Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hydrasynth vs Essence FM

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 4 473 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Hydrasynth vs Essence FM
J’aimerais avoir des avis sur les deux machines.
Peut-être que certains possède les deux ?
Ergonomie , possibilité sonore, prises en main tout ce qui vous passe par la tête !
Merci.

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 23:44:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
je vous lis, juste pour répondre rapidement niveau prix l'hydrasynth 4 octave c'est 1 300€ EFM c'est 1 300€ aussi! la version desktop ne m'intéresse pas plus pour le coup!.
pour la parenthése moi aussi j'ai l'impression à travers Youtube que L'hydrasynth est criard!!! tout le contraire de L'EFM qui sonne rond, parfois feutré, et chaud!

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 18:40:39 ]

22
Citation :
le son est agressif

Citation :
L'hydrasynth est criard

Ah bon ?
Juste les trois premières minutes:



Quant à "l'interface pas très réactive" je vois pas en quoi. :noidea: Les commandes répondent nickel, et le layout des différentes sections est un bonheur a exploiter, surtout si on découvre la bécane. :8)
De plus il y a des raccourcis partout, notamment pour utiliser la matrice de modulations.

Quelqu'un a parlé des MODX. Alors il faut savoir que l'interface Yamaha n'est pas pratique du tout pour faire du sound design en FM. Pour corriger deux ou trois choses sur un patch existant ça va, mais l'ergonomie est lourdingue si on veut faire des patches "from scratch". En effet, pour chaque opérateur il y a un écran qui concerne le pitch et un autre qui concerne le volume. Résultat, on passe son temps à changer d'écran...
C'est d'autant plus rageant qu'il y a pas mal de place perdue dans ces deux écrans, et qu'avec un peu de bonne volonté ils auraient pu tout rassembler dans un seul. Bref, Yamaha quoi... :roll:

Et c'est vrai que l'écran Yamaha n'est de loin pas aussi agréable à utiliser que celui de l'EssenceFM.

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 21:41:16 ]

23
Merci pour ta réponse, je suis d'accord que pour la FM soit je plonge à fond avec l'EFM que je trouve vraiment bien fait et digeste ou alors je garde mon DX je me prend la téte et ca s'arrête là.
je suis justement en train d'écouter tes patch's que j'aime beaucoup, 1987 et D-something et Ocean Synth underworld bells c'est clairement ce genre de sonorité que je recherche, j'ai l'impression que c'est possible sur les deux synth en question il me semble.
j'ai trouvé une légère différence de qualité Audio lorsque tu bascule entre la version explorer et keyboard ou ca vient de moi?
Effectivement à propos des 3 vidéo de patch, la qualité audio du synth est tout sauf criard!, j'ai pas ressenti cela sur d'autre vidéo que j'ai pu écouter.

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 22:08:31 ]

24
Citation de Push-Pull :

C'est d'autant plus rageant qu'il y a pas mal de place perdue dans ces deux écrans, et qu'avec un peu de bonne volonté ils auraient pu tout rassembler dans un seul. Bref, Yamaha quoi... :roll:


De la place ?
Pour moi, le seul reproche que j'ai a leur faire, c'est de n'avoir jamais rendu l'édition des enveloppe tactile et de ne pas pas pouvoir copier un operateur vers un autre. Par contre oui un Modx est moins pratique a l'usage qu'un Montage

0091.jpg
0092.jpg

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 22:11:27 ]

25
Electric boogie, pour les sonorités que tu cites (1987 etc) je n'ai pas essayé. Mais c'est typiquement le genre de truc qui me parait bien plus compliqué (ou moins "inné") à faire en FM justement.
Pour une éventuelle différence entre l'Hydra KB et l'Explorer, je n'ai absolument rien remarqué: le même patch sonne exactement pareil sur les deux.

x
Hors sujet :
Citation de Gam :
De la place ?

Oui, clairement.
La bande brune verticale pourrait être exploitée, les graphismes des enveloppes étant non-tactiles (c'est vrai que c'est ballot, je te rejoins complètement) pourraient donc être plus petits, pas mal de cases pourraient être moins larges, etc. En ce sens, les écrans du Reface DX sont mieux fichus. :clin:

Citation de Gam :
pas pouvoir copier un operateur vers un autre

Rhooo mon Gaminou...
"Shift+Edit" et tu as un écran permettant de copier ou d'échanger des opérateurs. :8)

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 22:25:40 ]

26
Le Preen Fm, vous en pensez quoi ?
En complément de l'Hydra...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

27
Citation de GoodPalmito :
Citation :
l'Hydrasynth clavier est à peu près au même prix que l'Essence FM (un peu plus de 1250 €) (ce qui paraît d'ailleurs très étonnant),


L'Hydrasynth est fait en Chine... Et pour en avoir essayé un, le son est agressif (ils essayent meme de faire un nouveau firmware qui rendrait le son plus "chaud" lol :facepalm:) et l'interface pas très réactive.
j’entends tes ressentis mais honnêtement à l’utilisation depuis 1 an je me retrouve pas du tout dans ce que tu racontes ni au niveau du son ni de l’interface.
On peut faire des reproches à lhydra, avoir un son qui ne correspond pas à ce qu’on attend (tous les goûts sont dans la nature) mais l’attaquer sur son interface ça me parait franchement pas la critique la plus pertinente, c’est l’un des atouts mêmes de cette machine et je n’ai ressenti aucun prb de reactivite…c’est pour moi clairement un asset, en particulier si tu compare à la pauvreté des contrôle physique de l’EFM qui capitalise sur le tactile (et bien d’autres avantages, ça reste une super machine sur le papier incontestablement). Même face à nombre d’autres synthes, l’interface de l’asm est vraiment cool je trouve, souvent meilleure même

Citation de willowhisper56 :
Le Preen Fm, vous en pensez quoi ?
En complément de l'Hydra...


Le format est sympa en tout cas, je ne connais pas la machine du tout. Ça fait penser au micromonsta en plus sec au niveau control. Et le buzzy de freds lab ça fait pas de la fm aussi ? Le format est pas mal non plus

Ce que je comprends pas c’est pourquoi on a pas un synth qui gère un truc à la native fm8 (que je trouve être l’une des interfaces fm les plus agréables à creuser) en fm ? L’Efm a l’air très bien là dessus mais l’interface tactile et le format rack bof. Lop6 sûrement, que j’aurais déjà acheté s’il existait en module mais je le connais pas assez pour en parler

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 08:49:59 ]

28
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :

Citation de Gam :
pas pouvoir copier un operateur vers un autre

Rhooo mon Gaminou...
"Shift+Edit" et tu as un écran permettant de copier ou d'échanger des opérateurs. :8)


Désolé, oui ca je sais
Je me suis mal exprimer je voulais parler de la section level et freq
Je n'ai pas le souvenir qu'on puisse copier coller le level d'un operateur a l'autre




Citation de GoodPalmito :

L'Hydrasynth est fait en Chine...


Comme 80% de la production de synthé

Pour tes critiques elles sont d'une grande mauvaise foi.
C'est quoi le problème avec le filtre warmth ? Le Virus faisait déjà ca en 2005, personne n'a sauté au plafond.

Comparer l'écran du Montage qui date de 2015 face un synthé bien plus récent, n'a aucun sens

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 10:01:12 ]

29
Citation de Gam :
Comme 80% de la production de synthé


Et alors ? Quelqu'un compare le prix de l'hydrasynth a celui de l'EFM, l'un est fait en chine l'autre en france. La comparaison n'a donc pas de sens, que 80% des synthés soient fait en chine ou pas ça change rien.
30
On peut faire l'impasse sur ce sujet, c'est pas la question.merci!