Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS30
Photos
1/170
Yamaha CS30

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Les meilleurs démos des series Yamaha CS

• 95 réponses
  • 17 participants
  • 5 529 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs démos des series Yamaha CS

Pour donner un aperçu des possibilités de la series Yamaha CS ....

Un de mes favoris en Japonais CS 15 30 etc...icon_diablotin.gif

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 23:57:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
La première (CS-80) est décevante: la musique d'intro de sa vidéo sonne énorme, large, yeah on se réjouit. Et soudain c'est le CS-80... à petit volume, avec une reverb en mono... :|

Celles du CS-60 sont bien plus intéressantes et montrent bien le potentiel de ce synthé ! yamaha-cs30-4473858.gif

La vidéo du CS-50 est plus crue (pas d'effets) et rappelle bien que si ces vintages ont du potentiel, c'est aussi que sur les albums où on les a tant appréciés ils étaient bien traités au niveau des effets.
62
63
64
J'en ai eu un un moment, trouvé aux puces pour 10 balles par un copain, que j'avais retapé, et ensuite échangé contre un P600 en panne totale qui m'a donné bien du fil à retordre...
Je me rappelle un son particulièrement savoureux en mixant au quart-de-poil l'onde carrée et la dent de scie!
Bien que conçu pour le salon plutôt que le studio (et destiné à sortir sur une HiFi plutôt que sur une sono digne de ce nom), pas ridicule du tout le bestiau!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

65
Je sais pas pour celle-là, y a un truc qui me pique l'oreille, mais je sais pas quoi...

66
Deux réflexions:
- l'engin n'est peut-être pas très bien accordé.
- On connaît les gros CS polyphoniques surtout par le biais de Vangelis, qui en a fait un usage immodéré. On ignore généralement la part importante des effets dans le son qu'il a popularisé. Par ailleurs ces instruments ne sont pas d'un maniement facile, et on dit que pour en tirer la quintessence il faut bosser dur et en finesse.
J'ai eu l'occasion de poser mes sales pattes sur un CS50 (comme le CS60 ci-dessus, mais seulement 4 voix), et je me rappelle très bien la déception face à un son sec, raide, sans grâce, à mille lieues du rendu Blade Runnesque auquel je m'attendais.
J'ignorais que la déception ressentie venait essentiellement de ce que le bouzin me renvoyait au visage ce qui n'était rien d'autre que ma propre présomption!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 03:49:06 ]

67
Ok donc si je comprend ce que tu veux dire :
-Si nous jouons tous deux d'un DX7, le rendu sera similaire
-Si nous jouons tous deux d'un de ces gros CS, dans mon cas on n'entendra que du Vilak et dans le tiens du Ory, avec à chaque fois de nombreuses et très notables différences dues à nos qualités et nos limites personnelles en technique de jeu et en connaissance de la philosophie de l'instrument.
C'est bien ça?
68
C'est sans doute un peu caricatural.
Tu apportes toujours de toi dans le jeu et dans le son, c'est valable pour tout instrument.
Ce qui est vrai concernant les gros CS, comme le dit Ory, c'est qu'ils demandent vraiment de l'investissement (c'est le cas de le dire :mrg:), de la pratique pour en tirer toutes ces choses raffinées dont le grec et les autres nous ont habitués, et dont on s'attend bêtement qu'elles sortent toutes cuites comme ça de l'instrument. C'est sans doute vrai pour pas mal de synthés, mais là c'est vraiment flagrant.
J'ai eu la même expérience avec le CS80. Je n'ai pu le tester que 10 ou 15 min. Je pense pouvoir dire que j'ai l'habitude des synthés, mais j'étais comme une poule devant un sudoku, avec juste des sons dignes de rien, secs et pouet-pouet. Ce n'est que vers la fin, quand j'ai commencé à intégrer correctement les différentes modulations de vélocité et aftertouch*, que ça a commencé à prendre forme, juste commencé.

* en parlant de ça, tout le monde veut en ce moment de l'aftertouch polyphonique (moi le 1er), et bien les p'tits loups, c'est pas évident du tout à utiliser cette affaire !!

[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 09:31:20 ]

69
Donc ces gros CS, il est impossible de craquer dessus à la première manipulation, il faut le touiller pour en sentir l'énorme potentiel?

Évidemment, nous on sait ce que les pointures dont tu parles ont pu en sortir, c'est ce qui fait que ces instruments sont révérés, mais les premiers "visiteurs" à l'époque ne le savaient pas.
S'il n'ont pas poussé la bête comme tu affirmes qu'il faille le faire, certains pour ne pas dire beaucoup ont du s'en détourner devant cette première approche négative et ne pas en vouloir. Ils doivent le regretter sans doute, maintenant qu'ils "savent"...
70
Encore une fois, nuance: à l'époque les seuls qui pouvaient se payer ça étaient des pros, des studios.
J'imagine que ces gens là ont un peu plus de connaissances, de talent que moi pour juger rapidement de la qualité d'un instrument.
Et aussi, replacé dans le contexte de l'époque, il n'y avait pas tant de polyphonique que ça, et encore moins avec vélocité et aftertouch, 2 couches sonores etc. Donc même exploitées au minimum, ces caractéristiques nouvelles devaient faire bien plus forte impression qu'aujourd'hui où, 45 ans après, nos oreilles sont habituées.
Vangelis, pour ne citer que lui évidemment, l'a adopté très rapidement, et on sait maintenant avec quel bonheur !

[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 10:14:12 ]