Sujet de la discussionPosté le 25/06/2008 à 16:08:49Machine concurrente comme le Ion au niveau du son/grain analogique et du nombre de filtres?
Y-aurait'il une autre petite machine avec la même ferveur analogique que le Ion avec beaucoup de filtres différents et quelques uns spéciaux?
S'il vous plaît ne me donnez que des propositions que si vous avez essayé ces machines et que vous connaissez bien le Ion. Je n'ai pas besoin de propositions approximatives vu que je connais déjà pas mal de machines mais je n'ai jamais pu écouter leur grain. J'ai donc déjà quelques idées mais je voudrais d'abord connaître vos propositions.
ouaip je me suis longtemps demandé pourquoi on trouvait peu de synthétiseurs dans les groupes accoustiques, je veux dire des mecs qui s'en servent vraiment en programmation et pas comme un piano un peu différent.
plus ça va plus j'ai l'impression qu'il y a un gap entre les programmateurs, préoccupés par des protocoles de transfert midi en triphasé, et des musiciens, essentiellement préoccupés par boire beaucoup d'alcool et tirer leur crampe un max de fois avant de sombrer dans la mort ou le mariage.
enfin en tout cas un grand merci pour les conseils en phasage, que j'étudierai pieusement même si dans l'absolu je vois pas l'intérêt musicalement.
Oui, il n'a rien de mal en soi, tout dépend de la situation. Mais dans ce cas-ci, on parle bien d'une basse. Et pour une basse, qui a vocation d'être "présente" et volumineuse, tout déphasage va poser un problème. Le déphasage introduit des sommations imprévisibles qui peuvent résulter en "cancellations", c'est-à-dire en suppressions pures et simples du signal. On peut le percevoir en déphasant un signal par désaccordage de deux osc sine, désaccordés à 0.5% et de jouer. On va entendre le signal résultant de la sommation augmenter de volume, puis baisser jusqu'à ne plus être audible, puis réaugmenter.
Un déphasage "fixe" va donc altérer le signal, peut-être en abaissant son niveau sonore dans le mix.
Citation :
plus ça va plus j'ai l'impression qu'il y a un gap entre les programmateurs, préoccupés par des protocoles de transfert midi en triphasé, et des musiciens, essentiellement préoccupés par boire beaucoup d'alcool et tirer leur crampe un max de fois avant de sombrer dans la mort ou le mariage.
Oui, c'est certain. Dans un sens, c'est une bonne chose: chacun fait ce qui lui plait le plus...