Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles différences entre Nord Wave et Nord Lead 2x ?

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 14 804 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelles différences entre Nord Wave et Nord Lead 2x ?
Bonjour,

Je suis novice en programmation de synthé (mais pas réfractaire) et je voudrais savoir quelles sont les différences entre ces 2 synthés, j'ai essayé de comprendre par moi même mais avec les termes techniques c'est un peu du charabiat pour moi.
Je posséde déjà le Nord stage compact mais je voudrais des sons de synthés (style Derek Sherinian, Pink Floyd, Jamiroquaï, ...) avec des sons de basses synthé, des ambiances, des trompettes, des cordes, mais synthé.

Voilà, si on peut m'aider à comprendre ce que ces 2 synthés apportent ?

Merci
2
Salut nartnog,

sur ton nordstage, tu as déjà un super petit synthé, j'ai déjà eu l'occasion de jouer avec et j'ai failli partir du magasin avec :non: :non:
la partie synthé est très douce (et le piano, ahh là là :aime: :aime: )

le nord lead 2x est 4 parties mulitimbrales et n'a pas d'effets
- ce n'est "qu'un synthé à modélisation analogique", il ne fera que des sons de synthés (comme le fait la section "synthé" de ton nordstage en légèrement plus complexe: plus de types de filtres, des LFOs, enveloppes + complètes qui permettent de sculpter plus le son. Par contre, pas d'ondes digitales et la partie FM risque d'être moins intéressante)
- il ne possède pas de sons d'instruments naturels (pianos, cordes,...)

le nordwave est plus cher que le lead 2x (+- 700 Euros)
- il n'est que 2 parties multitimbrales mais il a des effets (communs aux 2 parties)
- il est une sorte d'hybride entre le nord lead et le stage (effets de bonne facture et sons d'instruments naturels enregistrés dans une RAM
- il a 12 filtres différents qui te permettent d'obtenir de nombreuses variations de textures sonores
- il est super simple à utiliser et sonne d'enfer, avec 1 seul oscillateur, tu sais déjà créer un fameux mur sonore,... pas comme d'autres VA's que je considère plus comme des synthés additifs que soustractifs :??: :oops:
- sur le wave, tu peux importer des sons de flutes, de cordes ect via des banques de CDs par exemple
attention, tu ne pourras avoir qu'une couche de vélocité (ou 2 si tu utilises les 2 slots), pour l'expression, il faut jouer avec les filtres,.... et ca marche super :bravo:

voilà,

j'espère avoir éclairé ta lanterne....
3
Oui ça m'aide bien dans mon choix, je vais déjà apprivoiser le nord stage et je me prendrais peut être le nord wave après.
As tu entendu parler du Nord lead 3 dont la poduction est arrêté mais qu'on trouve encore un peu, qu'en penses tu ?

Merci
4
Le Nord Wave est l'évolution du Nord Lead 3.
C'est vrai, avec un seul oscillateur, il est possible de faire des basses bien grasses qui décoiffes !
5
Bonne idée, le nord stage est déjà très complêt et un nouvel OS vient de sortir (ou va sortir ?) avec de nouveaux instruments naturels et des "waves" pour la partie synthé....

le nord lead 3 est un peu plus évolué que le 2x et plus simple à utiliser grâce à ses encodeurs sans fin entourés de diodes
il n'a pas d'effets non plus et le son est plus froid, moins agréable à mon goût

si plus tard, tu veux reprendre un synthé pour compléter le nordstage, il y a également d'autres marques qui font de bon produits et tu auras des grains plus variés

parmi les plus intéressants:
- clavia nord wave :clin: (import de samples, facilité d'édition, j'adore le grain puissant, gras et crtistallin à la fois, palette très large)
- access virus TI (son très agréable, doux, moelleux, édition poussée, le touché du clavier est incomparable,...)
- les waldorfs Q, blofeld (supers synthés au grain digital, aigus ahurissants, édition faramineuse, filtres en peigne et PPG :aime: )
- les korg radias et R3 (très beau grain, quelques sons naturels en ROM, step sequenceur super, effets nombreux et très bons, par contre carrosserie indigne d'instruments de cette classe)
- roland V synths (catégorie à part, import et édition poussée de sample)
- dans les vrais analogiques, alesis andromeda et Dave Smith evolvers et P08 (un autre monde :clin: )
6
Merci pour vos réponses c'est très sympa.

Donc le Nord Wave est plus moderne et donc mieux fini que le Nord Lead 3 ?
Tous les 2 sont aussi facile/difficile à utiliser, sachant que je ne sais pas programmer ?

Donc je devrait plutôt m'orienter vers le Wave si je reste chez Clavia.
Sinon j'ai entendu pas mal de bons truc sur le prophet 8...
7
Ayant possédé l'andromeda, pour une personne ne sachant pas programmer, je déconseille vivement.

Voici ma config studio :

- Nord Wave
- Nord Rack 2X
- Virus TI

Bien à toi,
Vincent
8
Donc tu dois être content de ton Nord Wave.
Tu l'utilise pour quoi ?
9
Bon voilà :

- Nord Wave : Basse
- Nord 2X : Création de tous mes bruits satellites (Noise, gouttes d'eau, ...).
- Virus TI : Lead, FX, Basse (aussi), ...

J'utilise aussi les plugins d'Arturia (V-Collection) et le Korg Legacy Analog Edition.

Bien à toi,
Vincent
10
Pour sonoriser vos clavier vous faites comment ?
Moi j'ai des enceintes actives Alesis MKII mais je viens d'essayer et le son est très faible.

Je me prendrai certainement le Nord Wave plus tard....

En attendant merci