Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir des sons Floyd

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 184 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Obtenir des sons Floyd
Salut,

Je suis sur le point d'acheter un synthé analogique, et j'hésite entre le P6 et le Sub37.:|
Même si je me doute que le Sub37 est complètement différent (et qu'il a une signature forte)... pourriez-vous me dire, si avec le P6, je pourrais obtenir ce genre de sons monophoniques svp ?
(j'ai essayé les 2, mais pas suffisement longtemps pour ça répondre à ma question ;))

Ecouter en 17' 20'' :


et

Cédric
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu as raison Manou, JM Jarre pense la même chose que toi pour le Monark... (quoiqu'il a peut-être des actions chez NI ;) )

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 21:50:18 ]

12
Citation :
Sérieux ? le Monark fait aussi bien que le Sub ?


Carrément!!! Je les ai utilisés cote à cote pendent des mois, justement pour faire des comparatifs et aussi parce que j' avais mappé monark sur l' interface de mon Sub Phatty, et je les confondais régulièrement sur mes pistes dans Live!
Parfois je pensais utiliser mon Sub alors que c' était le son du Monark! Et vice versa.. Après il y' a toujours de légères différences mais c' est vraiment infime. Selon moi, lorsque je l' avais encore, je trouvais le Sub un peu plus moderne dans le son, légèrement plus brillant et un peu plus droit que le monark. Le son Moog a en effet une grosse identité, donc les deux ne sont pas toujours évidents à mixer.
Par contre si tu dois utiliser monark, ne te fie pas aux presets qui ne reflètent pas assez les sons classiques Moog. Après c' est mon opinion mais à mes premières impressions je trouvais les presets de monark très secs et bien moins inspirants et musicaux que ceux du Moog d' Arturia par exemple. Peut être aussi parce que les effets reverb et delay sont déjà intégrés sur pas mal de presets du Moog d' Arturia . Je comprenais difficilement l' engouement qu' il y' avait autours du VST de NI, c' est quand j' ai commencé à le mapper et à chercher mes sons dessus que j' ai vraiment été bluffé par Monark! C' est un incontournable pour celui qui veut le son le plus réaliste d' un Moog sans se ruiner.
Ouais pareil quand j' ai entendu Jean-Michel Jarre dire qu' il préférait utiliser celui-ci à un véritable minimoog j' ai été choqué sur le coup! :8O: Mais en y réfléchissant, pas tant que ça. Pour le son, c' est quasi identique, et l' intégration avec Maschine ou un clavier Kompelete kontrol fait que la facilité d' utilisation est du coté du Monark, donc il est plutôt cohérent Jean Mimi. :bravo:

x
Hors sujet :
Si tu veux écouter un peu de P6, j' ai posté un nouveau son dans le sujet "le P6 dans un mix", mème si c' est le Pro 2 qui est un peu plus mis en avant
13
Je sais que Tycho utilise Monark lors de leurs concerts, avec un Little Phatty comme clavier maître :).
Scott Hansen, qui a un vrai Minimoog au milieu de sa collec vintage de fous (Oberheim four voices, ...) trouve que Monark est virtuellement indiscernable du vrai dans un mix.
14
Ce qui est surprenant c'est que toutes ces personnes qui confirment que les soft sont indiscernables de leur hardware ont toujours un équipement conséquent dans leur studio (et pas que des vieilleries qui traînent dans un coin -:)

J'aime beaucoup diva, opx, monark mais j'arrive facilement à les discerner dans mes mix vs un TVS, un grp A4 (que Jarre a aussi en passant), un dominion ou autre grosse bête analogique.

Surtout lorsque l'on triture les filtres en mettant une résonance moyenne ou élevée y a pas photo, la manière de réagir des soft est inférieur à mon goût, je ne parle même pas de la dynamique ...

Après il a des synthés hardware qui font moins bien que ces soft (pas besoin de les citer).
Chacun ses méthodes et goûts :bravo: faut de tout pour faire un monde, la composition a certainement plus d'impact que ces discussions d'initiés.

simplement j'ai aussi l'impression qu'il y a un peu d'hypocrisie, il faut comparer le comparable :
car utiliser un soft a 100 euros avec des périphériques à 100k euros (en mix + mastering), le résultat est peut être meilleure qu'un synthé à 1000 euros en utilisant des plugin à 100 euros (sans mix et mastering digne de ce nom).

Voilà pour équilibrer un peu le débat ;)

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

15
Merci pour vos retours les gars :-)
Donc en gros, si je choisis d'aller vers un P6 pour ses multiples avantages (notamment polyphoniques)... si jamais je cherche à obtenir des sons Floyd, ou des sons très orientées lead/basses, je peux utiliser le clavier maître du P6 et piloter un Monark et basta... pour obtenir qqchose de proche de ce que ferait un Sub37 ou Little Phatty... ça promet :)

(mais bon, vu les démos que vous m'avez montrées, le P6 jouera certains sons style Floyd sans pb visiblement)
16
Oui, c'est clair: dans le cas de Tycho la quantité d'effets qu'il met fait qu'au final le son du synthé n'est qu'une composante dans la chaîne. Il a donné plusieurs interviews sur le net et il y mentionne un paquet d'effets.
Cela rend d'ailleurs son son assez difficile à reproduire :)
Et puis il y a comme tu dis le style de musique/compo le style de sons...

En ce moment je me retrouve souvent à essayer de reproduire sur des synthés analogue des sons venant de morceaux que je sais faits à base de softs :)
Et quand on part d'un morceau/mix final à n'est pas simple de faire du "rétro-engineering"

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 14:24:36 ]

17
Je ne connaissais pas Tycho:oops:, c'est sympa ce qu'il fait...

et j'imagine que questions Drums.. c'est pareil... je suppose tous les pro de l'électro n'ont pas tous que du matos hardware (comme le nouveau Tempest de Dave.Inst..), ils utilisent des softs genre StylusRMX, BFD, Spark VDM... j'imagine ?
18
Dans le cas de Tycho, depuis 2 ans il a un vrai batteur qui assure le Live aussi :)
19
Citation :
Ce qui est surprenant c'est que toutes ces personnes qui confirment que les soft sont indiscernables de leur hardware ont toujours un équipement conséquent dans leur studio (et pas que des vieilleries qui traînent dans un coin -:)


+ 1 bloodofjesus :bravo:

Bon argument en effet! Cependant amha l' un n' empêche pas l' autre. Un plug reste un outil, un instrument reste un instrument. L' approche est différente. Si on s' en tient strictement au son, il existe des émulations de piano type steinway grand piano qui sont indiscernables d' un authentique. Et que de nombreux musiciens, professionnels du son et mème des pianistes amateurs ou confirmés utilisent dans leur composition, et ça ne les empêche en rien de posséder ou de jouer sur de véritables pianos à coté

Et pourtant :
Plug Ivory Grand Piano = 300€ env
Piano numérique Clavinova CLP = 1500€ env
Steinway = De 10 000 à 150 000 € env

Tout comme

Monark = 99 €
Moog Voyager = de 3000 à 5000 €

Citation :
J'aime beaucoup diva, opx, monark mais j'arrive facilement à les discerner dans mes mix vs un TVS, un grp A4 (que Jarre a aussi en passant), un dominion ou autre grosse bête analogique.

Citation :
simplement j'ai aussi l'impression qu'il y a un peu d'hypocrisie, il faut comparer le comparable :
car utiliser un soft a 100 euros avec des périphériques à 100k euros (en mix + mastering), le résultat est peut être meilleure qu'un synthé à 1000 euros en utilisant des plugin à 100 euros (sans mix et mastering digne de ce nom

Très juste comme analyse! Surtout quand tu vois tous le matos de mixage/production derrière. Il faut relativiser en effet :bravo:
Cependant n' y a t' il pas aussi une certaine hypocrisie que d' affirmer pouvoir reconnaitre aisément dans un mix qui est analogique et qui ne l' est pas? Il persiste encore des différences, comme tu dis, dans le comportement, l' ouverture des filtres, mais de là à affirmer les reconnaitre facilement.. à l' heure des Diva, Monark, OP X, Omnisphere.. Qui plus est dans un mix.. :8O:

Perso sur ce genre de comparatif je ne pourrais absolument pas te dire lequel est l' original minimoog :???:











20
En concert George Duke jouait du Rhodes avec Scarbee en utilisant un Motif comme clavier maître :)
Côté synthés ce qui compte c'est de bien se sentir dans son environnement (clavier + commandes + effets) pour pouvoir plonger dans le morceau.
Je pense qu'on est vraiment dans la musique quand on ne pense plus aux questions techniques, ou en tous cas quand l'utilisation des outils est tellement instinctive qu'on l'oublie.
Comme piano j'utilise depuis 12 ans un Yamaha P120 et à aucun moment je ne me dis "ah, c'est un rompler"...
Certains morceaux (par exemple les classiques de jazz) sonnent toujours bien, même sur des pianos pourris :)