Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Machine concurrente comme le Ion au niveau du son/grain analogique et du nombre de filtres?
Y-aurait'il une autre petite machine avec la même ferveur analogique que le Ion avec beaucoup de filtres différents et quelques uns spéciaux?

S'il vous plaît ne me donnez que des propositions que si vous avez essayé ces machines et que vous connaissez bien le Ion. Je n'ai pas besoin de propositions approximatives vu que je connais déjà pas mal de machines mais je n'ai jamais pu écouter leur grain. J'ai donc déjà quelques idées mais je voudrais d'abord connaître vos propositions.

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon je viens apporter mon expérience, et poser des questions aussi:

Dans mon groupe, on a:
- Micron
- Microkorg
- Nord Lead 2x
==> On fait de l'electro rock, les 3 sont compatibles

Le micron fût mon premier synthé, un peu dur de se mettre à la synthèse mais pas du tout impossible même pour un débutant. Il y a 3 potards rotatifs et 2 sliders sur lesquels on peut envoyer n'importe quelle fonctions ou presque, en live ça suffit largement. Je dirais que pour celui qui a ni le micron, ni le ion, c'est le meilleur compromis.

Le microkorg à été mon deuxième, sonorité bien différentes du micron, y'en a moins mais elles sont complémentaires du coup. Un côté plus cheap que le micron dans les sonorités mais c'est ce que je recherchais. Edition on ne peut plus facile grâce à la matrice, vocoder plus intéressant que celui du micron.

Le Nord 2x (anniversary edition s'il vous plait (touches noires) est à mon clavieriste. Il l'a acheté dans l'optique du groupe, achat récent ... et plus ou moins regretté. J'ai composé tout un album avec mes deux synthés + quelques synthés midi de Logic (Les choirs y sont très bons par exemple), et je m'y suis habitué à ces sons un peu cheap et acidulés, étant un fan des ondes pulse. Le Nord est plus maîtrisé, il se lâche moins mais ce qu'il fait, je pense quand même qu'il le fait mieux, c'est plus précis, plus défini, certaines basses sonnent plus analo. Après on est pas rentré à fond dans l'édition encore avec ce synth, moins de possibilités à ce sujets d'ailleurs mais encore plus de sons par contre, c'est pour ça qu'il est dur d'avoir un avis final sur la bécanne. Donc ce que je peux dire: on va le garder car il est bien tout de même, sonorités plus précises que le micron, moins acidulée / cheap. Je peux détailler au besoin.

Maintenant mon cas: Je pense acheter un Ion justement pour les raisons décrites plus haut. J'ai certaines compos uniquement faites avec des lignes de Micron, certes le clavier est splitable mais il a ses limites.
- Si j'achète un Ion, à priori on peut transférer un son du Micron au Ion ? Par quel procédé ?
- Sinon je pensais à un grand clavier en midi MAIS on a testé, on est pas des maîtres du midi et on était limité sur nos choix d'octaves. Je m'explique: le micron on peut donc le spliter, sur chaque split on choisit l'octave que l'on veut, on peut donc jouer un lead et une basse sans problème, avec le même son par exemple (c'est alors comme si on avait un clavier plus grand coupé en 3 et recollé ;-). Mais le clavier maître, lui il interprète ces octaves comme des position réelles, donc on garde le split, mais pas de sonorité parce que pas sur le bon octave, soit on a la basse, soit le lead (comprennez qu'on utilise certains sons à l'octave mini, d'autres au max par exemple). L'idéal serait d'avoir un big clavier qui garderait les proportions de découpage décidé sur le micron, c'est pas possible ça ? (On dirait Homer Simson qui demande à Apu une bière caramélisée avec un chamalo qui flotte à l'intérieur ) D'ailleurs on ne sait pas non plus si il est possible de changer d'octave sur le machine esclave via le maître sans config préalable, ça à pas l'air possible entre nos 3 synthés par exemple. Une petite assignation ?

Merci de m'avoir lu et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

BAB's

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 05:10:02 ]

22
Tiens, c'est plutot rare les gens qui trouvent le Nordlead plus épais que le ion/micron.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

23

Merci pour ton, témoignage djBabs! Il est clair que le Ion/Micron et les Clavia NL ont des personnalités/grains différents et répondent donc à des intérêts sonores différents selon les goûts. Le grain du Ion est plus sauvage en effet, plus brut et épais, moins maitrisé dans le sens où il peut vite doubler les autres sons dans un mix si on n'y prête pas attention. Le NL est certainement une machine très agréable mais qui ne répnd pas à mes goûts et besoins sonores.

D'ailleurs, je l'ai toujours mon Ion au dessus de mon Andromeda A6 et ils ne font certainement pas double emploi!

24

Super machine le Ion, c'est clair, rapport qualité/prix imbatable. Alors après sur du comparatif je dirais que, il est moins "profond" et organique que l'Andromeda, mais niveau richesse de timbre avec tout ses filtres il y a vraiment de quoi faire, et une super matrice de modulation (pour un petit VA c'est assez bleufant). Les reproduction de filtre :

=> Les filtres OB-like ont un timbre très proche du multimode de l'Andromeda. Mais le filtre de l'andromeda est fantastique, sonne hyper organique avec un grain qu'on ne retrouve pas sur ceux du Ion.

=> Le filtre jp8, je le compare à celui de mon JX3P (identique de celui du Jupiter 8), il n'auto-oscille pas, alors que celui du JX3P il est calibré de telle manière qu'il rentre en auto-oscillation sans trop de soucis. Ils n'ont pas exactement le même timbre je dirais ...

=> Les autres filtres j'ai pas d'éléments de comparaison.

Sur les OSC, même s'ils permettent de grandes variation de timbres, je trouve que malgré tout ils sont "fins", dur de faire sonner les PWM.

Pour avoir une machine "équivalente" (notez les guillemets), il y a l'Origin d'Arturia, mais c'est pas tout à fait le même budget.

Acher.

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 22:20:31 ]

25

Au fait ceux qui sont intéressés par le Microkorg, Microkorg XL... toujours chez Korg il y a le Korg R3 qui est beaucoup plus profond, reste abordable dans le prix et est donc un concurrent plus proche de l'Ion. Certes un peu plus chère que ses petits frères Korg, il doit donc être jugé selon vos besoins de synthèse.

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 09:33:36 ]

26

Hors sujet :

pour les amateur de grosse square, j'ai trouvé un truc imparable. J'adore cette onde et je  cherchait un moyen de la mettre bien en valeur.

Rien de mieux qu'un oscillo en square et les deux autres en sinus un octave au dessous. Ca apporte le complément d'harmonie qui manque....

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 12:21:00 ]

27

Hors sujet :

Mwais... Gros risque de déphasage pour les basses, d'autant plus que les oscillo de l'Ion sont freerunning (ils démarrent à différents moments de la phase à chaque pression). Le mieux dans ce cas, c'est de le passer par un eq pour gonfler le bas du spectre. Ou encore de profiter pleinement des filtres de l'Ion: faire passer le son dans un filtre moog en parallèle, avec la fréquence réglée sur l'endroit à "gonfler" et augmenter la résonance. Ensuite, relever le volume du postfiltermix relatif à ce filtre selon la quantité de basse souhaitée. L'intérêt est que le filtre peut être pondéré au clavier et donc amplifier la fréquence fondamentale (qui est toujours fonction de la note jouée, logique...). On a là un beau "tracking-eq", dont la couleur peut être adaptable (en sélectionnant un type de filtre plutôt qu'un autre).

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

28

HS ca hein, Batardeviking... icon_wink.gif mais rien de nouveau ou spécial cette astuce, c'est tout comme un sub-oscillateur que tu trouves sur certains synthés. Mais xheindrich, il va falloir réviser tes bases, n'oublie pas qu'un sub-oscilateur est lui aussi tracké, normal c'est le but d'un oscillateur pour faire des zoulies mélodiiiiies! icon_lol.gif Mais c'est vrai que ta technique est plus versatile, (quantité d'alimentation entre les 2 filtres, type de filtre et donc grain, intensité résonance/l'auto-oscillation, amplitude volume global du filtre, position stéréo...)

29

Hors sujet :

ouaip c'est vrai que c'est pas original. Par contre pour d'autres astuces ou idées de programmation, je vous invite à parcourir le forum micron, on a pas mal échangé sur les sons et la manière d'y parvenir. Entre autres les sons 8 bits, l'aliasing forcé, des sons plus hardcore, il y a même des sysex à récupérer.

30

Hors sujet :

Citation :

Mais xheindrich, il va falloir réviser tes bases, n'oublie pas qu'un sub-oscilateur est lui aussi tracké

icon_eek.gif Sans blague??? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1952267.gif Je parlais du déphasage qui peut être induit par , je cite Batardevinking, "les deux autres en sinus un octave au dessous", chaque oscillateur étant freerunning (ne commençant pas à la même phase)... On peut le voir quand on utilise un oscilloscope: il arrive que la hauteur de la sinusoïde représentée (son volume, donc) diminue tandis qu'on élève le volume du second oscillateur sinusoïde... Je ne parle donc pas de l'adjonction d'UN subosc, mais de DEUX réglés identiquement. noidea.gif

Ceci dit, je ne sais pas si ma "technique" évite toujours le déphasage: le signal transitant dans un second filtre et mixé par après sur le signal d'origine induit peut-être un milipoil de temps de retard et donc de déphasage...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa