Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles différences entre Nord Wave et Nord Lead 2x ?

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 14 959 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelles différences entre Nord Wave et Nord Lead 2x ?
Bonjour,

Je suis novice en programmation de synthé (mais pas réfractaire) et je voudrais savoir quelles sont les différences entre ces 2 synthés, j'ai essayé de comprendre par moi même mais avec les termes techniques c'est un peu du charabiat pour moi.
Je posséde déjà le Nord stage compact mais je voudrais des sons de synthés (style Derek Sherinian, Pink Floyd, Jamiroquaï, ...) avec des sons de basses synthé, des ambiances, des trompettes, des cordes, mais synthé.

Voilà, si on peut m'aider à comprendre ce que ces 2 synthés apportent ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
J'aimerais savoir ce qu'on peut trouver de mieux au nord lead 2x ou au nord lead 3x en comparaison au nord wave (si biensur il y a quelque chose de mieux...). Merci d'avance.
12
Bonjour,

Je suis de plus en plus attirée par ces Clavia mais je me pose encore des questions. La première :

1/Est-ce pertinent d'associer un Nord Wave avec un Nord rack 2x (de préférence pour un gain de place), sachant que je possède déjà une bonne workstation Triton Extreme et un Korg R3 (qui sonne "puissant", avec vocoder mais pas assez de mémoire à mon goût...)? J'ai les moyens de prendre les 2 Nord en occase mais j'ai peur à terme du double emploi. Or le 2x me fait de l'œil pour sa facilité d'usage à 1 bouton=1fonction. J'ai eu la chance d'essayer ces 2 synthés en magasin, je les trouve très puissants mais n'arrive pas à me décider!!

2/Mon but est d'associer les Nord au R3 (surtout son vocoder) plus tard sur scène, avec le moins de charge possible à transporter... le TE est impossible à déplacer seule!! Et je comptais mettre mes boucles rythmiques faites avec des drums kits du TE dans le nord Wave. Qu'en pensez-vous?

Pour répondre -tardivement- à 6f : ils sont complémentaires sur certains points :
les effets et le traitement des samples  du NW pas sur le NL2X,
les 4 canaux du NL2x pas sur le NW,
l'arpégiateur du NL2x pas sur le NW,
la fonction unison du NL2x pas sur le NW (mais bon pour avoir testé les 2 on peut s'en passer sur le NW).
Tous ces points là qui me font hésiter encore et encore entre ces 2 synthés.
13
J'ai un autre assemblage de Clavia à te proposer :
- 1 Nord wave pour les samples, quelques sons accoustiques si besoin, et un peu de bidouille
- 1 Nord Modular G2X pour le voccoder, ses 4 parties multitimbrales, la bidouille, les arpègiateurs, et encore la bidouille !

Ainsi tu revends ton R3

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

14
Et en prime avec l'entrée audio du G2, tu lui envoie des sons du NW pour effets ou l'arpéger...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

15
Wahou! merci beaucoup Alcools je n'y avais pas pensé! J'avais mis de côté l'idée du G2 à cause de son prix... mais il m'a l'air très intéressant, plus poussé que le R3, mais le prix aïe... faut que j'étudie ses specs.

sinon nord wave+ nord rack 2x t'en penses quoi? y a-til un risque de double emploi ? je m'adresse aussi à ceux qui ont les 2 dans leur set.
16
Citation :
pas comme d'autres VA's que je considère plus comme des synthés additifs que soustractifs
Euh... là, va falloir expliquer ton raisonnement, hein, parce que des V.A. (pour "virtual analog) additifs, y en a pas à ma connaissance.

Citation :
sinon nord wave+ nord rack 2x t'en penses quoi? y a-til un risque de double emploi ?
Pas vraiment de double emploi, mais il y a des chances pour avoir une couleur plutôt proche... Clavia + clavia... Pourquoi pas te trouver un petit Ion d'occase? Très beau son, très polyvalent, et très complémentaire du wave point de vue couleur sonore...

A bientôt

Xa

17
si vraiement tu veux deux clavia, je te conseillerais aussi plutot de regarder dans les modular...

bon sinon je me demande vue tous les synthé qui existe pourquoi prendre deux clavia, qui même si ils serotn un peu différent risque de présenter certaines redondance et double emploi. A ta place je chercherais plutot dans d'autres marque, enf ocntion des son que tu veux.
J'aime beaucoup mon Nord wave (j'ai aussi un micro modular) mais je regrette pas d'avoir dA'utres chsoes dans mon studio (prophete 08, voyager, VX90), seul il me suffirait pas loin de la ! (ce qui n'empeche que je le garde avec grand plaisir )
De toute façon pourquoi pas prendre juste un au debut et voir les besoins qui se posent... tu voudras peut etre un virus ou un polyevolver a la place qui sait...
En totu cas revend pas ton R3, (j'aime pas ce clavier mais c'ets aussi que je suis pas clavieriste moi !) aucun clavia ne fera la meme chose.


Bon t'as le droit d'Aimer le rouge....
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
18
Merci pour vos réponses. Non je n'ai pas l'intention de vendre mon R3, je l'adore, il est très simple à utiliser, le vocoder est puissant et il a aussi une entrée audio; et aussi c'est important de le mentionner il est tout léger et je peux le transporter partout!

Ce qui m'intéresse avec les Nord (outre le rouge lol) c'est l'ergonomie: très facile à utiliser, je peux transporter le rack 2x partout et je le vois bien comme un complément au R3. Pareil avec le Nord Wave qui m'a l'air très polyvalent. Et puis avoir 2 clavia ne me pose pas de problème, j'ai déjà d'autres très bons synthés (DX7IIFD, Triton Extreme et Ax-synth). Même un DX7II avec le rack2x ça le ferait bien je pense. Aussi j'aimerais m'affranchir de l'ordinateur (seulement utilisé pour l'enregistrement et le mix) et ne pas me prendre la tête, or d'après ce que j'ai pu lire, le G2 n'est pas vraiment conçu pour ça... OK pareil pour le NW aussi vous allez me dire puisqu'il faut éditer les samples sur PC...
19
Pour info, ma config est G2X + NW + Nord stage (et mon ancien guitariste avait un NL1 et moi un NL3 à l'époque) donc je connais bien ces synthés.

Ma config est entièrement tournée vers le live, c'est ce qui fait la force de cette marque (entre autres). Le G2 nécessite effectivement l'emploi d'un ordinateur pour fabriquer de A à Z un son, mais tu peux régler en direct sans ordinateur tous éléments qui constitue le son mémorisé dans le synthé (les oscillo, les filtres, les effets...) donc l'ordi n'est pas forcément indispensable tant que tu n'as pas un son bien particulier en tête à créer. De +, il y a plein de sons qui ont déjà été créés par d'autres (environ 700 sons) et qui sont en ligne sur electro-music.com :: Index - electro-music.com

Le NW apporte quant à lui les samples et des potards partout sans sous-menus (quoique ceux du NMG2X sont vraiment super simples).


Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

20
Citation :
t puis avoir 2 clavia ne me pose pas de problème, j'ai déjà d'autres très bons synthés
mais tu n'as aucun analo !!!!

Bon tout est une question de besoin, des sons que tu recherche... Si tu sens que les Clavia remplissent ce besoin alors fonce ! Si tu n'est pas sûr, commence par en prendre un et en attendant renseigne toi sur d'autres marques !
Il y a du monde comme alcools qui aime très fort clavia, donc ils ont raisons d'en prendre plusieurs. Il y a du monde qui recherche plus de diversité dans les texture (quoique le modular g2 , niveau diversité ça doit le faire !) et prefere prendre d'autres marques aussi.
Si c,est pour du live c'est certain que clavia c'est excellent. Mais tu peux aussi regarder du coté des virus, de DSI, ou plein d'autre.
Moi je vais avoir du mal à t'aider parce que je n'achèterais aucun des clavier que tu as, pas mon genre... surtout que je suis guitariste !
Pour l'ordi je croi malheureusement que chez clavia tu vas etre obligé ! Cecid it un Nordlead usagé c'est tres bien aussi et ça vaut plus grand chose
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/