Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Ion ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Sujet de la discussion Machine concurrente comme le Ion au niveau du son/grain analogique et du nombre de filtres?
Y-aurait'il une autre petite machine avec la même ferveur analogique que le Ion avec beaucoup de filtres différents et quelques uns spéciaux?

S'il vous plaît ne me donnez que des propositions que si vous avez essayé ces machines et que vous connaissez bien le Ion. Je n'ai pas besoin de propositions approximatives vu que je connais déjà pas mal de machines mais je n'ai jamais pu écouter leur grain. J'ai donc déjà quelques idées mais je voudrais d'abord connaître vos propositions.

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
26

Hors sujet :

pour les amateur de grosse square, j'ai trouvé un truc imparable. J'adore cette onde et je  cherchait un moyen de la mettre bien en valeur.

Rien de mieux qu'un oscillo en square et les deux autres en sinus un octave au dessous. Ca apporte le complément d'harmonie qui manque....

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 12:21:00 ]

27

Hors sujet :

Mwais... Gros risque de déphasage pour les basses, d'autant plus que les oscillo de l'Ion sont freerunning (ils démarrent à différents moments de la phase à chaque pression). Le mieux dans ce cas, c'est de le passer par un eq pour gonfler le bas du spectre. Ou encore de profiter pleinement des filtres de l'Ion: faire passer le son dans un filtre moog en parallèle, avec la fréquence réglée sur l'endroit à "gonfler" et augmenter la résonance. Ensuite, relever le volume du postfiltermix relatif à ce filtre selon la quantité de basse souhaitée. L'intérêt est que le filtre peut être pondéré au clavier et donc amplifier la fréquence fondamentale (qui est toujours fonction de la note jouée, logique...). On a là un beau "tracking-eq", dont la couleur peut être adaptable (en sélectionnant un type de filtre plutôt qu'un autre).

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

28

HS ca hein, Batardeviking... icon_wink.gif mais rien de nouveau ou spécial cette astuce, c'est tout comme un sub-oscillateur que tu trouves sur certains synthés. Mais xheindrich, il va falloir réviser tes bases, n'oublie pas qu'un sub-oscilateur est lui aussi tracké, normal c'est le but d'un oscillateur pour faire des zoulies mélodiiiiies! icon_lol.gif Mais c'est vrai que ta technique est plus versatile, (quantité d'alimentation entre les 2 filtres, type de filtre et donc grain, intensité résonance/l'auto-oscillation, amplitude volume global du filtre, position stéréo...)

29

Hors sujet :

ouaip c'est vrai que c'est pas original. Par contre pour d'autres astuces ou idées de programmation, je vous invite à parcourir le forum micron, on a pas mal échangé sur les sons et la manière d'y parvenir. Entre autres les sons 8 bits, l'aliasing forcé, des sons plus hardcore, il y a même des sysex à récupérer.

30

Hors sujet :

Citation :

Mais xheindrich, il va falloir réviser tes bases, n'oublie pas qu'un sub-oscilateur est lui aussi tracké

icon_eek.gif Sans blague??? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1952267.gif Je parlais du déphasage qui peut être induit par , je cite Batardevinking, "les deux autres en sinus un octave au dessous", chaque oscillateur étant freerunning (ne commençant pas à la même phase)... On peut le voir quand on utilise un oscilloscope: il arrive que la hauteur de la sinusoïde représentée (son volume, donc) diminue tandis qu'on élève le volume du second oscillateur sinusoïde... Je ne parle donc pas de l'adjonction d'UN subosc, mais de DEUX réglés identiquement. noidea.gif

Ceci dit, je ne sais pas si ma "technique" évite toujours le déphasage: le signal transitant dans un second filtre et mixé par après sur le signal d'origine induit peut-être un milipoil de temps de retard et donc de déphasage...

Xa

31

Arhh iah voll! iah naturlich keh cheu sui baiteh! ich concentriert über tracking! icon_bravo.gif  

32

Hors sujet :

ouaip je me suis longtemps demandé pourquoi on trouvait peu de synthétiseurs dans les groupes accoustiques, je veux dire des mecs qui s'en servent vraiment en programmation et pas comme un piano un peu différent.

plus ça va plus j'ai l'impression qu'il y a un gap entre les programmateurs, préoccupés par des protocoles de transfert midi en triphasé, et des musiciens, essentiellement préoccupés par boire beaucoup d'alcool et tirer leur crampe un max de fois avant de sombrer dans la mort ou le mariage.

enfin en tout cas un grand merci pour les conseils en phasage, que j'étudierai pieusement même si dans l'absolu je vois pas l'intérêt musicalement.

33

Bon, le déphasage n'a rien de mal en soi, il faut juste voir s'il peut être musicalement incorporé dans la composition.

34

Oui, il n'a rien de mal en soi, tout dépend de la situation. Mais dans ce cas-ci, on parle bien d'une basse. Et pour une basse, qui a vocation d'être "présente" et volumineuse, tout déphasage va poser un problème. Le déphasage introduit des sommations imprévisibles qui peuvent résulter en "cancellations", c'est-à-dire en suppressions pures et simples du signal. On peut le percevoir en déphasant un signal par désaccordage de deux osc sine, désaccordés à 0.5% et de jouer. On va entendre le signal résultant de la sommation augmenter de volume, puis baisser jusqu'à ne plus être audible, puis réaugmenter.

Un déphasage "fixe" va donc altérer le signal, peut-être en abaissant son niveau sonore dans le mix.

Citation :

plus ça va plus j'ai l'impression qu'il y a un gap entre les programmateurs, préoccupés par des protocoles de transfert midi en triphasé, et des musiciens, essentiellement préoccupés par boire beaucoup d'alcool et tirer leur crampe un max de fois avant de sombrer dans la mort ou le mariage.

Oui, c'est certain. Dans un sens, c'est une bonne chose: chacun fait ce qui lui plait le plus...

Xa

35

Hors sujet :

Le mariage est equivalent à la mort! eek

36

Hors sujet :

Si ta femme est tout le temps en parfaite opposition de phase avec toi, oui!

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1952267.gif

Xa

37

Hors sujet :

HAHAH pas mal! icon_lol.gif

38

Hors sujet :

Ouais, ça me fait encore rire... L'humour de geek, ça a du bon icon_boire.gif

Xa