Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2X
Photos
1/664
Clavia Nord Lead 2X

Sujet Un bon clavier pour du hardcore et variantes ?

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 3 509 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un bon clavier pour du hardcore et variantes ?

Bonsoir,

A la base dans le milieu hip hop/rock, je vais me mettre au hardcore pour me diversifier un peu et je suis actuellement à la recherche d'un synthé.

J'ai déjà pu écouter et tester tout ce qui est gaia, sh 201, virus ti ... et bien sûr celui-ci, mais sur le coup il m'a parru moins convaincant que le gaya par exemple en terme de sonorités (leads pour les mélodies, basses ...). Mais je me dis que le gaia a 48 presets (modulables bien sur) et nord bcp plus, et d'après les avis il est vachement mieux. Mais peut-il rendre des sons assez hard comme ça ? Car pour l'instant j'en ai pas entendu parler, et sur les vidéos j'en n'ai malheuresement pas aperçu.

Merci pour vos réponses !

PS : le virus TI est trop cher bien qu'il a l'air optimal pour mon cas ... :( pour ceux qui me proposeraient celui-là !

2

Je posède un Nord Lead 2X et très franchement, ce clavier est vraiment une tuerie. Il ne fait pas dans la dentelle et il est capable de te sortir des basses assez monstrueuses. Pareil en ce qui concerne les leads. Pour les nappes, il n'est pas au top je trouve, mais en rajoutant certains effets on arrive à des trucs bien planants.

Son défaut, qui n'en est peut-être pas un, est justement le manque d'effets embarqués : obligation de passer par un processeur d'effets externes et forcément ça augmente le tarif.

Pour les autres claviers que tu cites, je ne connais pas le SH-201 ni le GAIA, donc pas moyen de comparer. En revanche, le Virus TI est un cran au dessus du Nord Lead, et ça j'ai pu comparer ! Le Virus est vraiment une réussite (à mes yeux en tout cas) et il est capable de sortir des sons absolument magnifiques. En revanche, le Nord Lead est bien plus simple à utiliser et à comprendre : pas de menus, et c'est dans l'esprit des vieux analos : 1 bouton = 1 fonction. Simplicité et efficacité !

Va voir du côté de Pigalle pour les essayer, tu te rendras mieux compte et ça te permettra de ne pas faire d'erreur. C'est ce que j'ai fait et c'est ce qui m'a permis de ne pas acheter de Korg Radias !

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 12:11:33 ]

3

Le problème de beaucoup de V/A c'est que les sonorités sont noyées dans une tonne d'effets numériques. Tu coupe les FX, il ne reste rien (ou presque) même le Virus parait squelettique à nu. Le Nord Lead 2X n'intègre aucun effet (tant mieux) et il sonne déjà terriblement bien. Le son est gras et musical. C'est d'ailleurs le seul numérique actuel qui peut vaguement rivaliser avec un vrai analogique. Tu y rajoutes des FX et là, le Nord Lead devient ÉNORME bien plus qu'un Virus avec ses effets intégrés car le son à la base est bien meilleur. Certes le Virus est nettement plus complexe et tu peux aller bien plus loin mais il lui manquera toujours l'essentiel : une "âme" ou une personnalité si tu préfères. En gros, il sonnera ni mieux ni moins bien qu'un VST un peu élaboré.

Donc je te conseille le Nord Lead 2X sans hésiter ou mieux encore, un vrai analogique.

Cependant si tu aimes les sons du Virus, il existe une excellente alternative infiniment moins chère que le Virus et même que le Nord Lead, il s'agit du Waldorf Blofeld (en version clavier à 690 euros). Je l'ai également et il est vraiment bien même s'il sonne parfois un peu trop numérique à mon goût. Il est bien plus complexe que le Nord Lead et il est excellent dans les nappes évolutives, domaine dans lequel le Nord Lead n'est franchement pas bon.

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 12:57:25 ]

4

J'ai justement été les essayer hier à Star's Music mais c'était malheuresement que quelques minutes chacun. Donc forcément faire le tour du Gaia ça a été rapide comme je l'ai dit (48 presets) mais pour le Nord c'était autre chose donc j'ai pas pu réellement voir son potentiel. J'y retournerai de toute façon !

Pour le multi-effet j'ai pu voir ça sur les autres sujets, avec une solution qui a l'air pas mal. Mais je me contenterais du Nord déjà vu que j'y connais pas grand chose encore en synthèse, et à la limite je pourrais essayer de mettre des effets d'un POD X3 Live. Je pense pas que quelqu'un ait déjà essayer donc j'attends pas d'avis là dessus lol.

Je n'ai effectivement pas essayer le Blofeld qui était juste à côté, car le vendeur me disait que les sons étaient quand même plus doux !

 

Pour les sons ce serait dans ce style là. Et surtout pour les mélodies comme à la 4e minute environ.

 

Merci pour vos avis en tout cas !

5

 

icon_eek.gif

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 13:09:31 ]

6

Du coup, je ne suis plus du tout sûr que le Nord Lead te convienne car les sons dans ton extrait sont de type "supersaw" très présents sur les Roland ! Le Gaia entre autre. J'insiste, tu devrais t'orienter davantage vers le Blofeld qui lui excelle dans ce type de sons.

7

J'avais précisé pour du hardcore lol. J'ai regarder des vidéos du Blofeld et les sons m'ont pas très convaincu (bien qu'il faudra que je l'essaye). Ce ne sont principalement pas des nappes que je veux, mais surtout des sons bien aggressifs pour des mélodies et les basses aussi. Pour les effets comme j'ai dit je pense que ceux du POD pourraient le faire et apporter une touche différente.

En regardant les vidéos de démo du Blofeld je me suis rappelé que le Dubstep se rapproche pas mal de la synthèse, d'où la question qui suit : on peut en faire où pas avec aussi ?

Style les effets comme à 1minute22 de la vidéo suivante.

J'ai édité le post je me suis trompé de vidéo lol. Et j'ai écouté le "supersaw" de roland sur un JV1080 et c'est pas ce que je recherche en premier lieu justement lol.

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 13:49:23 ]

8

C'est quoi cette teuf en video sur le 4eme post ?????

 

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:05:02 ]

9

C'est le festival Defqon 1 qui a lieu en Hollande :). Ca donne envie non ? lol

10

OK je vois le type de son, bon eh bien prends tout de suite ce qu'il y a de mieux pour jouer ces sons : un MOOG ou un DOEPFER Dark Energy. Le Moog Little Phatty coûte grosso-modo le prix d'un Nord Lead et un Dark Energy la moitié. Ou bien un Dave Smith Evolver dans les 500 euros. ANALOGIC FOREVER !!   icon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:16:41 ]