Sequenceur Alesis Micron
- 23 réponses
- 9 participants
- 2 404 vues
- 8 followers

Jack.shephard

Je souhaite m'acheter un Micron Alesis , pour faire de la musique électro/house, et je voudrais savoir si avec cette machine on pouvait enregistrer ces compos , car je ne sais pas si il y a un séquenceur interne ? et si il y a une boite a rythme intégrée ???
Merci pour vos conseils

Anonyme

Si j'étais vous je m'orienterais vers autre chose, en occasion par exemple les Roland XP50-80 sonnent très bien électro, avec un séquenceur de meilleur capacité que le Micro et la possibilité d'étendre la palette sonore graceà des cartes optionnelles, je pense que vous seriez plus satisfait avec cette machine certes un peu plus ancienne, mais bien meilleurs sur beaucoup de points par rapport au Micro

Jack.shephard

Anonyme

Monomane

Les presets avec les effets sonnent carrément numériques mais il y a moyen d'en sortir des sons assez crèmeux avec l'overdrive qui sonne assez bien et les différents modèles de filtres. Il y a d'ailleurs plusieurs artistes "électro" qui utilisent le ION avec d'autres synthés analogiques avec des résultats qui me plaisent vraiment.
C'est sûr qu'il ne sonne pas analogique partout mais je l'aime aussi bien sur d'autres sons typés digitals. Le filtre a tout de même un certains caractère facilement reconnaisable mais ce caractère me plait et il sort bien dans mix. C'est bête mais en 2008 quand j'ai acheté mon premier synthé j'ai hésité entre le Micron et le SH-201 et le Micron est le dernier VA que j'ai acheté l'année dernière, après avoir acheté d'autres hybrides et analos que j'ai gardé, et après avoir revendu le MS-2000 et le SH-201 et avant de revendre le l'AN1x et le SH-32, toujours dans cette quête infernale et sans fin du son ultime...
Ceci dit, je crois que je n'aurais probablement pas acheté autant de synthés si j'avais commencé par le ION ou le Micron..
[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 17:59:02 ]

covax

je voudrais savoir si avec cette machine on pouvait enregistrer ces compos , car je ne sais pas si il y a un séquenceur interne ? et si il y a une boite a rythme intégrée ???
Merci pour vos conseils
Salut,
A mon avis tu peux oublier l'enregistrement de pistes. A mon sens, on peut s'essayer à créer des arpégios mais c'est tout. Quand je dis essayer c'est que je trouve l'interface absolument pas pratique voire rébutante.
Un tout petit écran et une molette qu'on tourne sans arrêt.
En tant que synthé il a son intérêt mais si tu comptes créer des morceaux complets c'est pas la peine, la machine ne se suffit pas à elle même.

Monomane

Sinon c'est sûr qu'il serait un peu naif de vouloir composer des morceaux entiers sur un seul synthés sans séquenceur externe mais il y a aussi des logiciels pour faire de l'overdubbing.
Pour 200€ il n'y a pas grand chose à perdre car ce petit synhé est très versatile. L'interface n'est peut-être pas idéale pour apprendre la synthèse mais ça doit le faire avec un editeur. Il suffit ensuite de mapper les paramètres qu'on veut sur les autres contrôles et y'a vraiment de quoi s'éclater...

rica2synthé

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

Anonyme

Donnez votre avis sur le synthé, vous avez le droit de l'adorer c'est votre avis, mais surtout ne jugez pas des personnes que vous ne connaissez pas ni une situation que vous ne connaissez pas, si vous voulez conseiller jack.shephard d'acheter un micro faite le, il est grand assez pour prendre sa décision et avoir des regrets le jour ou son micro tombera en panne (bien entendus je ne parle pas de soudures qui lâchent ou d'un emphase jack qui a du jeux, mais des pièces de rechange qui sont quasiment introuvable, car Alesis n'a pas jugé bon d'en garder (pour rappel en théorie les constructeurs de synthé gardent des pièces de rechenge jusqu'à 10 ans APRES l'arrêt de la production du synthé en question)
Tant qu'a faire voyez aussi, que je n'ai pas dit "de ne pas acheter" ce synthé
mais je ne vous conseillerai pas ce modèle,
Je pense que ça aussi c'est assez différent, c'est juste un CONSEIL après comme j'ai dit jack est un granbd garçon
[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 20:20:19 ]

rica2synthé

le "gars" en question n'est pas le propriétaire du Micro il est électronicien et répare les synthés depuis plus de 20 ans, je pense que il sait de quoi il parle !
Je reste curieux de savoir combien de micron il a du réparer l’électronicien avec une panne connu et récurrente sur ce model ?, hormis la vétusté de certains potards , usure logique et en grande majorité sur des appareils électroniques trés utilisés ceux-ci dit
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

Anonyme

J'ai JAMAIS parlé de "pannes récurrentes" mais du fait que ce synthé sur une panne UN PEU SERIEUSE était impossible ou très difficile à réparer
Moi je serais curieuse de savoir combien de synthé(s) vous avez déjà réparé ?

qweroth

Anonyme

Mais oui si c'est l'écran du Micron c'est ça

Monomane

Chacun pense ce qu'il veut de tel ou tel synthé, par contre le "gars" en question n'est pas le propriétaire du Micro il est électronicien et répare les synthés depuis plus de 20 ans, je pense que il sait de quoi il parle !
Mon dieu, on dirait entendre parler d'un synthé des années 70. J'ai déjà aussi réparé quelques une de mes bécanes, et j'ai toujours réussi même si je n'y connaissait rien, mais c'est bien la première fois que j'entends des peurs semblables à propos d'une pièce introuvable sur une machine qui n'a même pas encore 10 ans.
Il y a encore des gens qui assemblent des synthés à partir de Commodores 64 et des fameux SID chips appartement disparus depuis longtemps en 2014 ou qui remplacent les écrans défectueux des CZ-101. OK, peut-être qu'un technicien préfère dire qu'il n'y a rien à faire pour sauver l'écran d'une machine à 200 euros pour 60 euros de l'heure, mais je serais très étonné que cela ne soit pas possible avec un petit Micron.
Dans tous les cas, j'ai déjà maltraité mon Micron en piochant presque dessus et je l'ai déjà acheté d'occasion un peu battu et c'est encore bien le dernier synthé pour lequel je m'inquiète à propos des réparations aujourd'hui...
[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 21:58:39 ]

Monomane

super idée pour celui qui veut faire pareil en Europe vu le prix d'une pièce la bas, ça vaut le coup d'acheter des Micron et de les démonter pour les vendre en pièce
Pour info, 50$ vaut 40 euros alors ce n'est pas encore rentable d'acheter des Micron fonctionnels (car j'en ai encore jamais vu d'occasion brisé pour les pièces) à 200 euros pour revendre les écrans LCD à moins de 40 euros...

Anonyme

Je suis d'accord avec votre avis, peut être que à l'époque mon ami (l'électronicien) à estimé que cela revenait trop cher comme réparation ou son client parce que 50 $ vaut 40 euros, mais avec les frais de port et les douanes a mon avis on est bien sur du 50 vaut 50 + la main d'oeuvre je dois avouer que moi perso pour un synthé de 200 euros en douiller presque la moitié pour une réparation ça me ferait un peu mal
Peut être a t-il juste cherché de ce fait juste en Europe aussi ^
[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 23:52:26 ]

x_X_x_av

Je possède deux Miniak (à peu près identique au Micron) et j'en suis très content. Mon opinion est proche de celle de MonOncX. J'ai déjà posté un avis plus détaillé.
J'ajouterai que le séquenceur est simple et plutôt efficace, mais il n'y a pas de mode song, donc difficile de faire un morceau complet.
De plus, le synthé est puissant et donc complexe, difficile à maitriser quand on débute.
Je n'ai pas d'avis concernant la disponibilité des pièces détachées, mais la seule panne dont j'ai entendu parler concernait un transistor très standard. De plus, tous les vieux matériels sont concernés par le problème, il faut accepter ce petit risque, ou acheter du neuf.
[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 08:14:21 ]

rica2synthé

Monomane

Jack.shephard

Merci

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Jack.shephard

willowhisper56

Sinon prends un clavier maître 4 ou 5 octaves, ou un synthé avec un toucher correct et un module de synthèse sonore, ou un ordi.
Je suis guitariste, et le Miniak me convient pour l'instant, arpegiateur béton.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Fredglass

- < Liste des sujets
- Charte