Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS30
Photos
1/169
Yamaha CS30

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

CS30 vs CS15

• 137 réponses
  • 18 participants
  • 21 776 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion CS30 vs CS15

Hello,

J'ai eu l'occasion de tester un CS30 et un CS15, environ 5 à 10 minutes chacun.

Le CS 15 m'avait immédiatement séduit, en fait c'est exactement le son que je cherche, tout ce que j'en tirait très facilement me plaisait.

Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec le cs30, je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais, il m'est apparu plus complexe. Mais le test était un peu court, et peut être je m'y suis mal pris mais en tout cas j'ai du mal à me faire un avis sur celui ci par rapport à l'autre.

Coté séquenceur j'ai déjà un SQ10 qui je crois est compatible.

Est-ce que ce que peut un CS15 un CS30 le peut aussi avec la même facilité ? Qu'est-ce qu'on gagne avec le CS30 ?

merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
91

Merci Farkey icon_boire.gif

La modif pour ajouter une entrée trigger au séquenceur du CS30 consiste à ajouter une résistance de 22K (et non 10K comme je l'avais écrit plus haut) sur la base du transistor TR10 du circuit séquenceur :

http://img72.imageshack.us/img72/4705/modifmanstartstop.jpg

et de relier l'autre extrémité de cette résistance au jack qui sera utilisé pour cette entrée.

Sur la photo suivante, vous pouvez voir le fil rouge que j'ai soudé sur la carte du séquenceur et des générateurs d'enveloppe (référence LC 82630 indiquée sur la carte) au niveau de la jonction base de TR10/résistance de 47K/résistance de 5,6K) :

A l'autre extrémité du fil est soudée la résistance de 22K, l'ensemble emmanché dans un petit bout de gaine thermorétractable (un peu de bande adhésive plastique pourrait faire l'affaire aussi) et l'autre extrémité de la résistance est reliée à l'embase jack. Comme je n'avais pas l'intention de trouer la tôle pour ajouter un connecteur et que le jack de sortie trigger du séquenceur m'était inutile, j'ai donc simplement remplacé le fil (violet sur la photo suivante) par cette extrémité de la résistance de 22K :

http://img11.imageshack.us/img11/8523/jackseqtrig.jpg

Ce dispositif permet donc d'entrer des impulsions, parallèlement à la touche rouge Manual Start/Stop et donc de piloter le séquenceur lorsqu'il est en mode Manual. Ce sont des impulsions positives (passage de 0V à +6 à 10V).

Pour être sûr de démarrer sur le 1er pas du séquenceur lorsque la 1ère impulsion arrivera, il faut au préalable caler celui-ci sur le dernier pas à l'aide de cette même touche Manual Start/Stop.

Avec mon Kenton ProSolo relié à l'ordi, ça fonctionne parfaitement.

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 01:09:29 ]

92

Merci Ménélassou,

C'est excellent, et puis plutôt simple à réaliser.  bravo

D'ailleurs j'ai justement sorti cette carte de mon CS30 car j'ai un problème avec un curseur sur l'enveloppe 1.  Et je constate que l'on n'a pas exactement le même dessin de circuit imprimé. J'ai toutefois bien pu localiser le point, il y a effectivement un transistor derrière.

Voilà comment c'est chez moi :

93

Salut David,

Oui, il n'y a pas de sérigraphie des composants sur ma carte (modèle plus ancien peut-être?). Mais le point de jonction est facile à localiser : 3 points de soudure reliés entre eux (ligne rouge sur la photo).

Pour ton potentiomètre rectiligne, j'ai regardé sur le site http://www.vintageplanet.nl mais apparemment il n'y en a pas pour le moment. Contacte les quand même et ils pourront t'avertir quand ils en auront ou alors t'aiguiller pour que tu en trouves.

http://img806.imageshack.us/img806/1623/davidhcs.jpg

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 21:03:34 ]

94

Salut!

Il y aurait un moyen de rajouter un jack Footswitch pour démarrer/arrêter la séquence au pied?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

95

Merci Ménélassou, le montage à l'air simple et efficace ! Par contre je voudrais conserver la sortie trigger (pour séquencer aussi mon CS40m via le CS30). Peut on adapter simplement ce montage avec une entrée parallèle supplémentaire ?

(c'est passionnant tout ça !)

96

Merci Ménélassou je vais voir avec vintage planet

Je me suis rendu compte que  l'ancien propriétaire du cs30 avait probablement déjà tenté quelque chose, il a connecté un des jack sur le bouton start/stop/manual, probablement pour faire avancer le séquenceur en pas à pas en simulant un pression sur le start/stop/manual, j'ai rapidement essayé hier soir avec mon sq-10, mais ça n'a pas fonctionné.

Salut Oryjen,

à vue de nez assez facile, il suffit de se connecter en parallèle sur le bouton start stop, il faut juste identifier les deux broches qui vont bien, je jetterai un oeil ce soir.

97

à Ory : oui, c'est ce que décrit David. Tu te branches sur les broches 3 et 4 du connecteur 1 de la carte séquenceur :

http://img602.imageshack.us/img602/4286/pedalswitch.jpg

à Gouji : oui aussi. Sans toucher aux prises présentes, tu peux ajouter une embase jack dont le point chaud (contact du bout du jack) sera relié à la résistance de 22K et l'anneau à la masse (prise sur une embase jack voisine).

à David : il ne faut surtout pas relier directement les contacts du bouton start/stop à une horloge sous peine de créer un court-circuit si tu actionnes le bouton. En effet, le signal d'horloge oscille entre 0 et + et quand il est à 0V, si tu presses le bouton, celui-ci reliera cette entrée à +15V icon_eek2.gif. C'est pourquoi j'ai inséré la résistance de 22K.

Avec le SQ-10, je crois (Ory confirmera) que les signaux trigger sont inversés (+ au repos et passage à 0 pour déclencher). A mon avis, ça devrait pouvoir fonctionner mais décaler les pas  noidea.gif. Par contre, si c'est le cas, lorsque le SQ est stoppé, il envoie une tension positive en permanence ce qui correspond à presser le bouton start/stop du CS en permanence...

98

Et je confirme. Ceci dit c'est bizarre que sur le séquenceur du CS30, les ingés Yamaha n'aient pas poussé jusqu'au bout la compatibilité Korg MS et aient utilisé un autre protocole de TRIG...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

99

Parceque Yamaha n a racheté Korg qu en 1989 cad après les séries MS SQ & CS;

Ceci dit il me semble qu il y avait des moyens plus simples de synchroniser les différents type de trig.. Je vais rechercher dans mes archives.

Il vaut mieux consacrer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes.
Electron-libre
100

Merci encore Ménélassou, je viens de réaliser le montage et ça fonctionne ! mrgreenbravo

Et effectivement avec un SQ10 tout est décalé à cause de l'inversion du signal ; quand le SQ10 est à l'arrêt on a effectivement une note continue.