté de certains sons typés « années 80 » qui sortis de leur contexte, se rapprochaient beaucoup de mes goûts car très riches finalement dans leur texture (merci au Reface DX🤓 pour cette découverte)
- souhaitant me limiter à 2 claviers sur scène (j’ai déjà un Crumar Seven), il faudrait que ce synthé puisse aussi permettre d’émuler de bons sons d’orgue type Hammond…ou alors que je puisse y brancher un expandeur type Viscount Legend en midi. Faisable avec les deux?

Merci de vos avis éclairés!
Hugues

Afficher le sujet de la discussion
11
Au vu du prix d'un Opsix SE, un Novation Summit me parait plus pertinent
Un hybride de compétition extrêmement polyvalent. Il sonnera très gras et analogique ou très agressif si le cœur t'en dit, ou numérique FM et wavetable.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 01:16:27 ]

12
x
Hors sujet :
Surtout,,entre un DX7 et un Prophet 10, y’a la place pour importe quel synthé, dans n’importe quelle gamme de prix :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

13
x
Hors sujet :
Citation de petit professeur :
x
Hors sujet :
Surtout,,entre un DX7 et un Prophet 10, y’a la place pour importe quel synthé, dans n’importe quelle gamme de prix :facepalm:

Disons que si il veut de la FM, 3 OSC avec lock de la phase, c'est l’idéal, FM vcf pour aller plus loin.
De l'analogique au niveau vcf/vca/distorsion. Que ça sonne. Bien construit.

Dès lors il y a peu de monde

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 13:18:48 ]

14
Merci à tous pour vos réponses.
Oui le sujet n’est pas forcément logique et oui entre un DX7 II d’occasion et un Prophet 10, il y a un écart de budget permettant d’envisager tout type de synthé… et non je ne cherche pas le meilleur des 2 mondes analogique/FM…
Je cherche celui qui est le plus pratique, dont je vais en tirer le meilleur et qui a des sons extraordinaires :P: !
15
C’est bien ce que j’avais compris, il y a tout un éventail de synthés entre les deux mais je ne me suis focalisé que sur ceux que tu as cités. Pas simple de faire un arbitrage quand il s’agit d’investir.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air