Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir des sons Floyd

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 185 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Obtenir des sons Floyd
Salut,

Je suis sur le point d'acheter un synthé analogique, et j'hésite entre le P6 et le Sub37.:|
Même si je me doute que le Sub37 est complètement différent (et qu'il a une signature forte)... pourriez-vous me dire, si avec le P6, je pourrais obtenir ce genre de sons monophoniques svp ?
(j'ai essayé les 2, mais pas suffisement longtemps pour ça répondre à ma question ;))

Ecouter en 17' 20'' :


et

Cédric
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Malikey :
Citation :
Ce qui est surprenant c'est que toutes ces personnes qui confirment que les soft sont indiscernables de leur hardware ont toujours un équipement conséquent dans leur studio (et pas que des vieilleries qui traînent dans un coin -:)


+ 1 bloodofjesus :bravo:

Bon argument en effet! Cependant amha l' un n' empêche pas l' autre. Un plug reste un outil, un instrument reste un instrument. L' approche est différente. Si on s' en tient strictement au son, il existe des émulations de piano type steinway grand piano qui sont indiscernables d' un authentique. Et que de nombreux musiciens, professionnels du son et mème des pianistes amateurs ou confirmés utilisent dans leur composition, et ça ne les empêche en rien de posséder ou de jouer sur de véritables pianos à coté

Et pourtant :
Plug Ivory Grand Piano = 300€ env
Piano numérique Clavinova CLP = 1500€ env
Steinway = De 10 000 à 150 000 € env

Tout comme

Monark = 99 €
Moog Voyager = de 3000 à 5000 €

Citation :
J'aime beaucoup diva, opx, monark mais j'arrive facilement à les discerner dans mes mix vs un TVS, un grp A4 (que Jarre a aussi en passant), un dominion ou autre grosse bête analogique.

Citation :
simplement j'ai aussi l'impression qu'il y a un peu d'hypocrisie, il faut comparer le comparable :
car utiliser un soft a 100 euros avec des périphériques à 100k euros (en mix + mastering), le résultat est peut être meilleure qu'un synthé à 1000 euros en utilisant des plugin à 100 euros (sans mix et mastering digne de ce nom

Très juste comme analyse! Surtout quand tu vois tous le matos de mixage/production derrière. Il faut relativiser en effet :bravo:
Cependant n' y a t' il pas aussi une certaine hypocrisie que d' affirmer pouvoir reconnaitre aisément dans un mix qui est analogique et qui ne l' est pas? Il persiste encore des différences, comme tu dis, dans le comportement, l' ouverture des filtres, mais de là à affirmer les reconnaitre facilement.. à l' heure des Diva, Monark, OP X, Omnisphere.. Qui plus est dans un mix.. :8O:

Perso sur ce genre de comparatif je ne pourrais absolument pas te dire lequel est l' original minimoog :???:











Merci Malikey pour ta réponse plein de bon sens aussi -:) petite précision: quand je dis que j'arrive à reconnaitre un soft d'un synth en dur c'est uniquement lorsque sur mes morceaux ou essais j'ai les 2 éléments en parallèle (et sans traitement).

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qui peuvent influencer la perception qu'on ne maîtrise pas sur l'enregistrement de quelqu'un d'autre que c'est souvent mission impossible.

Un petit truc aussi très révélateur: les personnes qui arrivent à faire sonner un plugin jcomme un vrai synth (à 80 ou 90 %) c'est parce qu'ils ont la version hardware comme point de référence, comme si le soft ne suffisait pas à lui même.

D ailleurs c'est l'expérience globale et non pas que le son, j'aime travailler avec les soft dans les phases initiales de composition pour leur côté pratique ...

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 18:54:15 ]

22
Citation :
Côté synthés ce qui compte c'est de bien se sentir dans son environnement (clavier + commandes + effets) pour pouvoir plonger dans le morceau.
Je pense qu'on est vraiment dans la musique quand on ne pense plus aux questions techniques, ou en tous cas quand l'utilisation des outils est tellement instinctive qu'on l'oublie.
Comme piano j'utilise depuis 12 ans un Yamaha P120 et à aucun moment je ne me dis "ah, c'est un rompler"...


100% d' accord avec toi!! On ne saurait mieux dire!! "no way is the way" :bravo::bravo:

Citation :
quand je dis que j'arrive à reconnaitre un soft d'un synth en dur c'est uniquement lorsque sur mes morceaux ou essais j'ai les 2 éléments en parallèle (et sans traitement).


Ah ok, je comprends mieux, tu me rassures! J' ai failli penser que tu faisais partie des rares personnes à avoir l' "oreille analogabsolue"! :mdr:
Oui idem, surtout si en face il y' a les grosses bêtes analogiques que tu as cités.
Il y' a en effet une chaleur, une brillance, un punch, un caractère, une certaine magie, ce petit + que le numérique n' arrive pas encore tout à fait à émuler et qui fait au' on peut encore les discerner en parallèle. C' est parfois flagrant selon le vst et le synthé émulé. Tu mets un P5 rev 2 ou un P6 à coté d' un (pourtant excellent) Prophet V d' Arturia, alors là y' a mème pas photo, tu reconnais direct l' original de la copie!!
Mets un monark avec un Sub Phatty, là c' est plus du tout évident! Vraiment je les confondais souvent, sans utiliser le multidrive et à filtre ouvert le Sub avait quand mème un peu plus de brillance que le Monark. Mais celui ci est tellement proche..
C' est pour ça que j' attends impatiemment de voir ce que Uhe va sortir avec l' émulation du Pro-one! Alors celui-là s' ils arrivent à l' émuler aussi bien que NI avec Monark... . A mon avis, ils risquent de faire très fort, surtout au vu de ce qu' ils ont déjà réussi avec Diva :bravo: