Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles différences entre Nord Wave et Nord Lead 2x ?

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 14 957 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelles différences entre Nord Wave et Nord Lead 2x ?
Bonjour,

Je suis novice en programmation de synthé (mais pas réfractaire) et je voudrais savoir quelles sont les différences entre ces 2 synthés, j'ai essayé de comprendre par moi même mais avec les termes techniques c'est un peu du charabiat pour moi.
Je posséde déjà le Nord stage compact mais je voudrais des sons de synthés (style Derek Sherinian, Pink Floyd, Jamiroquaï, ...) avec des sons de basses synthé, des ambiances, des trompettes, des cordes, mais synthé.

Voilà, si on peut m'aider à comprendre ce que ces 2 synthés apportent ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis à peu près sûre de ce que je cherche en terme de son, facilité d'usage et d'ergonomie, je pense trouver mon bonheur chez Nord. Le Nord Wave correspond à mes attentes malgré les points évoqués en fin de mon post du 24/02 à 20:50:05 (surtout le manque d'arpégiateur, abusé!!). Pour remédier à ces lacunes le R3 pourrait m'aider avec son arpégiateur et sa fonction Detune. Je pense prendre le Nord Wave en premier.

Ce qui m'attire dans le Nord Rack 2x ce sont ses gros sons bruts de décoffrage et tout sans sous-menu. Quand je l'ai essayé en version clavier tout m'a de suite plu. Paraît aussi que c'est un VA qui se rapproche beaucoup des vrais analogiques, et avec une telle ergonomie je suis bien tentée! en plus le rouge est ma couleur préférée (avec le bleu haha), mais ça c'est une autre histoire...

Quant au G2, il pourrait m'intéresser dans l'avenir, si j'en ai marre de mon R3 (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui!). S'il est facile d'éditer et de sauvegarder les sons comme sur le R3, sans le brancher au PC ça peut être intéressant. Après est-ce que le vocoder est aussi puissant, avec formant motion ou fonction semblable? telle est la question cruciale.
22
cette histoire de se rapprocher des vrais analogiques c'est des conneries, ça n'a pas grand chose à voir. Sinon c'ets un excellent synthé pareil et on voit plus de monde avec des des Nordlead sur scene qu'avec des vrais analo...
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
23
J'ai un nord wave et un nord rack 2X, j'en suis très content et je trouve pas qu'ils font double emploi. Sur le NW, j'utilise beaucoup la synthèse FM.

Si je devais me séparer d'un des deux, ce serait le NW au profit d'un Moog Voyager RME.
24
et le G2, mieux vaut tester avant
sur papier, c'est certainement l'un des meilleurs synthés (complexité, possibilités, flexibilité, ergonomie,....)
mais le son manque de caractère, agencer les modules de 136 manières pour tenter de réinventer la roue n'est pas toujours fun,...
perso, j'ai laissé tombé et je ne regrette pas la perte de ce synthé






25
Citation de Minomake :
Sinon c'ets un excellent synthé pareil et on voit plus de monde avec des des Nordlead sur scene qu'avec des vrais analo...

Peut-être justement pour ces raisons d'ergonomie?


Citation de vinche999 :
Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abusJ'ai un nord wave et un nord rack 2X, j'en suis très content et je trouve pas qu'ils font double emploi.

Merci de ta réponse, ton point de vue répond à ma question de départ sur la pertinence d'avoir 2 Nord trop difficile de faire un choix entre ces 2 synthés bien différents, je sens que je vais prendre les 2 sous peu

Citation de laurentct :
et le G2, mieux vaut tester avant[...]
mais le son manque de caractère, agencer les modules de 136 manières pour tenter de réinventer la roue n'est pas toujours fun,...

Merci de ton avis, ça fait réfléchir, surtout quand comme moi on n'aime pas se prendre la tête pour programmer. Du coup tu préfères quel synthé ?
26
j'ai le nord wave et le virus Ti snow et j'ai eu le nordmodular classique (qui ressemble parait-il fort au nord lead 2), le G2, les waldorf Q et XT,an1x, radias,... et d'autres
et bien mis à part le G2, tous sont de très bons VAs avec chacun un caractère bien différent
27
Ok, donc tu es content du Nord Wave Mon R3 est un mini Radias et il assure^^
28

Je scrute ce post car moi aussi j'ai été pris dans le dilème nordwave ou NL2x ou les deux.....en fait je me sui tourné vers le nordwave, meme ergonomie que le NL2x mais avec des possibilités plus étendues.
J'aime bien ce synthé car on peu bien s'amuser avec sa synthèse très complète ( + évoluée que celle du NL2x à mon gout )
Après j'ai qd meme eu envie de choper un NL2x pour le coté "brutiste" mais je me suis finalement pris un Virus B d'occas pour le meme prix, et franchement ça dépote, de plus je me sert beaucoups de son apregio ( ultra complet, rien à voir avec celui du NL2x ) pour le NW, et les 2 se marient super bien, j'ai aussi le modular ( V1 ) que je garde de coté pour les phases d'expérimentation, et un OB12.
J'aime bien le son clavia mais je ne pense pas judicieux d'avoir le tout clavia ( meme si leurs synthés ont de la gueule  ) parcque meme grain, couleur sonore, il est bien plus interressant de mélanger diverse marque.
29
Les Virus ont effectivement des sons lourds qui déchirent (sauf le Ti que je n'ai pas eu, donc pas d'avis dessus), des arpégiateurs bien plus évolués que les Clavia, et tu as une entrée audio pour traiter des signaux d'autres machines dans ses filtres et effets. Le voccodeur est en revanche une prise de tête. J'ai arrété de prendre cette marque à contre-coeur (j'adorais leurs sons) car les 3 que j'ai eu étaient truffés de bugs et en live, je ne pouvais pas me permettre de charger une Performance et d'avoir au final les mauvais effest ou des volumes complètement déréglés (en le redémarrant tout revenait en ordre la plupart du temps, ce qui montrait bien que mes performances avaient bien été sauvegardées mais mal relues !). Et les sous-menus étaient vraiment pas évidents (il faut dire que je n'ai eu que les versions rack avec juste 4 ou 5 potards).

Personnellement, je te conseillerais aussi de commencer par un des 2 Clavia qui t'interesse, plutot le NW qui est + complet et te suffira peut-etre à l'usage.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

30
le nordwave est excellent pour tous les sons digitaux atmosphériques et glaciaux tout en ayant du coffre et une espèce de chaleur (bonjour l'explication). Et si tu veux un timbre qui ressemble à une trompette, eh ben tu utilise 1 sample de trompette. Pas besoin de passer des jours à programmer le bouzin pour finalement obtenir un pouet pouet cheap et inutile musicalement. Faut choisir, un instrument de musique facile à programmer et au rendu musicalement intéressant pour toi,... une machine qui fait de jolis sons et qui invite à la composition.... ou alors un bazard expérimental qui est peut-être intéressant pour la recherche mais où tu risque de te perdre et de perdre du temps (maintenant chacun ses goûts...)
mélanger nord wave, nord lead 2x et r3,.... ...
ps: le petit Ti sonne terrible aussi.... et avec le novel OS mmmmmm

par contre ta petite caisse en plastoc va faire tache avec les 2 belles bécanes rouges